Georg Friedrich HAENDEL
Concerto grosso, Op. 3, Nr. 6 en ré majeur, HWV 317
Frithjof FEST, Heinz HAAS, hautbois I/II
Eduard MÜLLER, orgue
Fritz NEUMEYER, clavecin
Cappella Coloniensis, August WENZINGER
11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle
Frederick Hudson: "[...] Le sixième concerto ne comporte que deux mouvements qui, de plus, sont des emprunts. Le premier mouvement fut joué pour la première fois comme interlude dans l'Opéra Ottone; c'est le seul mouvement de tout l'opus 3 écrit de la main de Haendel R. M. 20. g. 13.). Ottone fut donné en première audition le 12 janvier 1723 et repris de nouveau en février et mars 1726 ainsi qu'en avril 1727. Comme aucun autographe d'Ottone ne contient ce mouvement du concerto, il est fort possible que le manuscrit R. M. 20. g. 13 ait été ajouté sur une feuille à part à la partition complète, soit comme supplément dès l'année 1723, soit lors d'une des reprises de l'oeuvre. Haendel semble avoir particulièrement affectionné le développement thématique du deuxième mouvement (104 mesures); quoiqu'il en soit, il l'a utilisé dans plusieurs versions différentes. De plus, sa devise apparaît dans tant de compositions de caractère pourtant différent qu'on peut la considérer comme le motif introductif préféré de Haendel, motif qui est alors développé dans chaque oeuvre de façon tout à fait originale. La forme primitive de ce mouvement est probablement la version pour clavecin dans la Suite de Pièces pour le clavecin no 3 en ré mineur, cinquième mouvement, bien que plusieurs manuscrits contiennent d'autres versions pour clavecin de longueur différente dont l'une ou l'autre pourrait remonter également à l'époque d'avant la publication de la Suite en 1720. Pour un concerto, le nombre de deux mouvements seulement est extraordinaire. Le manuscrit 30. H. 15 du Fitzwilliam Museum à Cambridge offre, peut-être, une explication à cette exception: il permet de supposer, en effet, que Haendel avait intercalé une improvisation à l'orgue entre les deux mouvements.[...]"
Voici donc...
Georg Friedrich Haendel, Concerto grosso Op. 3, Nr. 6 D-Dur HWV 317 (Oboe I/II, Violino I/II, Viola, Violoncello, Fagotti, Continuo), Frithjof Fest, Heinz Haas, Oboe I/II, Eduard Müller, Orgelpositiv, Fritz Neumeyer, Cembalo, Cappella Coloniensis, August Wenzinger, 11./16.02.1959, Bielefeld, Oetker-Halle (1. Vivace 03:34, 2. Allegro 03:35)
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