Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048
Eduard MÜLLER, clavecin
Konzertgruppe der Schola Cantorum
Basiliensis, August WENZINGER
Basel, Blauer Saal vom Justiz-Department, 13.07.1952
Peter Wackernagel: "[...] Le premier mouvement du troisième Concerto Brandebourgeois en sol majeur (BWV 1048) représente peut-être le chef-d'oeuvre de l'art du motif. Cette oeuvre s'écarte le plus de la forme typique du Concerto grosso; elle ne connaît aucun soliste. Bach n'y engage que des instruments à cordes et il répartit cet ensemble homogène en groupes de trois instruments: 3 violons, 3 violes et 3 violoncelles.
Le sujet, un thème puissant à multiples éléments, porte l'ensemble du jeu concertant. Même un élément apparemment aussi insignifiant que la figure d'ouverture du sujet, la note de rechange de la tonique, prendra une vie propre. Il traversera la musique, ici en tombant plusieurs octaves, là en les escaladant. Bach pousse à l'extrême l'art de lier et d'inverser ses sujets. A deux reprises, on s'attend à du nouveau. Le violon se dégage du cortège de ses compagnons en faisant des descriptions d'accord. On croit entendre le début d'un jeu concertant. Mais les transformations sont elles-mêmes si variées qu'elles sont bientôt près d'acquérir la valeur d'un thème propre. Elles sombrent finalement, caricatures grotesques, dans la basse. A l'inverse, l'accord fondamental courageusement entonné par le violon semble annoncer plus tard un nouveau sujet. Mais ce sujet sera bientôt, après son exposition fuguée, pris dans les eaux mêlées du grand fleuve principal où il se perdra. On notera également l'effet splendide des croches par lesquelles les basses attirent le mouvement vers elles sous le toit bruissant que leur forment les voix supérieures.
Ce Concerto n'a pas de mouvement lent. A sa place, deux longs accords laissent un instant la fantaisie au repos. Mais elle repart aussitôt dans un Allegro, entraînant et enjoué, «une sorte de ronde aux prodigieuses évolutions», qui donne à l'oeuvre entière une excellente conclusion. Ce morceau n'a pas de thèmes bien caractéristiques et semble être surtout l'expression du mouvement perpétuel et de la joie de vivre. Bach souligne cette tendance en exigeant des répétitions pour les deux parties du morceau, fait unique dans tous ses Concertos brandebourgeois.[...]"
Voici donc...
Johann Sebastian Bach, Konzert Nr. 3 G-Dur, BWV 1048 für 3 Violinen, 3 Violen, 3 Violoncelli und Basso continuo, Eduard Müller, Continuo-Cembalo, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, August Wenzinger, Basel, Blauer Saal vom Justiz-Department, 13.07.1952 (1. (Allegro) 06:26, 2. Adagio (Kadenz) 01:23, 3. Allegro 05:24)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...