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Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé (P 1958), Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957) - Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
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Kopf Bild Dervaux Pierre 155 250
Peter TSCHAIKOWSKI
«Marche slave» en si bémol majeur, Op. 31
Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam
Pierre DERVAUX
MMS-2173
Photo illustrant l'en-tête: extrait d'une photo de presse parue par exemple sur la pochette du disque Seraphim S-6010.
Portrait à droite: Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée en 1958 dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé, Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957)

La révolte de la petite nation serbe contre la puissante Porte Ottomane émut les sentiments panslavistes de Tschaikowski. La «Marche slave» - originellement intitulée «Marche serbo-russe» - fut composée en 1876 pour un concert organisé et dirigé par Nikolai Rubinstein, donné au profit des blessés serbes le 17 novembre 1876.

Indiquée au début «moderato in modo di marcia funebre», la marche débute par trois mélodies empruntées au folklore serbe. "[...] C'est au-dessus d'un si bémol répété à la manière d'un point d'orgue aux cordes graves que se fait entendre le marquant thème principal, qui ne cesse de gagner en intensité et en densité pour aboutir aussitôt au second thème. Au son de violentes interventions des trompettes et cornets à piston, qui rompent la rigueur rythmique, flûtes, hautbois et violons s'emparent ensuite du thème de marche [...]" (cité de cette page de Wikipedia).
L'hymne tsariste «Dieu Sauve le Tsar» exprime ensuite la solidarité russe avec la cause serbe, et conduit à une magnifique conclusion.
Tschaikowski arrangea aussi la Marche slave pour piano solo.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page du site tchaikovsky-research.net.
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.


MMS 2173 Verso Extrait

Pierre DERVAUX dirige ici un orchestre nommé «Orchestre Philharmonique d'Amsterdam»... Cet «Orchestre Philharmonique d'Amsterdam» - ou «Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam» - n'a probablement existé que pour le disque, on le trouve souvent mentionné dans de nombreux disques de Concert Hall / Musical Masterpiece Society: il a certainement été formé pour l'occasion, avec des musiciens venant de plusieurs orchestres.
Selon le Dictionnaire des interprètes d'Alain Pâris, ainsi que cette page de Wikipedia, un «Amsterdams Philharmonisch Orkest» a été fondé en 1953, puis dissout en 1986 pour être intégré dans l'actuel «Nederlands Philharmonisch Orkest»: je ne pense toutefois pas qu'il s'agisse de l'orchestre de ce disque, étant donné que de 1953 à 1969 son nom était «Kunstmaand Orkest», l'orchestre du «Amsterdamse festival Kunstmaand». Ce n'est qu'en 1969 qu'il a reçu le nom de «Amsterdams Philharmonisch Orkest» (APhO). Il est toutefois fort possible - même fort probable - que des musiciens du «Kunstmaand Orkest» aient fait partie de cet «Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam».
Selon d'autres sources l'orchestre était formé avant tout de musiciens de l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise («Radio Filharmonisch Orkest, Hilversum»).
Fort plausible, étant donné que Concert Hall / Musical Masterpiece Society a fait de nombreux enregistrements dans l'Église néo-apostolique de Hilversum.: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Je n'ai pas pu dater exactement l'enregistrement. Le site forgottenrecords.com indique certes décembre 1960, mais je ne connais pas d'autre référence pour pouvoir recouper cette datation, qui est toutefois assez plausible: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

C'est - à ma connaissance - l'unique enregistrement de cette oeuvre que Pierre Dervaux ait fait pour le disque.

Voici donc...

Peter Tschaikowski, «Marche slave» en si bémol majeur, Op. 31, Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam, Pierre Dervaux, MMS-2173 (Moderato in modo di marcia funebre - Più mosso. Allegro - Allegro risoluto 08:45)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-2173 
 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

MMS 2173 Recto
MMS-2103, Recto de la pochette
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MMS 2173 Label 1 65C2FC
MMS-2173, Étiquette 1ère face
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MMS 2173 Label 2 64C2FC
MMS-2173, Étiquette 2e face
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