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André CLUYTENS, Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), clicquer pour voir l'original
André Cluytens (1905-1967), chef d'orchestre français d'origine belge, Marguerite Long (1874-1966), pianiste française et Arthur Rubinstein (1887-1982), pianiste américain (de droite à gauche). Paris, juin 1953. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 22983-9, Numéro d'inventaire: LIP-2311-015, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour voir l'original
André CLUYTENS, cliquer pour une vue agrandie
Felix Mendelssohn, reproduction d'un tableau de Carl Jäger (1833-1887), Éditeur: F. Bruckmann (Munich), Date d'édition: 18??, 1 photogr. pos., 14,5 x 10 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422522j, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MendelssohnF.005, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Cluytens Andre 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête est extrait de la brochure de l'album ASDF 105 (avec les 8e et 9e symphonies de Beethoven)
À droite: André Cluytens en ??, photographe ??, lieu ?? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
À gauche: Felix Mendelssohn, reproduction d'un tableau de Carl Jäger (1833-1887), Éditeur: F. Bruckmann (Munich), Date d'édition: 18??, 1 photogr. pos., 14,5 x 10 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422522j, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MendelssohnF.005
Felix MENDELSSOHN
Ouverture Ruy Blas, MWV (M) 11, Op. 95
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
André CLUYTENS
28 septembre 1953, Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Situé dans l'Espagne du XVIIe siècle, la pièce de Victor Hugo raconte l'histoire de Ruy Blas, un serviteur cyniquement entraîné par son maître, Don Salluste, à se faire passer pour un grand de la cour et à courtiser la reine, qui dédaigne Salluste mais dont Blas est amoureux. Lorsque Salluste révèle l'origine modeste de Blas, afin de compromettre la reine et ainsi d'assouvir sa soif de vengeance, Blas humilié se suicide en absorbant du poison, non sans avoir obtenu de la reine qu'elle lui avoue son amour.

Pour la première représentation au Théâtre de Leipzig en 1839 - pour laquelle Mendelssohn venait de composer une romance, le directeur du théâtre suggéra à Felix Mendelssohn d'écrire plus tard - à cause du temps restant très court... - une introduction musicale. Dans une lettre à sa mère, Mendelssohn décrit l'histoire d'une manière très savoureuse:

"[...] Du willst wissen, wie es mit der Ouvertüre zum Ruy Blas zugegangen ist? Lustig genug. Vor 6–8 Wochen kam die Bitte an mich, für die Vorstellung des Theaterpensionsfonds (einer sehr guten und wohlthätigen Anstalt hier, die zu ihrem Benefiz den Ruy Blas geben wollte) eine Ouvertüre und die in dem Stück vorkommende Romanze zu componiren, weil man sich eine bessere Einnahme versprach, wenn mein Name auf dem Titel stände. (Das Stück, das heutzutage schon Niemand mehr kennt, ist von Victor Hugo.) Ich las das Stück, das so ganz abscheulich und unter jeder Würde ist, wie man's gar nicht glauben kann, und sagte, zu einer Ouvertüre hätte ich keine Zeit und componirte ihnen die Romanze. – Montag (heute vor acht Tagen) sollte die Vorstellung sein; an dem vorhergehenden Dienstag kamen die Leute nun, bedanken sich höchlich für die Romanze und sagen, es wäre so schlimm, dass ich keine Ouvertüre geschrieben hätte; aber sie sähen sehr wohl ein, dass man zu solch' einem Werke Zeit brauche, und im nächsten Jahre, wenn sie dürften, wollten sie mir's länger vorher sagen. Das wurmte mich; – ich überlegte mir Abends die Sache, fing meine Partitur an – Mittwoch war den ganzen Morgen Concertprobe, – Donnerstag Concert, aber dennoch war Freitag früh die Ouvertüre beim Abschreiber, wurde Montag erst im Concertsaal dreimal, – dann einmal im Theater probirt, Abends zu dem infamen Stück gespielt und hat mir einen so grossen Spass gemacht, wie nicht bald eine von meinen Sachen. Im nächsten Concert wiederholen wir sie auf Begehren; da nenne ich sie aber nicht Ouvertüre zu Ruy Blas, sondern zum Theater-Pensionsfonds. [...]
«Briefe aus den Jahren 1833–1847», pages 189–190, «Brief vom 18. März 1839 aus Leipzig», cité d'après Wilhelm Adolf Lampadius: «Felix Mendelssohn Bartholdy. Ein Gesammtbild seines Lebens und Wirkens», Leuckart, Leipzig 1886, S. 249 ff, voir par exemple cette page du site zeno.org - voir au bas de cette page pour une traduction en français de ce passage.

Felix Mendelssohn n'aimait donc vraiment pas du tout cette pièce de Victor Hugo... Mais heureusement que - trois jours avant la représentation - il s'était senti piqué dans son ambition en tant que compositeur, et nous a ainsi laissé une courte oeuvre splendide!

L'ouverture comporte trois éléments thématiques: un choral solennel des vents (se répétant plusieurs fois, les bois et cuivres annonçant la solennité funèbre de l’oeuvre), "[...] sur lequel enchaîne un épisode plus dramatique, pour faire place enfin à un motif mélodique fortement syncopé; coda triomphale. Mendelssohn a-t-il songé au Coriolan de Beethoven, - écrit dans le même ton d'ut mineur? Sa partition n'en possède ni l'élan héroïque ni la grandeur tragique: une «atmosphère», certes (nombreux chromatismes, jeu des cors et des trombones); mais, visiblement, le musicien n'a pas même tenté de pénétrer l'esprit de l'oeuvre hugolienne. La rencontre avec cette dernière ne pouvait aboutir aux mêmes bonheurs qu'avec le grand Shakespeare [...]"
Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4

La première audition eut lieu le 11 mars 1839, lors de la première de la pièce de Victor Hugo. En tant que pièce de concert indépendante, elle a été jouée pour la première fois dix jours plus tard au Gewandhaus de Leipzig, sous la direction du compositeur. Bien que Mendelssohn appréciait beaucoup cette ouverture, elle ne fut toutefois publiée qu'après son décès, sous le numéro d'opus 95.
André CLUYTENS
André CLUYTENS, photo de presse parue dans divers albums des années 1960
Photographe ??, lieu ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
 
André CLUYTENS dirige l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française dans un concert donné le 28 septembre 1953, probablement au Théâtre des Champs-Élysées:

Felix Mendelssohn, Ruy-Blas, Ouverture en ut mineur, Op.95
Franz Schubert, Fantaisie en ut majeur, op. 15, D. 760, dans l'orchestration de Franz Liszt, S 366
- Franz Liszt, Orpheus, Poème symphonique No 4, S 98
- George Enescu, Rapsodie roumaine No 1 en la, Op. 11 No 1

Voici donc...

Felix Mendelssohn, Ouverture Ruy Blas, MWV (M) 11, Op. 95, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, André Cluytens, 28 septembre 1953, Théâtre des Champs-Élysées, Paris (Lento - Allegro molto 07:35)
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Traduction en français citée de cette page de Wikipedia:

"[...] Veux-tu savoir comment a été créée l'Ouverture de Ruy Blas ? C’est assez amusant. Six à huit semaines auparavant m’est parvenue une requête: la Caisse de retraite du théâtre (un établissement de bienfaisance très recommandable) voulait faire jouer Ruy Blas et elle me demandait de composer une Ouverture ainsi que la romance qui introduirait la pièce, parce qu'on escomptait une meilleure recette si mon nom figurait sur le titre. J'ai lu la pièce dont la nullité est au-dessous de l'imaginable, et répondu à mes solliciteurs que je n’avais pas le temps pour l'ouverture et me suis contenté de la romance. Le lundi (c'est-à-dire il y a huit jours) devait avoir lieu la représentation, et voilà que le mardi précédent, ils sont venus prodiguer leurs remerciements pour la romance et bien regretté que je n’eusse pas écrit d’Ouverture; mais ils comprenaient très bien qu'il fallait du temps pour un tel travail, et que, s’ils osaient, ils me la redemanderaient l'année prochaine. Me voilà bien embêté – le soir j'ai repensé à ce problème et ai commencé ma partition - mercredi toute la matinée a été consacrée à une répétition. Concert jeudi, mais, malgré tout, vendredi matin l’Ouverture était chez le copiste, et le lundi elle a été répétée trois fois dans la salle de concert puis une fois au théâtre; jouée le soir pour cette pièce ignoble elle m’a fait un si grand plaisir qu'aucune de mes pièces ne m'en refera un tel de si tôt. Au prochain concert nous recommencerons à la demande; mais je ne l'appellerai pas tout de même Ouverture pour Ruy Blas, mais Ouverture pour la Caisse de retraite du théâtre [...]"


André CLUYTENS
André CLUYTENS, photographe ??, date ??, lieu ??

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