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Walter GOEHR
Gabriel Fauré (1845-1924) et Jean Roger-Ducasse (1873-1954), au piano, derrière eux, Louis Aubert, A.Z. Mathot, Maurice Ravel, André Caplet, Charles Koechlin, Emile Vuillermoz et Jean Huré, de gauche à droite., © Albert Harlingue / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 652-6, Numéro d'inventaire: RV-524122., cliquer pour voir l'original
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Kopf Bild Goehr 155 250
Photo à gauche: Gabriel Fauré et Jean Roger-Ducasse, au piano, derrière eux, Louis Aubert, A.Z. Mathot, Maurice Ravel, André Caplet, Charles Koechlin, Emile Vuillermoz et Jean Huré, de gauche à droite, © Albert Harlingue / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 652-6, Numéro d'inventaire: RV-524122.
Gabriel FAURÉ
Ballade pour piano et orchestre
en fa dièse majeur, opus 19
Grant JOHANNESEN
Orchestre Philharmonique Néerlandais, Walter GOEHR
MMS 102 (P) 1954

La Ballade pour piano de Gabriel Fauré fut d'abord composée pour piano seul, dédicacée à Camille Saint-Saëns. Lors d'un voyage à Weimar, où Franz Liszt s'occupait de la réalisation de Samson et Dalila au théâtre ducal, Fauré lui soumet sa Ballade. Liszt commence de déchiffrer le manuscrit, mais très vite s'arrête de jouer, en disant à Fauré «C'est trop difficile». L’écriture pianistique de la Ballade dans sa version pour piano seul est en effet très complexe. L'oeuvre est bien plus connue dans sa version pour piano et orchestre, que Fauré termine de composer en 1881, en y adjoignant ce qu'il a appelé «un orchestre d'accompagnement» (à l'exception de deux cors, on n'y trouve ni cuivres, ni percussions).

La version avec orchestre fut donnée en première audition le 23 avril 1881 à Paris, à la Société Nationale sous la baguette d'Edouard Colonne, le compositeur étant au piano.

Une courte description citée du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4:

"[...] Ses trois mouvements bien distincts (un Allegro central flanqué de deux parties d'allure plus modérée) s'enchaînent avec une subtile souplesse. C'est d'abord un Andante cantabile dont le premier thème, en fa dièse majeur, discrètement accompagné, est une mélodie d'une grande douceur.

Elle est reprise ensuite – en un effet incomparable – dans une imitation en canon avec la flûte. Un point d'orgue, puis une courte phrase d'introduction; voici l'Allegretto moderato central, avec son thème animé en mi bémol mineur, dont les développements vont dialoguer avec des rappels du premier motif jusqu'à l'arrivée d'un nouveau dessin mélodique en si majeur aux flûtes et aux violoncelles, mêlé d'arpèges du piano; celui-ci s'animera jusqu'à l'entrée du troisième mouvement, transformant le climat du morceau tout entier de manière radicale.

Cette nouvelle idée, variée rythmiquement (ainsi qu'un court motif venu du second thème), interviendra jusqu'à la fin de la seconde partie; mais elle sera développée essentiellement dans l'Allegro molto moderato conclusif, qui verra le retour à la tonalité originale, où elle se déploiera pleinement, – flûtes et clarinettes faisant écho à la volubilité du piano jusqu'à l'apaisement final.[...]" citations extraites du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4
MMS 102 Verso Extrait

Grant JOHANNESEN enregistre cette oeuvre avec un orchestre nommé «Nederlands Philharmonisch Orkest» (*) dirigé par Walter GOEHR. L'enregistrement paraît sur le disque 25 cm MMS 102 de la Guilde internationale du disque, avec la suite Masques et Bergamasques, opus 112, sur l'autre face.

(*) Aussi nommé «Amsterdam Philharmonisch Orkest» dans d'autres éditions. Il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel du «Netherlands Philharmonic Orchestra».


Cet enregistrement est également paru sur le disque Concert Hall CHS 1181 (première parution en juillet 1954, selon la discographie Concert Hall de John Hunt), ainsi que sur CLP 1181.

Le disque à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan Kramer, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Gabriel Fauré, Ballade pour piano et orchestre en fa dièse majeur, opus 19, Grant Johannesen, Orchestre Philharmonique Néerlandais, Walter Goehr, MMS 102 (P) 1954 (Andante cantabile - Allegretto moderato - Allegro molto moderato 13:57)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS 102 -> WAV -> léger à fort DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


MMS 102 Recto
MMS 102, Recto pochette

MMS 102 Label 1 65C2FC
MMS 102, Étiquette recto disque

MMS 102 Label 2 65C2FC
MMS 102, Étiquette verso disque