Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Wenzinger 155 250
Portrait August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: cité de cette page du site www.bach-cantatas.com, une photo faite par Matthias Hansen
Portraits August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour vue agrandie et référence
Georg Philipp TELEMANN
Ouverture en ut majeur 'Hamburger Ebb
und Fluth' TWV 55:C3
Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis
August WENZINGER, 21.-23.09.1961
Nürnberg, DGG Archiv Produktion 198 198
ArchProd 198 198 Recto
Georg Philipp Telemann compose cette oeuvre en 1723 pour les célébrations du centenaire de la fondation de l’Admiralitäts-Kollegium de Hambourg, qui se déroulèrent le 6 avril 1723. Cette suite fut jouée durant le banquet, en prélude à la 'Hamburger Admiralitätsmusik' - Musique de l’Amirauté, un oratorio profane - la deuxième oeuvre composée par Telemann pour cette cérémonie.

Le Collège de l’Amirauté de Hambourg était une organisation influente et majeure, qui comptait parmi ses diverses fonctions le contrôle du service des pilotes, le placement des balises de navigation, la surveillance de la sécurité des navires et la gestion des assurances maritimes. Telemann étant depuis 1721 'Kantor' du 'Johanneum', il était donc responsable de l'enseignement et de la composition pour les 4 principales églises de Hambourg, ainsi que pour les Fêtes de l’Amirauté.

Le nom de l'oeuvre 'Hamburger Ebb und Fluth' (*) - provenant de la gigue - souligne l'importance de la mer - avec sa marée basse (Ebbe) et sa marée haute (Flut) - sur la vie de la cité de Hambourg.

(*) ou 'Hamburger Ebb und Fluht', l'orthographe n'étant à cette époque pas encore bien établi.

Comme courte description une citation extraite des excellentes notes rédigées par Robert King en 1997 pour Hypérion (inclues dans le livret du CD Hyperion CDA66967 avec les 'Wassermusik' de Haendel et Telemann dans l'interprétation du 'The King's Consort' dirigé par Robert King):

"[...] Dans ses dix mouvements variés, Telemann portraitura la mer dans toutes ses humeurs et à travers les personnages du monde de la mythologie ancienne, familier à tout marin instruit, avant de finalement aborder des questions fermement ancrées dans le monde moderne, avec des sujets plus terrestres et contemporains.

Une vaste Ouverture à deux parties, qui évoque splendidement différents visages de la mer dans tous ses états, précède une série de tableaux.

En premier lieu apparaît Thétis, divinité marine et mère d’Achille, qui se voit consacrer deux mouvements: d’abord dépeinte doucement endormie dans une Sarabande, où deux flûtes à bec glissent sur un paisible accompagnement joué par les cordes, elle est ensuite présentée, tout éveillée, dans une Bourrée animée.

À nouveau, les flûtes à bec sont la couleur prédominante, mais cette fois dans un vigoureux trio avec deux bassons. Neptune, seigneur des mers et des océans, est d’humeur amoureuse, et donc contemplative, dans sa douce Loure, au son orchestral coloré par deux flûtes.

Les Naïades, nymphes aquatiques, surgissent dans une Gavotte enjouée, qui laisse entendre que leur espièglerie pourrait aussi se transformer en malveillance.

Quant à Triton, fils de Neptune et divinité marine de moindre importance, il est représenté sous des traits allègres dans une Harlequinade. Entre trois répétitions du thème principal, au rythme marqué, viennent s’intercaler deux brefs épisodes, où la mélodie est assumée par les instruments de tessiture grave, avec un accompagnement en pizzicato, de type guitare, joué par les cordes supérieures.

Avec Éole, seigneur des vents, Telemann adopte une forme magnifiquement venteuse, qui dépeint violemment un océan déchaîné, avant que le plaisant Zéphyr, doux dieu du vent d’ouest, rétablisse l’équilibre par sa nature agréable, illustrée par deux mélodieuses flûtes à bec aiguës.

Les deux derniers mouvements nous ramènent au Hambourg de la vie réelle. Le flux et le reflux de la marée, figurés dans une Gigue, étaient importants non seulement pour le port de Hambourg, mais pour un dessein plus ordinaire: leurs allées et venues constituaient le principal mode de nettoyage des égoûts et canaux d’évacuation des eaux de la ville!

Le mot de la fin revient aux marins: le soir, profitant d’un bon divertissement dans les tavernes en bordure de quais, ils dansent une Canarie d’un pas lourd, avant, probablement, de sortir en chancelant dans la nuit ou d’aller dans les maisons closes locales - et peut-être, s’ils sont malchanceux, de se retrouver le lendemain matin, confrontés aux autorités de l’amirauté, inculpés! [...]" citation extraite des excellentes notes rédigées par Robert King en 1997 pour Hypérion.

La partition peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
ArchProd 198 198 Label 1
August Wenzinger enregistre cette suite avec son 'Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis' du 21 au 23 septembre 1961 à Nuremberg, la première parution a lieu l'année suivante sur la première face du disque DGG Archiv Produktion 198 198.
Pour les détails de l'instrumentation voir les extraits du verso de l'album au bas de cette page.
Voici donc...

Georg Philipp Telemann, Ouvertüre in C-Dur 'Hamburger Ebb und Fluth' TWV 55:C3, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, August Wenzinger, 21.-23.09.1961, Nürnberg, DGG Archiv Produktion 198 198

 1. Ouvertüre (Grave - Allegro - Grave) 07:22
 2. Sarabande: Die schlafende Thetis 02:37
 3. Bourrée: Die erwachende Thetis 01:48
 4. Loure: Der verliebte Neptun 02:09
 5. Gavotte: Spielende Najaden 01:06
 6. Harlequinade: Der Schertzende Tritonus 01:32
 7. Der stürmende Aeolus 02:32
 8. Menuett: Der angenehme Zephir 02:39
 9. Gigue: Ebbe und Fluth 01:18
10. Canarie: Die lustigen Boots Leute 01:35

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

DGG Archiv Produktion 198 198 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

10 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
ArchProd 198 198 Detail
Ci-dessus: Instrumentation des différentes parties, montage d'extraits du verso de la pochette du disque