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Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé (P 1958), Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957) - Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
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MMS-2173, étiquette 1ère face, clicquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Dervaux Pierre 155 250
Michail GLINKA
Ouverture de l'opéra «Une vie pour le tsar»
Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam
Pierre DERVAUX
MMS-2173
Photo illustrant l'en-tête: extrait d'une photo de presse parue par exemple sur la pochette du disque Seraphim S-6010.
Portrait à droite: Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée en 1958 dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé, Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957)

«Une vie pour le tsar» est un opéra en quatre actes et un épilogue composé en 1836 par Michail Glinka, sur un livret d'Yegor Rosen et Vassili Joukovski. L'oeuvre s'inspire de la légende du héros national russe Ivan Soussanine, devenue un élément important de la propagande tsariste.
L'opéra fut donné en première audition le 9 décembre 1836 au Théâtre Bolchoï Kamenny à Saint-Pétersbourg, sous la direction par Catterino Cavos, avec des décors d'Andrei Roller et en présence du tsar Nicolas Ier.

"[...] Parlant de la «Vie pour le Tsar» César Cui vante la science musicale de Glinka, l'étonnante richesse de son invention harmonique ainsi que son génie mélodique. C'est ce que nous montre déjà l'ouverture de cet ouvrage dont voici l'argument: la Russie est en guerre avec la Pologne, Moscou vient d'être libéré; le nouveau tsar s'appelle Michel Romanov. Les Polonais décident de le tuer. Des hommes d'armes font irruption dans l'isba d'un paysan, Yvan Soussanine, et lui demandent de les conduire auprès du tsar [...]" Mais le paysan "[...] les emmène au plus profond de la forêt. Furieux d'avoir été trompés, les Polonais le tuent. La dynastie des Romanov commence sa marche à travers les siècles.
Contrairement à celle de Rouslan et Ludmilla, l'Ouverture de la «Vie pour le Tsar» (l'opéra s'appelait d'abord «Yvan Soussanine») fut achevée avant le reste de l'ouvrage. Le matériau employé est nettement lié à l'action; la construction est celle d'une sonate à deux thèmes, l'esprit appartient au romantisme le plus pur [...]" citation extraite d'un texte de D.Handman publié au verso de la pochette du disque MMS-2198
(le disque MMS-2198 a le même contenu que le disque MMS-2173, à l'exception du Hopak de Mussorgski qui - assez curieusement - est remplacé par «Dans les steppes de l'Asie centrale» de Borodin, par les mêmes interprètes).

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


MMS 2173 Verso Extrait

Pierre DERVAUX dirige ici un orchestre nommé «Orchestre Philharmonique d'Amsterdam»... Cet «Orchestre Philharmonique d'Amsterdam» - ou «Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam» - n'a probablement existé que pour le disque, on le trouve souvent mentionné dans de nombreux disques de Concert Hall / Musical Masterpiece Society: il a certainement été formé pour l'occasion, avec des musiciens venant de plusieurs orchestres.
Selon le Dictionnaire des interprètes d'Alain Pâris, ainsi que cette page de Wikipedia, un «Amsterdams Philharmonisch Orkest» a été fondé en 1953, puis dissout en 1986 pour être intégré dans l'actuel «Nederlands Philharmonisch Orkest»: je ne pense toutefois pas qu'il s'agisse de l'orchestre de ce disque, étant donné que de 1953 à 1969 son nom était «Kunstmaand Orkest», l'orchestre du «Amsterdamse festival Kunstmaand». Ce n'est qu'en 1969 qu'il a reçu le nom de «Amsterdams Philharmonisch Orkest» (APhO). Il est toutefois fort possible - même fort probable - que des musiciens du «Kunstmaand Orkest» aient fait partie de cet «Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam».
Selon d'autres sources l'orchestre était formé avant tout de musiciens de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise («Radio Filharmonisch Orkest, Hilversum»).
Fort plausible, étant donné que Concert Hall / Musical Masterpiece Society a fait de nombreux enregistrements dans l'Église néo-apostolique de Hilversum.: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Je n'ai pas pu dater exactement l'enregistrement. Le site forgottenrecords.com indique certes décembre 1960, mais je ne connais pas d'autre référence pour pouvoir recouper cette datation, qui est toutefois assez plausible: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

C'est - à ma connaissance - l'unique enregistrement de cette oeuvre que Pierre Dervaux ait fait pour le disque.

Voici donc...

Michail Glinka, Ouverture de l'opéra «Une vie pour le tsar», Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam, Pierre Dervaux, MMS-2173 (Adagio ma non tanto - cantabile con molto anima - Vivace 08:34)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-2173 
 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

MMS 2173 Recto
MMS-2103, Recto de la pochette
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MMS 2173 Label 1 65C2FC
MMS-2173, Étiquette 1ère face
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MMS 2173 Label 2 64C2FC
MMS-2173, Étiquette 2e face
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