Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Winfried ZILLIG (Portrait publié - entre autres - sur la pochette du disque «Winfried Zillig - Was ist Zwölftonmusik? - Ein Interview»), cliquer pour une vue agrandie
Winfried ZILLIG, Hessischer Rundkunk Frankfurt, une photo datant probablement des années 1947 - 1951, alors qu'il était chef principal de l'orchestre de la Radio de Hessen, cliquer pour une vue agrandie
Ludwig van Beethoven, portrait réalisé en 1803 par Christian Hornemann, peinture sur ivoire, Beethovenhaus Bonn, Sammlung Bodmer, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Zillig Winfried 155 250
Pour les références des portraits de Ludwig van Beethoven à gauche et de Winfried ZILLIG à droite voir les légendes des photos
Ludwig van BEETHOVEN
Romance pour violon et orch. No 2 en fa majeur, op. 50
Tibor VARGA, violon
Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse
Winfried ZILLIG, 30.01.1950

On ne sait que très peu de choses en ce qui concerne les circonstances dans lesquelles les deux romances pour violon et orchestre ont été écrites, peut-être tout simplement comme exercices en préparation de son concerto pour violon et orchestre.


La numérotation des partitions ne correspond pas à l'ordre chronologique de leur composition, mais à celui de leur publication: la Romance No 1 fut composée en 1802 et publiée en 1803, la Romance No 2 a été composée probablement quelques années auparavant. Elle fut publiée en 1805.

Ernst Herttrich en automne 1996 sur la datation de la composition de cette romance:

"[...] La date de composition des Romances ne peut être déterminée avec précision. L’analyse graphologique des deux autographes prouve que l’opus 50 est le plus ancien des deux; il date probablement de 1798 alors que l’opus 40 n’a sans doute été composé que dans les années 1800/ 1801. En outre, l’analyse du filigrane du papier de l’opus 50 corrobore cette datation de l’autographe, celle-ci étant de plus confirmée par l’article relatif à une académie rédigé en date du 5 novembre 1798 par la basse Ludwig Fischer, article selon lequel «un concerto de Viotti et un Adagio de Beethoven» auraient été joués par Ignaz Schuppanzigh (mentionné par C. F. Pohl dans la Wiener Neuen Presse du 18 décembre 1869). Il est pour ainsi dire hors de doute qu’il puisse s’agir là d’autre chose que de la Romance en fa majeur, même si l’article ne mentionne qu’un Adagio.
L’utilisation du terme «romance» comme titre d’un mouvement de concerto lent, autonome ne s’était pas encore fermement établie. Le propre frère de Beethoven, Karl, parle de «2 Adagios pour violon, avec accompagnement instrumental complet» lorsqu’il écrit le 18 octobre 1802 à Breitkopf & Härtel (Leipzig) et le 23 novembre à André (Offenbach) pour demander l’inscription des opus 40 et 50 à leur programme d’édition. Ces négociations ayant échoué, Beethoven propose une nouvelle fois lui-même aux éditions Breitkopf, le 27 août 1803, l’un des deux morceaux, se référant cette fois à un «Solo pour le violon avec un certain accompagnement». Finalement, les deux morceaux sont publiés chez d’autres éditeurs, l’opus 40 en décembre 1803 chez Hoffmeister & Kühnel, à Leipzig (annonce de l’Intelligenzblatt no  58 accompagnant la Zeitung für die elegante Welt III du 17 décembre), et l’opus 50 un an plus tard, au printemps 1805, au Wiener Kunst- und Industriekontor (annonce parue le 15 mai dans la Wiener Zeitung).[...] " cité d'un texte de Ernst Herttrich publié en automne 1996 dans la préface à une édition Henle des deux romances.

Une courte description: "[...] Dans la plus longue Romance en fa majeur (Adagio cantabile), la partie du violon est plus vaste, à la fois sur le plan de l’étendue et de l’invention, exploitant davantage le registre des aigus et incluant quelques sauts de presque trois octaves. Le premier épisode contrasté conserve une atmosphère sereine, avec toutefois une figuration élaborée, mais le deuxième épisode est plus profond et passionné, d’abord en fa mineur avant de passer à ré bémol majeur. L’oeuvre se conclut avec une coda brève et intime. [...]" Philip Borg-Wheeler, traduction de Noémie Gatzler, dans le livret du CD Onyx 4001.
Varga Tibor 01
Tibor Varga en ?? Je n'ai aucunes précisions sur cette photo devant dater des années 1960-1970: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le jeune Tibor VARGA est ici accompagné par l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hesse («Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks», l'actuel «hr-Sinfonieorchester»), le tout est dirigé par Winfried ZILLIG. L'enregistrement - une prise de son du 30 janvier 1950 - provient des archives de la Radio de Hesse.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Violinromanze Nr. 2 in F-Dur op. 50, Tibor Varga, Violine, Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks, Winfried Zillig, 30.01.1950 (Adagio cantabile 08:35)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives hr) -> WAV -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.