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August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047
Adam ZEYER, trompette, Gustav SCHECK, flûte à bec
Helmut WINSCHERMANN, hautbois
Walter KÄGI, violon concertant
Konzertgruppe der Schola Cantorum
Basiliensis, August WENZINGER
Zürich, Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953
Peter Wackernagel: "[...] Le deuxième Concerto Brandebourgeois, en fa majeur (BWV 1047) revient à une sorte de Concerto grosso. Il est écrit pour un Concertino de solistes et un choeur de cordes. Bach refuse cependant de se plier aux habitudes dans la distribution du Concertino. Au lieu de trois solistes; il en prévoit quatre et les choisit tous dans la même position aiguë de déchant: trompette, flûte, hautbois et violon.

Sur le plan thématique, les deux groupes concertants restent d'abord séparés. L'orchestre entier entonne le sujet du refrain, puis les solistes engagent leur propre sujet, dans l'ordre suivant: violon, hautbois, flûte, trompette. L'orchestre répond chaque fois avec le commencement du sujet principal. Ce sujet est comme souvent dans les concertos d'une forme très complexe. Sa voix dominante, qui puise dans les sources de motifs que sont les accords et les gammes, trouve son contrepoint dans les voix secondaires, dans des figures de roulade et de roulement de tambour. Tous ces éléments du groupe-sujet sont exploités tout au long du morceau. Bientôt en effet, les solistes s'emparent de certaines parties du sujet principal. A cet endroit, la facture musicale devient cependant plus dense, pour reprendre son allure plus dégagée dès que le Concertino revient vers ses propres sujets. Les modulations de l'harmonie sont riches. Elles renvoient vers le ton mineur. Des combinaisons de motifs donnent continuellement aux instruments l'occasion d'échanger leurs rôles. La dernière finale en mineur est séparée par une petite pause du retour du sujet principal, lequel va magnifier sa puissance de conclusion par son élargissement harmonique.

Le second mouvement appartient à trois des instruments concertants: violon, hautbois et flûte. Sans prendre part au jeu thématique, la basse continue offre finement sa contribution sur un fond de croches tranquilles. L'établissement du sujet, un thème de forme noble, est fait dans le style fugué. Les engagements se suivent de si près que les dernières figures du sujet forment contrepoint avec la partie initiale du sujet. Ces figures de soupir prennent plus tard leur indépendance, dominent plusieurs fois le mouvement pendant plusieurs mesures, puis s'effacent de nouveau devant le sujet. Ce second mouvement, célèbre pour sa douceur et sa mélancolie, n'a pas son pareil dans l'ensemble des Concertos Brandebourgeois.

Dans le second mouvement, la trompette s'était tue. Aussi aura-t-elle le privilège d'entonner le troisième. Son sujet est le commencement d'un fugato dont le développement est d'abord l'affaire du soliste, mais dont les reprises intéressent également les basses de l'orchestre, ce qui augmente singulièrement les volumes sonores du mouvement. Des crescendos analogues se vérifient lors de l'exploitation en canon d'une sorte de séquence, où les basses de l'orchestre sont également appelées à prendre part au jeu. Il n'empêche que l'oreille plus fine sera sensible à quelque atmosphère d'adieux planant par-dessus ces airs vigoureux, surtout lorsque la trompette lance pour la dernière fois son sujet, et cette fois pour ainsi dire sans réponse. [...]"
Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 2 F-Dur, BWV 1047 für Trompete, Blockflöte, Oboe, Violine, Streicher und Basso continuo, Adam Zeyer, Trompete, Gustav Scheck, Blockflöte, Helmut Winschermann, Oboe, Walter Kägi, Violine concertato, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, August Wenzinger, Zürich. Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953 (1. (Allegro) 05:27, 2. Andante 03:43, 3. Allegro assai 02:51)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

DG Archiv Produktion APM 14108a, 14606A 14208A 14108A H7 VS 0334592 KS II -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC,  1 fichier TXT dans 1 fichier ZIP


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Horst EICHLER, trompette, Hans von BENDA, Orchestre de Chambre de Berlin, Telefunken 30 TC 030 LP. 36 951

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Karl Friedrich MESS, flûte, Friedrich MILDE, hautbois, Susi LAUTENBACHER, violon, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Paolo LONGINOTTI, trompette, André PÉPIN, flûte, Paul VALENTIN, hautbois, Reinhold BARCHET, violon, Germaine VAUCHER-CLERC, clavecin, Karl MÜNCHINGER, Stuttgarter Kammerorchester, avril 1950, Victoria Hall, Genève, LONDON LPS 226

* Bram GAY, trompette, Geoffrey GILBERT, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, George MALCOLM, clavecin, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Helmut WOBISCH, trompette, Hans REZNICEK, flûte, Karl MAYRHOFER, hautbois, Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin, Felix PROHASKA, "Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper", 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ludovic VAILLANT, trompette, Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Pierre PIERLOT, hautbois, Ulrich GREHLING, violon, Karl RISTENPART, Orch. de chambre de la Sarre, 30 mars 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

* Arthur HANEUSE, trompette, Joseph BOPP, flûte, Edgar SHANN, hautbois, Petru MANOLIU, violon, Paul SACHER, Orch. de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Roger DELMOTTE, trompette, Lucien LAVAILLOTTE, flûte, Robert CASIER, hautbois, Georges TESSIER, violon solo, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Camillo WANAUSEK, flûte, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Willi BOSKOVSKY, violon, Richard HARAND, violoncelle, Franz HOLETSCHEK, clavecin, Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Adolf SCHERBAUM, trompette, Gerhard OTTO, flûte, Helmut EGGERS, hautbois, Bernhard HAMANN, violon, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg, 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* Adam ZEYER, Trompete, Gustav SCHECK, Blockflöte, Helmut WINSCHERMANN, Oboe, Walter KÄGI, Violine concertato, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953