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Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris
Victor Desarzens dirigeant l'OCL en 1958
Felix Mendelssohn / reproduction d'un tableau de Carl Jäger (1833-1887), Éditeur: F. Bruckmann (Munich), Format: 1 photogr. pos.; 14,5 x 10 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422522j, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MendelssohnF.005, clicquer pour voir l'original
page de garde de la partition du nocturne, Breitkopf und Härtel, No.4496
Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris
Kopf Bild Desarzens 155 250
Photo illustrant l'en-tête:  Victor Desarzens dirigeant Le Vin Herbé de Frank Martin en 1964, Église Saint-François, Place Saint-François 10, 1003 Lausanne, une photo de Jacques Thévoz.
Portrait à droite: 1964,  Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris.

Ces deux photos sont présentées ici avec l'aimable autorisation de sa fille Martine Desarzens, tous droits réservés.

À gauche:
Felix Mendelssohn / reproduction d'un tableau de Carl Jäger (1833-1887), Éditeur: F. Bruckmann (Munich), Format: 1 photogr. pos.; 14,5 x 10 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422522j, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.MendelssohnF.005, Notice de recueillien cataloguelien photo 
page de garde de la partition du nocturne, Breitkopf und Härtel, No.4496.
Felix MENDELSSOHN
Nocturne du «Songe d’une nuit d’été», Op. 61
Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne
Victor DESARZENS
Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960

Cet enregistrement peut être également écouté en ligne sur cette page du groupe Victor Desarzens du site www.notrehistoire.ch. Le logiciel Adobe Flash Player doit toutefois être installé sur votre ordinateur pour pouvoir écouter le fichier (s'il n'est pas déjà intégré dans votre navigateur web).
La musique de scène du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn est formée de deux oeuvres écrites à 17 ans d'intervalle: l'ouverture a été composée en 1826 - donc dans son adolescence - et porte le No d'opus 21. 17 ans plus tard, en 1843, Mendelssohn - alors chef d'orchestre du Gewandhaus de Leipzig et directeur du conservatoire de cette ville - compose, à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, une musique de scène plus complète destinée à accompagner la comédie de William Shakespeare («A Midsummer Night’s Dream») lors de ses représentations pour l'anniversaire du roi. À l'ouverture déjà écrite, succèdent une dizaine d'épisodes, dont 2 font intervenir la voix (soprano et alto), ainsi qu'un choeur. Voir par exemple ce dossier pdf pour plus de détails.
La première audition fut donnée le 14 octobre 1843 à Berlin (Palais de Potsdam) sous la direction du compositeur.

Le Nocturne est joué lorsque le rideau tombe sur l’Acte III et prépare l’entrée de Titania (épouse d'Obéron, la reine des fées) au début de l’acte suivant (voir plus particulièrement la page 12 du dossier pdf référencié ci-dessus). Cette "musique de nuit" est une page sensuelle, dominée par une mélopée des cors, l'orchestre enlaceant les amants dans de longues phrases langoureuses aux cordes. L'orchestration est chatoyante, un chant à la fois hypnotique et érotisant.
Diverses éditions de la partition peuvent être téléchargées sur cette page de l'IMSLP.


Victor DESARZENS dirige un orchestre nommé «Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne» dans cette édition parue en France. L'identité exacte de cet orchestre n'est toutefois pas claire: à Vienne il n'a jamais existé d'opéra se nommant «Opéra National», mais par contre deux opéras ayant le statut de «Bundestheater», donc d'opéra national. L'un est le «Wiener Staatsoper», l'Opéra d'État de Vienne (le plus connu des deux), l'autre est le "Volksoper Wien", l'Opéra Populaire de Vienne (dans la fin des années 1950 - début des années 1960, Herbert von Karajan était le directeur du «Staatsoper», Franz Salmhofer celui du «Volksoper»).

Dans la troisième oeuvre de ce disque - Les airs bohémiens de Pablo de Sarasate - le violon-solo est Hans Grötzer, à cette époque «Konzertmeister» de l'Orchestre de l'Opéra Populaire.

C'est pourquoi je pense qu'il s'agit ici de l'Orchestre de l'Opéra Populaire: je m'imagine mal que l'Orchestre de l'Opéra d'État puisse accepter d'enregistrer une oeuvre avec le «Konzertmeister» de l'autre orchestre en violon-solo?!
Certes, l'édition parue aux USA indique qu'il s'agirait du «Vienna State Opera Orchestra», donc de l'Orchestre de l'Opéra d'État, mais les éditeurs américains de cette époque ont souvent allègrement confondu les deux orchestres.
L'enregistrement paraît en 1960 sur le 2e disque d'un coffret Sélection du Reader's Digest consacré à un festival de musique légère classique.

L'exemplaire utilisé pour cette restauration vient de la collection de Daniel ACHACHE, qui a numérisé lui-même son disque et m'a envoyé le fichier pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie pour sa grande générosité.

Voici donc...

Felix Mendelssohn, Nocturne aus «Ein Sommernachtstraum» («Le Songe d’une nuit d’été»), Op. 61, Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne, Victor Desarzens, Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960 (Con moto tranquillo 07:12)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Sélection du Reader's Digest/RCA -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.