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Walter GOEHR
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Kopf Bild Goehr 155 250
Robert SCHUMANN
Concerto pour piano en la mineur, Op. 54
Noel MEWTON-WOOD
Nederlands Philharmonisch Orkest, Walter GOEHR
MMS 43

Robert Schumann n’a publié que trois oeuvres pour piano et orchestre, bien que le piano ait toujours été son instrument de prédilection: le concerto en la mineur, op. 54 (1845), le « Konzertstück» Op. 92 (1849) et le «Konzertstück» Op. 134 (1853).

En 1841, à Leipzig, il compose pour Clara Schumann une Fantaisie pour piano et orchestre  [*] qu'il révise à Dresden en 1845, pour en faire le premier mouvement du Concerto en la mineur op. 54

"[...] S’il se résolut à mettre au point un concerto dans les règles, c’est que sa vie, à cette époque, était portée par une sérénité ardente qui fut loin d’être l’humeur la plus constante de sa vie. Une partition en trois mouvements, pour le Schumann de trente-cinq ans, c’est aussi bien un hommage à la stabilité d’une forme qu’un cri de joie devant l’équilibre personnel tout à coup retrouvé après des crises de folie douloureusement maîtrisées (la première remontant à 1833).
L’oeuvre toute entière baigne dans un constant enthousiasme. Le premier mouvement, après quelques mesures d’introduction, fait entendre l’un des thèmes les plus généreux qui soient sortis de la plume de Schumann, et qui portera le morceau tout entier, jusqu’à la cadence pleine d’une belle tension dramatique que suit une coda éclatante et impérieuse. Le radieux intermezzo, avec son solo attendri de violoncelle, est soutenu par une sorte d’émerveillement qui conduit au rondo, exubérant et sûr de lui, avec des ruptures de dynamique et des retours de flamme qui trahissent un état d’esprit fougueux, d’une allégresse rare chez Schumann.
Oeuvre sublime qui fait dialoguer avec passion et délicatesse l’instrument soliste et l’orchestre (celui-ci d’une belle étoffe transparente, à cent lieues de la grisaille que certains croient deviner dans l’écriture symphonique de Schumann), le Concerto en la mineur est, selon le compositeur lui-même, «quelque chose entre le concerto, la symphonie et la grande sonate». [...]" cité d'un texte de Christian Wasselin publié dans ce programme de concert du site de l'OCL.

C’est bien évidemment Clara Schumann qui joua le concerto en première audition. En fait, il connut une double première audition officielle: la première à Dresden, le 4 décembre 1845, sous la  direction de Ferdinand Hiller, le dédicataire de l'oeuvre, la seconde au Gewandhaus de Leipzig, le 1er janvier 1846, dans le cadre des concerts d'abonnement, dirigée par Felix Mendelssohn, avec de nouveau Clara Schumann au piano.

(*) La Fantaisie de 1841 se révéla être une impasse: elle fut certes jouée en répétition à huis clos au Gewandhaus dans le courant du mois d’août, Clara Schumann tenant la partie soliste, l’oeuvre ne fut toutefois jamais interprétée en public et aucun des éditeurs sollicités ne se déclara disposé à en imprimer la partition. Les nombreuses modifications que Schumann y apporta par la suite n’y changèrent rien. (d'après un texte de Roman Hinke publié dans  ce livret du site Harmonia Mundi).
MMS 43 Extrait Verso

Au début des années 1950 - probablement en 1952 - à Hilversum, Noël MEWTON-WOOD enregistre ce concerto avec Walter GOEHR dirigeant le «Netherlands Philharmonic Orchestra»: Il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel du «Netherlands Philharmonic Orchestra».

L'enregistrement paraît sur le disque The Musical Masterpiece Society MMS-43, probablement en 1953. Il a pas mal de petits bruits plus ou moins incongrus, que l'on retrouve dans les diverses éditions du disque que j'ai pu écouter. Il doit donc s'agir soit de bruits pendant l'enregistrement, soit de petits défauts de gravure et/ou de pressage.

L'un des deux disques à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Robert Schumann, Konzert für Klavier und Orchester in a-Moll, Op. 54, Noel Mewton-Wood, Nederlands Philharmonisch Orkest, Walter Goehr, MMS 43 (1. Allegro affetuoso 15:10, 2. Intermezzo 05:51, 3. Allegro vivace 11:01)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-43 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de ce concerto actuellement disponibles dans mes pages:

Ernest ANSERMET, Clara HASKIL, Orchestre de la Suisse Romande, Enregistrement de concert, Victoria-Hall de Genève, 10.10.1956

Victor DESARZENS, Lili KRAUS, Wiener Staatsopernorchester, MMS-2190, (P) 1961

Ferenc FRICSAY, Alfred CORTOT, Orchestre symphonique RIAS, 15.05.1951

Walter GOEHR, Myra HESS, Orchestre ?, 10.05.1937, EMI Studio No. 1, Abbey Road

Walter GOEHR, Noel MEWTON-WOOD, Nederlands Philharmonisch Orkest, MMS 43

Paul KLETZKI, Samson FRANÇOIS, Orchestre national de la Radiodiffusion-Télévision française, 24 février 1959

Josef KRIPS, Wilhelm KEMPFF, Orchestre Symphonique de Londres, 26./27.03.1953, LXT 2806


MMS 43 Recto
MMS 43, Recto de la pochette

MMS 43 Label 1 65C2F
MMS 43, Étiquette 1ère face

MMS 43 Label 2 65C2F
MMS 43, Étiquette 2e face