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Arthur GRUMIAUX, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Philips A 00228, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Philips G 03 010, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette de la première face du disque Philips G 03 010, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette de la seconde face du disque Philips G 03 010, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Fournet Jean 155 250
Photo illustrant l'en-tête de cette rubrique: Parigi, ritratto di Jean Fournet con dedica all'allievo Bruno Amaducci, giugno 1950. Dedica: "A mon cher élève Bruno Amaducci. Au musicien si sensible et à l'homme si charmant. Avec tous mes voeux sincères pour une belle carrière. Très amicalement. Jean Fournet". Studio fotografico Paul Simonet, Archivio privato Bruno Amaducci, reproduite sur cette page du site de la Phonothèque Suisse.
Ernest CHAUSSON
Poème pour violon et orchestre, Op. 25
Arthur GRUMIAUX
Orchestre Lamoureux, JEAN FOURNET
juin 1954, Philips G 03 010 L

Ernest Chausson compose son poème pour violon et orchestre à la suite d'une demande d'Eugène Ysaÿe, désirant un concerto pour violon. Ernest Chausson préféra toutefois composer une oeuvre plus courte: dans une lettre à Eugène Ysaÿe du 7 Juillet 1893 il écrit "[...] Je ne vois donc guère le moyen de penser à un concerto, qui est une bien grosse chose, difficile en diable, et si délicate à écrire. Mais un morceau seul pour «violon et orchestre», j’y ai songé. Ce serait un morceau d’une forme très libre avec de nombreux passages où le violon jouerait seul.[...]" (cité d'après un texte de Philippe Graffin publié sur cette page du site d'Hyperion, pour le livret de son CD). Ernest Chausson commence toutefois de l'écrire que près de trois ans plus tard, en avril 1896, pendant un séjour à Florence, et la termine le 29 juin suivant.

L'oeuvre est d'un seul tenant, divisé en sections enchaînées. Ernest Chausson s'est inspiré d'une nouvelle d'Ivan Tourgueniev, «Le Chant de l'amour triomphant» (1881), un récit fantastique situé à Carrare au XVIe siècle, dans lequel une mélodie jouée au violon produit un envoûtement:
"[...] Bien que la musique de Chausson transcende le récit de Tourgueniev, il est facile, quand on connaît l’histoire, d’en retrouver la trace. Dans la nouvelle, située en Italie au XVIe siècle, le peintre Fabius conquiert le coeur de la belle Valeria, qu’il épouse. Le musicien Mucius, son rival, quitte Carrare, désespéré. Des années plus tard, le musicien y revient, avec un serviteur malais et un violon magique pour tout bagage. Un soir, le serviteur verse une potion aux étranges pouvoirs dans le verre de Valeria. Sur le violon malais, dont le manche est entouré d’un serpent, Mucius joue alors «Le chant de l’amour triomphant». Les nuits suivantes, Valeria fait un rêve où elle entend cette musique, puis, n’y résistant plus, elle se lève pour aller trouver Mucius. Le peintre Fabius, qui a suivi sa femme, transperce alors le coeur du musicien d’un coup de poignard. Quelques temps plus tard, pendant que Fabius la peint, Valeria à l’orgue sent venir sous ses doigts «Le chant de l’amour triomphant», et, alors que la musique s’élève, elle ressent dans son ventre les premières manifestations d’une vie naissante... [...]" (cité d'après le texte de Philippe Graffin référencié ci-dessus).
Ernest Chausson dédie l'oeuvre bien entendu à Eugène Ysaÿe, qui la donne en première audition au Conservatoire de Nancy le 27 décembre 1896 - Guy Ropartz dirigeant l'orchestre - puis à Paris le 4 avril 1897, aux Concerts Colonne.

En 1913 Claude Debussy commenta cette oeuvre ainsi: "[...] La liberté de la forme n’en contrarie jamais l’harmonieuse proportion. Rien n’est plus touchant de douceur rêveuse que la fin, lorsque la musique, laissant de côté toute description, toute anecdote, devient le sentiment même qui en inspire l’émotion. Ce sont des minutes très rares dans l’oeuvre d’un artiste.[...] (cité d'après le texte de Philippe Graffin référencié ci-dessus).

Ernest Chausson en a aussi réalisé une version pour quatuor à cordes, violon et piano (utilisant donc les mêmes instruments que dans son opus 21: contrairement à ce dernier, le rôle du piano est dans l'opus 25 toutefois très secondaire, intervenant rarement, imitant tantôt la harpe ou le timpani), ainsi qu'une réduction pour violon et piano. Une partition de cette réduction peut être visualisée à partir de cette page du site de la Bibliothèque Nationale Française.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.

Grumiaux Lalo Op21 Grumiaux Lamoureux Fournet Philips G 05348 R Extrait
Arthur Grumiaux, portrait paru - entre autres - sur la pochette
du disque 25cm Philips G 05348 R
Dans l'interprétation que je vous en propose le soliste est Arthur GRUMIAUX, il est accompagné par l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Jean FOURNET.

D'après cette page du site de la Fondation Grumiaux l'enregistrement a été fait à Paris en juin 1954.

Arthur Grumiaux en a réalisé plus tard un deuxième enregistrement - en mars 1966, donc en stéréo - avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Manuel Rosenthal.

Je n'ai pas encore pu trouver s'il en existe d'autres enregistrements sous la direction de Jean Fournet: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

L'enregistrement de 1954 parait l'année suivante sur les disques Philips A 00228 L (photo de la pochette à gauche en haut, et au bas de cette page) et Epic LC 3082, avec la Symphonie espagnole de Lalo sur la première face, le Poême Op.25 de Chausson et la Tzigane de Ravel sur l'autre face. La parution est par exemple annoncée dans la revue «The Gramophone» d'avril 1955, en page 475 dans la rubrique «Letter from America» pour le disque Epic, et d'octobre 1956 pour une édition Philips; le disque - dans l'édition sur Philips ABL 3126 - est présenté dans la même revue de novembre 1956, en page 201.

Pour cette restauration c'est un exemplaire de l'édition sur le disque G 03 010 L qui a été utilisé (photo de la pochette et des étiquettes à gauche et au bas de cette page).

Voici donc...

Ernest Chausson, Poème pour violon et orchestre, Op. 25, Arthur Grumiaux, Orchestre Lamoureux, Jean Fournet, juin 1954, Philips G 03 010 L (Lento e misterioso - Molto animato - Animato - Poco lento - Poco meno lento - Allegro - Tempo I - Finale, Tranquillo 15:47)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips G 03 010 L -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Recto de la pochette du disque Philips A 00228
Philips A 00228 L Recto Lalo Op21 Chausson Op25 Ravel M76 Grumiaux Lamoureux Fournet
Recto de la pochette du disque Philips A 00228
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Recto de la pochette du disque Philips G 03 010
Philips G 03 010 L Recto Lalo Op21 Chausson Op25 Ravel M76 Grumiaux Lamoureux Fournet
Recto de la pochette du disque Philips G 03 010
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Étiquette de la première face du disque Philips G 03 010
Philips G 03 010 L Label 1 Lalo Op21 Grumiaux Lamoureux Fournet 65C2FC
Étiquette de la première face du disque Philips G 03 010
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Étiquette de la seconde face du disque Philips G 03 010
Philips G 03 010 L Label 2 Chausson Op25 Ravel M76 Grumiaux Lamoureux Fournet 65C2FC
Étiquette de la seconde face du disque Philips G 03 010
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«The Gramophone», avril 1955, page 475, extrait de la rubrique «Letter from America», annonce de la parution disque Epic
The Gramophone April 1955 page 475 Extrait
«The Gramophone», avril 1955, page 475, extrait de la rubrique «Letter from America», annonce de la parution disque Epic
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«The Gramophone», octobre 1956, annonce de la parution d'une édition Philips
The Gramophone October 1956 page 32 Advert Extrait
«The Gramophone», octobre 1956, annonce de la parution d'une édition Philips
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«The Gramophone», novembre 1956, page 201, présentation de l'édition sur Philips ABL 3126
The Gramophone November 1956 page 201 Extrait
«The Gramophone», novembre 1956, page 201, présentation de l'édition sur Philips ABL 3126
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