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Ernest BOUR, 22.12.1963, cliquer pour une vue agrandie
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Bela BARTOK et Ditta PASZTORY-BARTOK, photo publiée - entre autres - dans le «The Detroit Free Press» du dimance 23 mars 1941, cliquer pour une vue agrandie
Ernest BOUR, extrait de la photo Ernest Bour am Pult mit Renate Fischer und Dr. Lang, 17. Oktober 1964, Donaueschinger Musiktage, Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg, Signatur: W 134 Nr. 077343k, Archivischer Identifikator: 5-435385, cliquer pour une vue agrandie
Geza ANDA, photo datant des années 1950, photographe Siegfried Lauterwasser, Ueberlingen am Bodensee, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Bour Ernest 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique est extraite d'une photo du Landesarchiv Baden-Württemberg, Abt. Staatsarchiv Freiburg, W 134 Nr. 077343b, Donaueschinger Musiktage 1964, 17. Oktober 1964, Urheber: Autor/Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg
Photo à droite: extraite de la photo «Ernest Bour am Pult mit Renate Fischer und Dr. Lang», 17. Oktober 1964, Donaueschinger Musiktage, Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg, Signatur:W 134 Nr. 077343k, Archivischer Identifikator: 5-435385
À gauche: Bela BARTOK et Ditta PASZTORY-BARTOK, photo publiée - entre autres - dans le «The Detroit Free Press» du dimance 23 mars 1941. En-dessous: Geza ANDA, photo datant des années 1950, photographe Siegfried Lauterwasser, Ueberlingen am Bodensee
Béla BARTOK
Concerto pour piano et orchestre No 3, Sz 119, BB 127
Geza ANDA
Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise
Ernest BOUR
26 avril 1957, Salle «Herkules» de la Résidence de Munich

Composé en 1945, c'est le dernier ouvrage de Bela Bartok, resté inachevé: les quatorze dernières mesures ont été instrumentées par Tibor Serly, le meilleur «disciple» du musicien, qui l'avait assisté pendant la composition de l'oeuvre.

Le concerto est dédié à Ditta Pasztori, l'épouse du compositeur, comme cadeau d'anniversaire. La première audition (posthume) eut lieu le 8 février 1946, à Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy, avec Gyôrgy Sandor au piano (Ditta Pasztori, très affectée par le décès de son mari, renonça à jouer lors de cette première audition).

Une courte description des trois mouvements, citée du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4:

"[...] 1. ALLEGRETTO: c'est un allegro de sonate à deux thèmes, dans lequel le soliste expose le premier, d'esprit magyar, longuement chantant. On y retrouve des formules typiquement bartokiennes (accords de tierce mineure et quarte, par exemple); toutefois, la netteté et la transparence mélodique l'emportent, [...] au profit d'un tout nouveau climat de luminosité intérieure. Le second thème est un motif scherzando, relié au précédent par un passage des bois. Le développement - à partir du premier thème essentiellement - est court, tandis que reprise et coda concluent très classiquement.

2. ADAGIO RELIGIOSO: [...] une sorte de testament de paix, d'une sérénité intemporelle. La structure est ABA: une introduction en imitation des cordes (motif pentatonique) précède l'énoncé d'un choral d'une merveilleuse simplicité, au piano (A). Les différentes périodes en sont reliées par les cordes. Un épisode central (B), plus animé, mais d'une atmosphère nocturne, quasi mystique,- avec les trilles des cordes, de brèves fusées de cuivres -, sera suivi du retour du choral (A) aux bois seulement, le piano proposant un accompagnement limpide; les épisodes de liaison y sont alors constitués par des gruppettos et des trilles.

3. ALLEGRO VIVACE: une brève intervention de percussion (par ailleurs si discrète) fait transition. Le mouvement final est dans la forme d'un rondo alternant des rythmes de danses syncopés «à la hongroise» et un couplet mélodique,- entrecoupés de fugatos. On a souvent prétendu que cette conclusion n'égalait pas, au moins mélodiquement, les deux mouvements précédents: si la vitalité rythmique demeure, la «furia» des allegros des oeuvres antérieures y semble éteinte également. L'impression d'ensemble est bien plus celle d'un finale très classique, indifférent aux novations de la musique moderne, à celles mêmes du compositeur. Une strette virtuose termine l'oeuvre. Linéarité de la forme, simplicité - assez relative - de l'écriture pianistique, poésie mozartienne inclinant au désincarné, l'oeuvre encourut maints reproches dès sa création. Elle était déjà d' «outre-tombe», et étrangère au siècle. Elle l'est restée, mais aujourd'hui jugée avec beaucoup plus d'équité, et placée au tout premier rang du répertoire concertant contemporain. [...]" citations extraites du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4

L'interprétation de cette oeuvre que je vous propose... 26 avril 1957, 6e concert de la série «MUSICA VIVA» de la saison 1956-1957, Ernest BOUR dirige l'Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, Géza ANDA est au piano. Au programme de ce concert mémorable: les trois concertos pour piano et orchestre de Béla Bartok.

Karl Heinz Ruppel dans le «Süddeutsche Zeitung» du 29 avril 1957:

"[...] Ein denkwürdiger Abend: Bartoks drei Klavierkonzerte in einem Programm! Nur die Musica viva kann ihrem Publikum die grandiose »Zumutung« stellen, in zwei Stunden über diese ragenden Gipfel zeitgenössischer Klaviermusik zu wandern; nur Karl Amadeus Hartmann hat die Energie und die Zähigkeit, solche gegen jede Konvention anrennenden Programm-Entwürfe durchzusetzen und die richtigen Leute für ihre Realisierung zu finden.[...] Und schließlich unsere Reverenz vor dem Orchester selbst [nach der vor Geza Anda und Ernest Bour] - wenn sie im besonderen den Schlagzeugern gilt, werden sich die andern Instrumentalgruppen nicht zurückgesetzt fühlen, denn sie vollbrachten nächst dem Pianisten die bedeutendsten und delikatesten solistischen Leistungen dieses in jeder Beziehung außergewöhnlichen Konzerts. [...]"

Les 2e et 3e mouvements du Concerto pour piano et orchestre No 3 sont généralement joués enchaînés: ici une très courte pause - d'environ une seconde - est toutefois faite entre les deux mouvements.

Voici donc...

Bela Bartok, Klavierkonzert Nr. 3, Sz 119, BB 127, Geza Anda, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Ernest Bour, 26.04.1957, Herkules-Saal der Muenchner Residenz

1. Allegretto            06:52
2. Adagio religioso      09:19
3. Allegro vivace        06:49
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives Radio Bavaroise Münich resp. ARD) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


D'après cette discographie de Geza Anda on connait trois autres enregistrements de cette oeuvre avec Geza Anda:

- Ferenc Fricsay, Radio-Symphonie-Orchester Berlin ,1959,  DGG 138 611* (stereo) [1960], DGG 18 611* (mono) [1960]

- Herbert von Karajan, Staatskapelle Dresden, 1972, DGG 447 666-2 [1995]

- Herbert von Karajan, Orchestra Sinfonica di Torino della RAI, 1954, Turin [12. Februar 1954], Tahra TAH 611-613 [2006]


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans mes pages:

Geza ANDA, Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, Ernest BOUR, 26 avril 1957, Salle «Herkules» de la Résidence de Munich

Monique HAAS, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Eugen JOCHUM, 26 janvier 1951, Grande Aula de l'Université de Munich



Bartok Pasztory Ditta Bartok Bela Detroit Free Press Sun Mar 23 1941 Corrige
Bela BARTOK et Ditta PASZTORY-BARTOK, photo publiée - entre autres - dans le «The Detroit Free Press» du dimance 23 mars 1941

Bour Ernest W 134 Nr 077343k Extrait
Ernest BOUR, extrait de la photo «Ernest Bour am Pult mit Renate Fischer und Dr. Lang», 17. Oktober 1964, Donaueschinger Musiktage, Fotograf: Willy Pragher, Rechteinhaber: Landesarchiv Baden-Württemberg, Signatur:W 134 Nr. 077343k, Archivischer Identifikator: 5-435385

Anda Geza
Geza ANDA, photo datant des années 1950, photographe: Siegfried Lauterwasser, Ueberlingen am Bodensee