Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Portrait de Lawrence WINTERS publié entre autres au verso de la pochette du disque Ariola 78337
Lawrence WINTERS, portrait publié entre autres dans la pochette du disque Philips P 48 136
Lawrence WINTERS, annonce de son décès, Hamburger Abendblatt, 25.06.1965, page 1, clicquer pour une vue agrandie
Lawrence WINTERS, Einst singender Kellner, Hamburger Abendblatt, 21.03.1956, page 1, clicquer pour une vue agrandie
Lawrence WINTERS, Von der Oper auf die Schauspielbühne, Hamburger Abendblatt, 08.03.1965, page 16, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Winters 155 250
Courte biographie
Lawrence WINTERS
(Lawrence Whisonant)
12.11.1915, Kings Creek, South Carolina - 24.09.1965, Hamburg
Baryton de nationalité américaine

Lawrence Winters commence d'apprendre le chant dans des leçons privées à Salisbury (North Caroline); il étudie ensuite à la Howard University, Washington, D.C., entre autres auprès de Todd Duncan. Il termine ses études avec un «Bachelor's degree in Music» en 1944, puis débute dans le choeur de Eva Jessye. Après quelques rôles dans divers opéras et musicals, il est engagé à l'armée comme directeur musical («Special Services Division at Fort Huachuca as a member of the U.S. Armed Forces»).

Après la fin de la guerre, en 1946, il s'établit à New York City, où il est engagé dans le musical «Broadway musical revue Call Me Mister» pour y chanter plusieurs petits rôles. En 1947 il débute en concert au Town Hall de New York, puis en 1948 au «New York City Opera (NYCO)» dans le rôle d'Amonasro (Aida, Verdi). Parmi les rôles qu'il y chante pendant les sept années suivantes: Dessalines, William Grant Still, Troubled Island (1949); the four villains, Jacques Offenbach, The Tales of Hoffmann (1949); Escamillo, Georges Bizet, Carmen (1949); Tchelio, Sergei Prokofiev, The Love for Three Oranges (1950); Tonio, Ruggero Leoncavallo, Pagliacci (1950); Timur, Giacomo Puccini, Turandot (1950); Alfio, Cavalleria rusticana (1950); The Messenger, David Tamkin, The Dybbuk (1951, première mondiale); Rigoletto, Giuseppe Verdi (1951); King Balthazar, Gian Carlo Menotti, Amahl, the Night Visitors (1952); Colline, Puccini, La bohème (1952); Bluebeard, Béla Bartok, Bluebeard's Castle (1953); Count Almaviva, Mozart, The Marriage of Figaro (1954); Joe, Show Boat (1954); Germont, Verdi, La Traviata (1955); Diomede, William Walton, Troilus and Cressida (1955).

En parallèle de son activité au NYCO, Lawrence Winters commence de faire des tournées, en 1949 il est pour la première fois en Europe, entre autres à Berlin. En 1950 il est engagé pour deux saisons à l'Opéra royal de Stockholm. En 1951 il débute en concert à Hamburg:

Lawrence Winters sang, Hamburger Abendblatt 04.06.51, page 3
"[...] Der in den Konzertsälen der Weltstädte diesseits und jenseits des Ozeans gefeierte [...]" farbige Bariton "[...] Lawrence Winters ist nicht nur ein großer Künstler, sondern auch ein Sprachgenie. Er sang an seinem ersten Liederabend in der Hamburger Musikhalle in vier Sprachen, den ganzen ersten Teil des Programms in Deutsch. Intuitiv erfaßt er die jeweiligen Stimmungswerte der musikalischen Texte, denen er charakteristische, ausdrucksechte Prägung zu geben weiß (selbst der deutschen Romantik!). Technisch erwies der Sänger trotz leichter Indisposition völlige Ausgeglichenheit weit entfernter Klangregionen. Die herrliche Stimme gewann in den als Zugaben eingestreuten Arien (des Jago und Escamillo) immer mehr Leuchtkraft und Klangvolumen und steigerte sich schließlich in den Spirituals zu glühender Inbrunst. Das Publikum, gerührt und fasziniert zugleich, erlebte einen großen Abend.[...].

L'année suivante il débute à l'Opéra d'État de Hamburg, où il va dorénavant souvent chanter:

Christel Goltz und Lawrence Winters in der Staatsoper, Hamburger Abendblatt 19.12.55
"[...] Mit Spannung erwartete man in der ausverkauften "Aida"-Aufführung den amerikanischen Bariton Lawrence Winters als Amonasro. Er überraschte insofern, als man keineswegs einen Ausländer verspürte, sondern ihn ebensogut für einen erstrangigen deutschen Sänger halten konnte. Vor allem deshalb, weil dieser hellfarbig kräftige, manchmal fast herbe Bariton, der die deutsche Sprache gut beherrscht, nicht eigentlich vom italienischen Belkanto aus singt. Das klangliche Format, das er besitzt, und die Intensität des Spiels, die er dem Äthiopierfürsten gebührend mitgab, sicherten ihm Sonderbeifall in einer Aufführung, die auch sonst an Qualität - mit den Damen Lang, Soucek - gewonnen hat. Broesike-Schoen [...]

De 1957 à 1961 il est en plus engagé à l'Opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper Berlin, DOB).

Vers la fin des années 1950 Lawrence Winters devient membre de la loge des Franc-Maçons de Hamburg (Die Brückenbauer).

En 1961 il s'établit définitivement à Hamburg, engagé dans la troupe de l'Opéra d'État de cette ville, devenue entretemps sa seconde patrie. Sa carrière est abruptement interrompue par son décès prématuré en 1965, après une longue maladie.

Winters Lawrence env1960
Lawrence WINTERS, une photo du début des années 1960
Haut de page