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Ducretet-Thomson LA 1060,  étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
Ducretet-Thomson LA 1060,  étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Ducretet-Thomson LA 1060, recto pochette, cliquer pour une vue agrandie
compte-rendu publié dans la revue «The Gramophone» de décembre 1954, en page 312, cliquer pour une vue agrandie
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Ducretet-Thomson LA 1060, extrait verso

Claudine COLLART (S), Jeanne FORT (S)
Marie-Thérèse CAHN (A), Gérard FRIEDMANN (T)
Georges ABDOUN (B)
Antoine GEOFFROY DE CHAUME, orgue
Ensemble vocal de Paris
Orchestre de la Société de Musique de Chambre de Paris
André JOUVE
1952, Ducretet-Thomson LA 1060 (LD 1153/54)

Sur Marc-Antoine Charpentier, un court historique publié au verso de la pochette du disque Ducretet-Thomson LA 1060:

Ducretet-Thomson LA 1060, extrait verso

Marc-Antoine Charpentier a composé douze messes, avec lesquelles il a fondé la tradition française du genre de la messe concertante d’origine italienne, à savoir la mise en musique de l’ordinaire de la messe avec une conduite autonome des instruments. Il écrit la Messe de Minuit vers 1694 pour l’église jésuite Saint-Louis de Paris. Fait remarquable, cette messe repose sur l’arrangement de dix noëls français:
Ducretet-Thomson LA 1060, extrait verso

Ces "[...]noëls s’inscrivent dans une tradition ancestrale qui ne cesse d’évoluer au cours des siècles si bien qu’elle revêt une multitude de formes d’expression. Elles ont en commun la forme strophique chantée sur des mélodies populaires; les paraphrases de chansons profanes n’excluant pas la critique sociale sont ici tout à fait possibles tandis que l’aspect sentimental ne joue qu’un rôle subordonné. Des premières anthologies imprimées («Bibles des Noëls ») voient le jour au 16ème siècle et bien d’autres suivront.
Les noëls peuvent aussi apparaître dans la liturgie de Noël sous la forme d’arrangements pour orgue et pour ensembles instrumentaux. En effet, la tradition française bien spécifique de la messe permettait de reprendre des passages isolés à l’orgue seul ou dans une «symphonie» instrumentale, tandis que le célébrant complétait la liturgie en récitant le texte. Charpentier a écrit pour l’usage de Noël neuf Noëls pour les instruments (H 531 et H 534) sur des chants de Noël, dont sept figurent dans la Messe de Minuit.[...]":

de H 531 «Vous qui désirez sans fin», de H 534 «Ou s’en vont ces gais bergers», «Joseph est bien marié», «Or nous dites Marie», «A la venue de Noël», «Une jeune pucelle» et «Les bourgeois de Châtres».

"[...] Dans la liturgie, trois messes sont consacrées à la naissance du Christ: la première dans la nuit (24–25/12), la deuxième à l’aube (du 25/12) et la troisième le jour même. L’heure nocturne enveloppe la première messe d’une aura particulière et Charpentier confère ainsi à la tradition française d’insérer des chants populaires dans la liturgie de Noël une expression unique, en les faisant entrer dans la composition de sa Messe de Minuit. Certes, le concile de Trente avait interdit en principe le recours à des mélodies profanes dans les messes, mais les coutumes ancestrales étaient tolérées.[...]"

"[...] Dès la première écoute de la Messe de Minuit, on note le caractère particulier que les dix noëls utilisés confèrent à cette musique, que ce soit par leur expression enjouée et dansante ou par leur forme mélodique modale d’inspiration archaïque qui se reflète dans des tournures harmoniques inattendues. Cet effet est encore rehaussé par le fait que d’une part, les modèles mélodiques définissent des mouvements entiers, comme le Kyrie I, le Christe, le Kyrie II, le Sanctus et l’Agnus Dei, ou des parties du Gloria (5. Laudamus te; 8. Quoniam tu solus sanctus) et du Credo (11. Deum de Deo; 14. Crucifxus; 16. Et in Spiritum Sanctum) tandis que d’autres passages ne font aucun usage des chants.[...]"

Les citations ci-dessus proviennent de l'excellente préface de Hans Ryschawy (Rottenburg-Wurmlingen, printemps 2016), traduction de Sylvie Coquillat, publiée par Carus dans leur récente édition de la partition: voir cette préface pour plus de détails sur l'oeuvre.
Voici encore un court commentaire publié au verso de la pochette du disque Ducretet-Thomson LA 1060:

Ducretet-Thomson LA 1060, extrait versoDucretet-Thomson LA 1060, extrait verso

Ducretet-Thomson LA 1060, Recto pochette
Ducretet-Thomson LA 1060, Recto pochette

André JOUVE a enregistré cette oeuvre en 1952 (*) avec les solistes Claudine COLLART (S), Jeanne FORT (S), Marie-Thérèse CAHN (A), Gérard FRIEDMANN (T), Georges ABDOUN (B), Antoine GEOFFROY DE CHAUME (ou GEOFFROY-DECHAUME) à l'orgue, l'Ensemble vocal de Paris et l'Orchestre de la Société de Musique de Chambre de Paris. L'enregistrement paraît sur le disque 25cm Ducretet-Thomson LA 1060 (LD 1153/54), ainsi que sur le disque Westminster WL 5287 (avec le Gloria RV 589 de Vivaldi sur l'autre face).

(*) Dans la discographie de Michael GRAY l'enregistrement est daté de 1952.

Le disque fut très bien accueuilli par la critique, voir par exemple le compte-rendu publié dans la revue «The Gramophone» de décembre 1954, en page 312, cité à droite ainsi qu'au bas de cette page.

L'exemplaire du disque Ducretet-Thomson LA 1060 à ma disposition pour cette restauration a été beaucoup écouté, ce qui a laissé pas mal de traces... J'ai fait de mon mieux pour réparer ces dommages, comme d'habitude avec l'excellent Click Repair.

Voici donc...

Marc-Antoine Charpentier, Messe de Minuit à quatre voix, flûtes et violons pour Noël, H 9, Claudine Collart (S), Jeanne Fort (S), Marie-Thérèse Cahn (A), Gérard Friedmann (T), Georges Abdoun (B), Antoine Geoffroy de Chaume, orgue, Ensemble vocal de Paris, Orchestre de la Société de Musique de Chambre de Paris, André Jouve, 1952, Ducretet-Thomson LA 1060 (LD 1153/54)

I. KYRIE
01 Kyrie I sur "Joseph est bien marié"                01:58 (-> 01:57)
EVP
02 Christe sur "Or nous dites Marie"                  00:57 (-> 02:54)
Marie-Thérèse Cahn, Gérard Friedmann, Georges Abdoun
03 Kyrie II sur "Une jeune pucelle"                   03:02 (-> 05:56)
EVP
II. GLORIA
04 Gloria sur "Les bourgeois de Chastre"              04:07 (-> 10:03)
EVP, Marie-Thérèse Cahn, Gérard Friedmann, Georges Abdoun
05 Quoniam sur "Ou s’en vont ces guays bergers"       01:51 (-> 11:54)
EVP, Claudine Collart, Jeanne Fort

III. CREDO
06 Credo sur "Vous qui désirez sans fin"              04:20 (-> 16:14)
EVP
07 Crucifixus sur "Voicy le jour solemnel de Noël"    03:26 (-> 19:40)
EVP, Gérard Friedmann, Georges Abdoun, Marie-Thérèse Cahn
08 Et in Spiritum Sanctum sur "À la venue de Noël"    03:26 (-> 23:06)
EVP, Claudine Collart, Jeanne Fort, Marie-Thérèse Cahn, Gérard Friedmann, Georges Abdoun
09 Offertoire sur "Laissez paître vos bestes"         03:39 (-> 26:45)

IV. SANCTUS E BENEDICTUS
10 Sanctus sur "O Dieu que n’etois-je en vie"         02:36 (-> 29:21)
EVP, Marie-Thérèse Cahn, Gérard Friedmann, Georges Abdoun
11 Agnus Dei sur "À minuit fut fait un resveil"       01:54 (-> 31:15)
EVP

(EVP = Ensemble vocal de Paris)

Provenance: disque 25cm Ducretet-Thomson LA 1060 (LD 1153/54)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

11 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Ducretet-Thomson LA 1060,  étiquette recto
Ducretet-Thomson LA 1060,  étiquette recto


Ducretet-Thomson LA 1060,  étiquette verso
Ducretet-Thomson LA 1060,  étiquette verso

Compte-rendu publié dans la revue «The Gramophone» de décembre 1954, en page 312
Compte-rendu publié dans la revue «The Gramophone»
de décembre 1954, en page 312