Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
Concert Hall Release F 5, étiquette recto pochette, cliquer pour une vue agrandie
, cliquer pour une vue agrandie
Concert Hall Release F 5, étiquette verso disque, cliquer pour une vue agrandie
Concert Hall Release F 5, Extrait du verso de la pochette, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Goehr 155 250
Claudio MONTEVERDI
Sonata Sopra Sancta Maria
Choeur Bach de Zurich
Orchestre Symphonique de Winterthur
Walter GOEHR
CHS Release F-5, première publication vers 1950-1951

J'avais publié une restauration de ce disque en juin 2010. Il s'agit ici d'une nouvelle restauration, de meilleure qualité, et d'une page plus complète, mieux documentée, avec des photos!
CH Release F 5 Verso Monteverdi Cuenod GoehrExtrait 2

La «Sonata sopra: Sancta Maria, ora pro nobis» fait partie des Vespero della Beata Vergine (Vêpres de la Vierge (1610), 11e partie, voir par exemple cette page de Wikipedia). Les différents épisodes de ces Vêpres présentent tout un éventail de formes, liturgiques (hymnes et psaumes, écrits ici en style de motet souvent concertant) ou qui peuvent devenir presque purement musicales, comme le No 11, la Sonata sopra Sancta Maria (Sonate sur l'invocation «Sancta Maria ora pro nobis» - Sainte Marie, prie pour nous) pour choeur et orchestre, sans jamais perdre le but auquel tend l'office, c'est-à-dire de rendre grâce et d'inciter à la prière.
Ce disque CHS Release F-5 a une particularité qui en fait un splendide disque de collection: c'est un disque en vinyle rouge, translucide:

Je n'ai pas encore pu trouver la date d'enregistrement exacte. Le disque est paru au plus tard vers 1950...1951, étant donné qu'il est mentionné dans le 2e Supplément 1951-1952 du WERM. 

Cette oeuvre termine le verso de ce disque, est en complément de Il combattimento di Tancredi e Clorinda, le chef d'orchestre Walter Goehr dirigeant l'Orchestre de Radio Zurich.

L'enregistrement aurait été réédité plus tard sur le MMS 3008 de la Guilde Internationale du Disque - selon les données de la BNF, ainsi que de www.medieval.org:
IL COMBATTIMENTO DI TANCREDI Monteverdi Claudio bpt6k88136818 Extrait
Un extrait de la photo de l'étiquette verso du disque MMS 3008 citée de cette page du site de la BNF

Le MMS 3008 - avec cette oeuvre - a donc bien existé, du moins en France. Je n'ai pas encore trouvé d'autres traces de ce disque MMS 3008: les MMS entre 3000 et 3079 sont tous des rééditions d'autres disques du catalogue Concert-Hall, ne sont donc souvent pas inclus dans les divers catalogues, peut-être qu'il est paru seulement en France?

Voici donc...

Claudio Monteverdi, Sonata Sopra Sancta Maria, Choeur Bach de Zurich, Orchestre Symphonique de Winterthur, Walter Goehr (10:19)

Provenance: CHS Release F-5, première publication vers 1950-1951
que vous pouvez obtenir en...
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
CH Release F 5 Label B Monteverdi Cuenod Goehr


Licence Creative Commons