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August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Georg Friedrich Händel, copie de Hans List (1945) d'un portrait fait par Philippe Mercier (1689-1760) datant du début du 18e siècle, Aufn.-Nr.: df_ld_0007439, Eigentümer: Deutsche Fotothek
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Georg Friedrich HÄNDEL
Ouverture en si bémol majeur de l'oratorio
"Il trionfo del tempo e del disinganno", HWV 46a
Cappella Coloniensis, August WENZINGER, 11 mai 1954
Portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique: extrait de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
À gauche: Georg Friedrich Händel - comme on n'a pas l'habitude de le voir - une copie de Hans List (1945) d'un portrait fait par Philippe Mercier (1689-1760) datant du début du 18e siècle, Aufn.-Nr.: df_ld_0007439, Eigentümer: Deutsche Fotothek.

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"Il trionfo del tempo e del disinganno" - se laissant traduire par "Le triomphe du temps et des désillusions" - est le premier oratorio que compose Georg Friedrich Händel, en 1707, sur un livret de Benedetto Pamphili (Cardinal, philosophe, théologien et poète, un de ses protecteurs). Il s'agit d'un oratorio allégorique, d'un genre musical fastueux qui a tout de l'opéra - forme à cette époque interdite à Rome - sans en être. L'oratorio a probablement été donné en première audition le 14 mai 1707, l'orchestre étant dirigé par Corelli.

Un court résumé de l'action, extrait des notes de Bernard Schreuders publiées sur cette page du site www.forumopera.com:

"[...] Flattée par le Plaisir, la Beauté se mire à l’envi et se complaît dans la frivolité avec pour seul souci de n’être pas immarcescible. Cependant, le Temps et la Désillusion dénoncent le miroir aux alouettes que lui tend le Plaisir et l’invitent à plonger son regard dans celui de la Vérité. La Beauté hésite : elle voudrait avoir deux coeurs, l’un pour le repentir et l’autre pour le plaisir, elle demande du temps, puis interroge la Désillusion sur la source d’un ruisseau aux eaux troublées qui traverse un jardin près du palais du Plaisir. «Il vient des larmes que répand le monde insensé» lui répond-elle. Et «les pleurs des justes?» s’enquiert alors la Beauté, «leurs larmes semblent être viles», mais «au ciel, ce sont des perles», s’entend-elle répondre (ce clin d’oeil à la coquetterie est-il volontaire sous la plume cardinalice?) Après une ultime et sublime manoeuvre du Plaisir («Lascia la spina»), sa proie lui échappe et... entre au couvent! [...]"

Pour plus de détails voir par exemple ces notes de David Le Marrec, une page du site operacritiques.free.fr.

À noter que trente ans plus tard, Haendel va remanier sa partition pour le théâtre londonien dont il s’occupe. Toujours en italien, l’oratorio s’intitule alors "Il trionfo del tempo e della verità", HWV 46b. Enfin, en 1757, il reprend une dernière fois l’ouvrage. C’est cette fois une refonte en profondeur: airs, choeurs, personnages, numéros sont modifiés, jusqu’à la langue du livret, l’italien laissant la place à l’anglais: l'oratorio "The Triumph of Time and Truth", HWV 71. Le thème de "Il trionfo del tempo e del disinganno" occupe donc une place singulière dans l'histoire de ce qui est devenu un genre à soi seul: l'oratorio haendélien, dont il a été le début et la fin, l'alpha et l'oméga.
L'enregistrement de l'ouverture que je vous en propose sur cette page a également une particularité: il s'agit d'un des premiers enregistrements de la Capella Coloniensis, qui venait d'être formée et qui a été le premier orchestre à se consacrer exclusivement à l'interprétation historique sur instruments d'époque, d'origine ou reconstitués. C'était le début de ce que l'on nomme aujourd'hui "HIP", de l'anglais historically informed performance, ou historically informed performance practice, ce terme n'ayant pas une connotation péjorative comme "style baroqueux"...
La Capella Coloniensis est ici dirigée par August WENZIGER, qui a été - avec Eduard Gröninger - le fondateur de cet orchestre: une prise de son du 11 mai 1954, donc en fait avant la fondation officielle de l'orchestre, qui - d'après ce document du site de l'orchestre - date du 18 septembre 1954.

Voici donc...

Georg Friedrich Händel, Ouvertüre in B-dur vom Oratorium "Il trionfo del tempo e del disinganno", HWV 46a, Originalfassung, Cappella Coloniensis, August Wenzinger, 11. Mai 1954 (07:20)

que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Radiodiffusion (Archives WDR) -> WAV ->  FLAC

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(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.