Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Wiesel 155 250
Felix MENDELSSOHN
Variations concertantes pour piano et violoncelle, Op. 17
Benjamin OREN, piano, Uzi WIESEL, violoncelle
Concert Hall Society Release G13
Mendelssohn termine de composer ces charmantes variations concertantes en janvier 1829 (il avait donc 20 ans), pour son frère Paul, violoncelliste amateur. Peu après, Mendelssohn emporta la partition à Londres, sa première représentation eut lieu avec Ignaz Moscheles et remporta un grand succès.

"[...] Contrairement à certaines autres variations postérieures du XIXe siècle, écrites dans le seul but d'éblouir les auditeurs, les Variations concertantes de Mendelssohn tirent leurs racines de l'esthétique classique, notamment des variations de Mozart et de Beethoven; pourtant cette clarté, comme dans tant d'oeuvres de Mendelssohn, est contrebalancée par une impulsion émotionnelle romantique.

Le thème simple et naturel de Mendelssohn lui permet d'explorer son potentiel par le biais de l'ornementation et de la fragmentation, l'interaction entre les instruments changeant ainsi d'un bout à l'autre de l'oeuvre. Dans plusieurs variations, le piano domine, dissipant le thème au travers de sa tessiture lorsque le violoncelle fait de brèves ponctuations, alors que dans d'autres variations le violoncelle se situe au premier plan avec des démonstrations de technique musclées. Une variation impétueuse en mineur s'apaise dans une écriture de violoncelle proche du récitatif avant un retour au mode majeur, la pédale de violoncelle restant suspendue en l'air pendant que le piano souligne le thème. De solides accords de violoncelle nous ramènent brièvement au mode mineur, mais le lyrisme du thème l'emporte sur ces moments houleux et l'équilibre est finalement restauré [...]" Joanna Wyld 2006, dans une traduction de Marie-Stella Pâris.

La partition peut être librement téléchargée sur la page correspondante du site de l'IMSLP.
G13 Mendelssohn Wiesel
L'enregistrement que je vous propose sur cette page complètait la première face du vinyle rouge Concert Hall Release G-13 (au début de la première face: le Capriccio brillant pour piano et orchestre, Op. 22, de Mendelssohn, par Frank Pelleg, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Walter Goehr; sur la 2e face: 2e concerto pour violon de Paganini avec Ricardo Odnoposoff en soliste, accompagné par l'Orchestre Symphonique d'Utrecht sous la direction de Paul Hupperts). Ce vinyle rouge Concert Hall Release G-13 est paru en tirage limité vers 1951-1952, sa parution étant annoncée dans le 2e supplément du WERM.

Les interprètes de cet enregistrement sont Uzi Wiesel au violoncelle et Benjamin Oren au piano. Il est fort possible qu'il s'agisse du tout premier enregistrement de cette oeuvre. Le deuxième enregistrement semble être celui qu'a fait Aldo Parisot vers 1957/1958. Uzi Wiesel a probablement fait cet enregistrement pendant ses études de perfectionnement à la Juilliard School, âgé d'un peu plus que 20 ans.

Benjamin Oren: un pianiste né en Argentine, qui a fait ses études en Israel. Je n'ai pas pu trouver beaucoup de renseignements sur ce pianiste: il a fait son début au Carnegie Hall en 1958 (The New York Times, Music, Benjamin Oren Offers Recital on Piano, April 08, 1958, Page 33) et enseigne à la "Jerusalem Rubin Academy of Music and Dance".


Voici donc...

Felix Mendelssohn, Variations concertantes für Pianoforte und Violoncello in D-Dur, Op. 17, Benjamin Oren, Klavier, Uzi Wiesel, Cello, Concert Hall Society Release G13 (1. Tema: Andante con moto, 2. Variation I, 3. Variation II, 4. Variation III Più vivace, 5. Variation IV Allegro con fuoco, 6. Variation V L'istesso tempo, 7. Variation VI L'istesso tempo, 8. Variation VII Presto ed agitato 9. Variation VIII Tempo I 09:20)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Concert Hall Society Release G13, Release G-13  E3 KP 2752, CHGL 13 PT 1  E3 KP 2752 1A -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC  et  1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP