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Arthur GRUMIAUX, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Philips A 00228, clicquer pour une vue agrandie
Recto de la pochette du disque Philips G 03 010, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette de la première face du disque Philips G 03 010, clicquer pour une vue agrandie
Étiquette de la seconde face du disque Philips G 03 010, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Fournet Jean 155 250
Photo illustrant l'en-tête de cette rubrique: Parigi, ritratto di Jean Fournet con dedica all'allievo Bruno Amaducci, giugno 1950. Dedica: "A mon cher élève Bruno Amaducci. Au musicien si sensible et à l'homme si charmant. Avec tous mes voeux sincères pour une belle carrière. Très amicalement. Jean Fournet". Studio fotografico Paul Simonet, Archivio privato Bruno Amaducci, reproduite sur cette page du site de la Phonothèque Suisse.
Maurice RAVEL
Tzigane pour violon et orchestre, M 76
Arthur GRUMIAUX
Orchestre Lamoureux, JEAN FOURNET
juin 1954, Philips G 03 010 L

La Tzigane de Maurice Ravel lui a été suggérée par la technique fabuleuse acquise par les gitans hongrois dans leurs improvisations pour violon. "[...] nous remontons également aux sources du folklore musical. Cette observation s'applique d'ailleurs uniquement à la technique et non pas au style. À ce point de vue, la Tzigane cadre parfaitement avec l'oeuvre de Ravel, surtout parce que le compositeur a su faire appel d'une manière admirable au riche éventail de possibilités offertes par cet instrument. Toutes les techniques violonistes sont intégralement mises en oeuvre. Cette Tzigane, composée en 1924, était complétée du sous-titre «Rhapsodie concertante». Initialement, elle a été conçue pour violon et piano-luthéal [...]"
Extrait d'un texte publié au verso de la pochette du disque Melodia 489.016 (Saint-Saens, Chausson, Ravel, Igor Oistrach, USSR RadioSO, Gennady Rozhdestvensky).

Maurice Ravel compose Tzigane à l'intention de Jelly d'Aranyi:

"[...] À la fin de juin 1922, Ravel se rendit à Londres avec le pianiste Robert Casadesus et sa femme Gaby en vue de graver quelques enregistrements pour la firme Aeolian. Il put aussi entendre la première britannique de son Duo pour violon et violoncelle, avec la violoniste hongroise Jelly d’Arányi, à laquelle il demanda peu après de lui jouer de la musique tzigane. Selon Gaby: «D’Arányi, qui était hongroise, ne se fit pas prier et joua avec passion pendant au moins deux heures, sans interruption. Elle fut éblouissante et Ravel, fou de joie... Très peu de temps après  naissait Tzigane.» [...]"
citation extraite des notes rédigées par Roger Nichols en 2011 pour Hypérion.
La Tzigane fut donnée en première audition à Londres, lors d'un Festival Ravel, le 26 avril 1924, par la dédicataire accompagnée au piano par Henri Gil-Marchex. La version orchestrale fut donnée en première audition à Paris chez Colonne quelques mois plus tard, le 30 octobre (ou novembre?) de la même année, sous la direction de Gabriel Pierné.

Le plan de Tzigane, «morceau de virtuosité dans le goût d'une rapsodie hongroise» selon Ravel (
Ref.: Une esquisse autobiographique; [dictée à Roland-Manuel, octobre 1928]. La revue musicale, déc.1938, pp.17-33. Reprinted in Orenstein [1989] supra, pp.43-47), est "[...] celui du czárdás, en deux parties: «lassù» alangui, «friss» rapide à perdre haleine. Dans la première partie le violon solo se déploie librement, de façon quasi-improvisée - en fait passant à travers des pièges de difficultés soigneusement tendus: les doubles cordes dominent dans cette légère parodie des violons hongrois. L'orchestre intervient à la fin et conduit au «czardas» proprement dit, morceau très rapide, inspiré du folklore hongrois (notons que le czardas n'a, originellement, rien de tzigane). L'instrument soliste est, évidemment, exploité à fond et semble se jouer, dans cette deuxième partie effrénée, de toutes les difficultés imaginables, épuiser toutes les ressources sonores et techniques soigneusement répertoriées par Ravel: son harmoniques en successions mélodiques, pizzicati périlleux, etc. La conclusion en trois accords arrachés est fidèlement «à la hongroise». [...] extrait d'un texte d'André Boucourechliev publié dans l'album  EMI La Voix de son Maitre 2 C 069-02733 (Concerto en sol, Concerto pour la main gauche, Tzigane - Aldo Ciccolini Piano, Itzhak Perlman Piano, Orch. de Paris, Jean Martinon).

L'oeuvre est très virtuose, une «forêt d'embûches pour les violonistes» (
Hélène Jourdan-Morhange dans COLETTE, et al. Maurice Ravel par quelques-uns de ses familiers. Paris: Tambourinaire, 1939, p.167).
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.

Grumiaux Lalo Op21 Grumiaux Lamoureux Fournet Philips G 05348 R Extrait
Arthur Grumiaux, portrait paru - entre autres - sur la pochette
du disque 25cm Philips G 05348 R
Dans l'interprétation que je vous en propose le soliste est Arthur GRUMIAUX, il est accompagné par l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Jean FOURNET.

D'après cette page du site de la Fondation Grumiaux l'enregistrement a été fait à Paris en juin 1954.

À noter qu'Arthur Grumiaux a enregistré cette courte oeuvre plus tard en stéréo avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux, Manuel Rosenthal, Paris, décembre 1963. Il l'a également enregistrée dans la version violon-piano, avec Paul Ulanovsky , Boston, janvier 1953, et avec Istvan Hajdu, Amsterdam, décembre 1962.

Je n'ai pas encore pu trouver s'il existe d'autres enregistrements de cette oeuvre sous la direction de Jean Fournet: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

L'enregistrement de 1954 parait l'année suivante sur les disques Philips A 00228 L (photo de la pochette à gauche en haut, et au bas de cette page) et Epic LC 3082, avec la Symphonie espagnole de Lalo sur la première face, le Poême Op.25 de Chausson et la Tzigane de Ravel sur l'autre face. La parution est par exemple annoncée dans la revue «The Gramophone» d'avril 1955, en page 475 dans la rubrique «Letter from America» pour le disque Epic, et d'octobre 1956 pour une édition Philips; le disque - dans l'édition sur Philips ABL 3126 - est présenté dans la même revue de novembre 1956, en page 201.

Pour cette restauration c'est un exemplaire de l'édition sur le disque G 03 010 L qui a été utilisé (photo de la pochette et des étiquettes à gauche et au bas de cette page).

Voici donc...

Maurice Ravel, Tzigane pour violon et orchestre, M 76, Arthur Grumiaux, Orchestre Lamoureux, Jean Fournet, juin 1954, Philips G 03 010 L (Lento, quasi cadenza 10:12)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Philips G 03 010 L -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Recto de la pochette du disque Philips A 00228
Philips A 00228 L Recto Lalo Op21 Chausson Op25 Ravel M76 Grumiaux Lamoureux Fournet
Recto de la pochette du disque Philips A 00228
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Recto de la pochette du disque Philips G 03 010
Philips G 03 010 L Recto Lalo Op21 Chausson Op25 Ravel M76 Grumiaux Lamoureux Fournet
Recto de la pochette du disque Philips G 03 010
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Étiquette de la première face du disque Philips G 03 010
Philips G 03 010 L Label 1 Lalo Op21 Grumiaux Lamoureux Fournet 65C2FC
Étiquette de la première face du disque Philips G 03 010
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Étiquette de la seconde face du disque Philips G 03 010
Philips G 03 010 L Label 2 Chausson Op25 Ravel M76 Grumiaux Lamoureux Fournet 65C2FC
Étiquette de la seconde face du disque Philips G 03 010
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«The Gramophone», avril 1955, page 475, extrait de la rubrique «Letter from America», annonce de la parution disque Epic
The Gramophone April 1955 page 475 Extrait
«The Gramophone», avril 1955, page 475, extrait de la rubrique «Letter from America», annonce de la parution disque Epic
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«The Gramophone», octobre 1956, annonce de la parution d'une édition Philips
The Gramophone October 1956 page 32 Advert Extrait
«The Gramophone», octobre 1956, annonce de la parution d'une édition Philips
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«The Gramophone», novembre 1956, page 201, présentation de l'édition sur Philips ABL 3126
The Gramophone November 1956 page 201 Extrait
«The Gramophone», novembre 1956, page 201, présentation de l'édition sur Philips ABL 3126
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