Franz LISZT
Fantaisie sur des airs populaires hongrois,
ou Fantaisie hongroise, S 123
Sondra BIANCA
NDR Sinfonieorchester
Carl BAMBERGER
1956, MMS 166
Adaptation de sa 14e rhapsodie hongroise, la Fantaisie sur des airs populaires hongrois pour piano et orchestre (écrite en 1852-1853) exploite les nombreuses possibilités sonores du piano qui imite notamment le cymbalum, instrument national de la Hongrie. Les trois thèmes principaux sont d’essence tzigane. L'oeuvre...
"[...] s’ouvre, à l’orchestre, dans un climat mystérieux et inquiétant. Il n’est pas fortuit, que la même année de cette composition – 1853 – Liszt achève ses fameux Préludes dont le caractère héroïque séduit immédiatement le public. Le musicien emprunte diverses idées intéressantes comme l’utilisation des timbales en introduction, souvenir marquant de la marche au supplice de la Symphonie Fantastique d ’Hector Berlioz, l’une des partitions fondatrices du romantisme symphonique, composée en 1830.
Tout au long de la Fantaisie, le piano et l’orchestre vont échanger les thèmes, se soutenant, s’accompagnant et parfois luttant l’un contre l’autre. Le caractère belliqueux exalté, tragique autorise toutes les audaces pianistiques: gammes et traits en tous sens, rythmes syncopés pris à des tempi ahurissants... Liszt «s’auto-paraphrase» jusque dans les dialogues chambristes avec les solistes, le violon, la flûte, la clarinette, etc. Le finale, véritable danse populaire met en valeur le caractère national hongrois. Ce n’est plus le simple arrangement symphonique d’une rhapsodie, mais un véritable hymne à la gloire du peuple magyar! [...]" cité de ce programme de concert du pianiste Alexandre Kantorow et l'Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de Jean-Jacques Kantorow.
Franz Liszt dédicaça la Fantaise hongroise au pianiste Hans von Bülow, son élève alors âgé de 22 ans. Elle fut donnée en première audition à Pest, le 1er juin 1853 avec le dédicataire en soliste et Ferenc Erkel dirigeant l'orchestre.
«Musical Masterpiece Society» MMS 166, Recto
«Musical Masterpiece Society» MMS 976
L'un des deux exemplaires du MMS 166 à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Voici donc...
Franz Liszt, Fantaisie sur des airs populaires hongrois, ou Fantaisie hongroise, S 123, Sondra Bianca, NDR Sinfonieorchester, Carl Bamberger, 1956, MMS-166
Andante mesto - Allegro molto - Piu animato - Molto Adagio, quasi Fantasia - Allegretto a la Zingarese - Molto Animato - Vivace assai 14:51
Provenance: «Musical Masterpiece Society» MMS 166.
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque recto
Musical Masterpiece Society» MMS 166, Étiquette du disque verso