Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Peter FRANKL vers 1980, clicquer pour une vue agrandie
La musica moderna, Ed. Fratelli Fabbri, dos des 3 volumes, clicquer pour une vue agrandie
Recto pochette SVBX 5432, clicquer pour une vue agrandie
recto pochette Turnabout TV 341665, clicquer pour une vue agrandie
iGM-mm-1001, couverture de la brochure, clicquer pour une vue agrandie
iGM-mm-1001, étiquette 1ère face, clicquer pour une vue agrandie
iGM-mm-1001, étiquette 2e face, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Frankl 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait de cette photo prise en 1959 par ?? à Rio de Janeiro.
Claude DEBUSSY
Suite bergamasque, L 75
Peter FRANKL, iGM-mm-1001

La première rédaction de la Suite bergamasque remonte à 1890 environ, Debussy s'exprime, pour la première fois au piano, dans un langage musical neuf et personnel, – spécialement en ce qui concerne l'harmonie. La composition en resta inachevée pendant plus d'une dizaine d'années, Claude Debussy la révisa juste avant la première publication, assurée par Fromont en juin 1905.

"[...] Dans sa forme définitive, la Suite bergamasque, incontestablement la meilleure composition pianistique de la jeunesse de Debussy, nous apparaît comme un pendant instrumental du premier recueil des Fêtes galantes, qui date de la même époque (1891). D'ailleurs, le titre même s'inspire du monde poétique de Paul Verlaine, dont il évoque les Masques et Bergamasques. En écoutant Clair de lune, on pense tout particulièrement au Colloque sentimental, mais la suite tout entière, pour citer Alfred Cortot
[A. Cortot. La musique française de piano (Presses Universitaires de France, Paris. 1930-1932)], est «mollement infléchie au souffle verlainien». La forme des morceaux se rapproche encore grosso modo de la coupe ternaire, mais traitée avec une liberté croissante. On notera qu'à l'exception du premier, tous les mouvements se terminent pianissimo.[...]" François-René Tranchefort, citation extraite de son texte dans le Guide de la musique de piano et de clavecin, Librairie Arthème Fayard, 1987, ISBN 978-2-213-64112-6, pages 422-423.

On ne connaît plus la date exacte de sa première audition.

Des courtes descriptions, citées de l'ouvrage de François-René Tranchefort en pages 423-424:

Premier mouvement, Prélude, en fa majeur, en tempo rubato, joyeux et animé:

"[...] joyeux et animé, dont les tournures légèrement archaïsantes évoquent fugitivement Fauré (les mesures 33-34 rappellent son Clair de lune), se déroule gracieusement en toute liberté. On notera la nature délibérément statique, diatonique et modale, du langage harmonique, qui travaille plutôt sur les fonctions des degrés secondaires (II, III, VI, VII), négligées par les romantiques au profit des relations de sensible, du chromatisme et de l'enharmonie: le «Modulez!» de Franck était bel et bien tombé dans l'oreille d'un sourd.[...]"

Deuxième mouvement, Menuet, en la mineur:

"[...] à la noble couleur modale, dont le tempo plutôt lent (Andantino) s'anime par la variété du rythme, parle un langage bien plus personnel encore. C'est aussi le plus libre de forme des quatre morceaux, et les quatre apparitions de son thème de refrain, dans le mode dorien, sont chaque fois différentes quant au rythme et à la disposition instrumentale. Les sonorités de ce morceau, comme celles du Passepied conclusif, évoquent gambes et luths à la manière d'un délicat pastiche des musiques d'autrefois.[...]"

Troisième mouvement, Clair de lune, en ré bémol majeur: c'est la pièce la plus connue de la Suite bergamasque, elle est très souvent jouée seule. Clair de Lune est inspiré du poême de Verlaine portant le même nom.

"[...] nous pénétrons dans un univers nouveau. Ce premier grand paysage musical debussyste constitue un digne pendant de la mélodie du même nom figurant dans le premier recueil des Fêtes galantes. Sa tendresse rêveuse, sa poésie évanescente, ensorcelante, ne renient point leurs sources, que l'on trouvera dans l'Andante de la Première Symphonie de Borodine ou, davantage encore, dans le Nocturne de son second Quatuor. Le jeune Debussy avait eu l'occasion d'entendre des oeuvres de la nouvelle école russe durant l'Exposition universelle de 1889. Cependant, Clair de lune annonce aussi l'avenir, tant par sa thématique – on y entend même fugitivement le fameux motif de cinq notes du Prélude à l'après-midi d'un faune et de Nuages – que par son écriture instrumentale, qui laisse prévoir celle des Estampes et des Images. [...]"

Quatrième mouvement, Passepied, Allegretto ma non troppo en fa dièse mineur:

"[...] n'a rien de commun avec la danse ancienne de ce nom (animée et à trois temps), et devrait plutôt s'intituler Passamezzo. Cette pièce nonchalante, aux triolets alanguis, aux courbes modales évoquant la Pavane de Fauré (leur structure mélodique éclaire sans cesse le ton principal de tournures doriennes ou éoliennes), termine la suite de manière douce et discrète sur une cadence plagale mineure. [...]".
Peter FRANKL enregistre la Suite Bergamasque pour le label VOX, dans le cadre de son intégrale de l'oeuvre pour piano de Debussy, dont les disques commencent de paraître en novembre 1962 (VBX 432/1-3, mono, SVBX 5432, stéréo, The Gramophone, novembre 1962, 30 Advert, présenté dans The Gramophone July 1963 pages 64-65).

L'enregistrement est réédité peu après sur la seconde face du disque 25 cm iGM-mm-1001 (le premier disque de la série «La musica moderna - Impressionismo e post-impressionismo» éditée à Milan par "Fratelli Fabbri", premier de trois volumes, les 2e resp. 3e étant intitulés «La musica moderna - Apporti Nazionali» resp. «La musica moderna - Neoclassicismo») (sur la première face: l'Après-midi d'un Faune, Édouard VAN REMOORTEL dirigeant l'Orchestre Symphonique de Vienne, et Syrinx dans l'interprétation de Severino GAZZELLONI).

Voici donc...

Claude Debussy, Suite bergamasque, L 75, Peter Frankl, iGM-mm-1001 (1. Prélude 03:48, 2. Menuet 04:43, 3. Clair de Lune 04:56, 4. Passepied 02:59)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

iGM-mm-1001  -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.