Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Paul KLETZKI en octobre 1946 à Paris, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale
Paul KLETZKI en octobre 1946 à Paris, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale
Paul KLETZKI en octobre 1946 à Paris, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale
Paul KLETZKI en octobre 1946 à Paris, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale
Paul KLETZKI en octobre 1946 à Paris, une photo provenant du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73134-11, Numéro d'inventaire: LIP-2187-021
Samson FRANÇOIS en ??. De cette photo publiée dans les pochettes de divers disques des années 1950-1960, je ne connais que le nom du photographe Hogenboom, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Kletzki Paul 155 250
À gauche: Paul KLETZKI en octobre 1946 à Paris, une photo provenant du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, Numéro d'image: 73134-11, Numéro d'inventaire: LIP-2187-021. À droite: Samson François en ??. De cette photo publiée dans les pochettes de divers disques des années 1950-1960 je ne connais que le nom du photographe Hogenboom: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Robert SCHUMANN
Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54
Samson FRANÇOIS
Orchestre national de la Radiodiffusion-Télévision
française, Paul KLETZKI, 24 février 1959

Robert Schumann n’a publié que trois oeuvres pour piano et orchestre, bien que le piano ait toujours été son instrument de prédilection: le concerto en la mineur, op. 54 (1845), le « Konzertstück» Op. 92 (1849) et le «Konzertstück» Op. 134 (1853).

En 1841, à Leipzig, il compose pour Clara Schumann une Fantaisie pour piano et orchestre  [*] qu'il révise à Dresden en 1845, pour en faire le premier mouvement du Concerto en la mineur op. 54

"[...] S’il se résolut à mettre au point un concerto dans les règles, c’est que sa vie, à cette époque, était portée par une sérénité ardente qui fut loin d’être l’humeur la plus constante de sa vie. Une partition en trois mouvements, pour le Schumann de trente-cinq ans, c’est aussi bien un hommage à la stabilité d’une forme qu’un cri de joie devant l’équilibre personnel tout à coup retrouvé après des crises de folie douloureusement maîtrisées (la première remontant à 1833).
L’oeuvre toute entière baigne dans un constant enthousiasme. Le premier mouvement, après quelques mesures d’introduction, fait entendre l’un des thèmes les plus généreux qui soient sortis de la plume de Schumann, et qui portera le morceau tout entier, jusqu’à la cadence pleine d’une belle tension dramatique que suit une coda éclatante et impérieuse. Le radieux intermezzo, avec son solo attendri de violoncelle, est soutenu par une sorte d’émerveillement qui conduit au rondo, exubérant et sûr de lui, avec des ruptures de dynamique et des retours de flamme qui trahissent un état d’esprit fougueux, d’une allégresse rare chez Schumann.
Oeuvre sublime qui fait dialoguer avec passion et délicatesse l’instrument soliste et l’orchestre (celui-ci d’une belle étoffe transparente, à cent lieues de la grisaille que certains croient deviner dans l’écriture symphonique de Schumann), le Concerto en la mineur est, selon le compositeur lui-même, «quelque chose entre le concerto, la symphonie et la grande sonate». [...]" cité d'un texte de Christian Wasselin publié dans ce programme de concert du site de l'OCL.

C’est bien évidemment Clara Schumann qui joua le concerto en première audition. En fait, il connut une double première audition officielle: la première à Dresden, le 4 décembre 1845, sous la  direction de Ferdinand Hiller, le dédicataire de l'oeuvre, la seconde au Gewandhaus de Leipzig, le 1er janvier 1846, dans le cadre des concerts d'abonnement, dirigée par Felix Mendelssohn, avec de nouveau Clara Schumann au piano.

(*) La Fantaisie de 1841 se révéla être une impasse: elle fut certes jouée en répétition à huis clos au Gewandhaus dans le courant du mois d’août, Clara Schumann tenant la partie soliste, l’oeuvre ne fut toutefois jamais interprétée en public et aucun des éditeurs sollicités ne se déclara disposé à en imprimer la partition. Les nombreuses modifications que Schumann y apporta par la suite n’y changèrent rien. (d'après un texte de Roman Hinke publié dans  ce livret du site Harmonia Mundi).
Kletzki Francois 2

Paul KLETZKI a souvent dirigé l'Orchestre National de la Radiodiffusion-Télévision française: son premier concert avec le National doit être celui du 29 novembre 1945, avec Nikita Magaloff (Mozart, Ouv. Noces de Figaro, Chopin, Concerto pour piano No 2, Mahler, Symphonie No 1), son dernier concert doit être celui du 19 février 1969, avec Christian Ferras (Berlioz, ouverture de Benvenuto Cellini, Berg concerto pour violon «À la mémoire d'un ange», Tschaikowski, symphonie No 6).
Une dizaine d'années plus tôt, son concert du 24 février 1959 s'ouvrait avec l'ouverture Léonore No 3 de Beethoven, suivie du concerto pour piano de Schumann, avec Samson FRANÇOIS en soliste (en seconde partie du concert: la première symphonie de Brahms).

Samson François, Paul Kletkzi et le National avaient enregistré ce concerto pour le disque l'année précédente: sessions des 25 aux 27 juin 1958 (Salle Wagram, Paris), paru sur les disques Columbia FCX 790 et HMV XLP 20017 (avec le 2e concerto de Chopin sur l'autre face).

Voici donc...

Robert Schumann, Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54, Samson François, Orchestre national de la Radiodiffusion-Télévision française, Paul Kletzki, 24 février 1959

1. Allegro Affetuoso                15:41
2. Intermezzo (Andantino Grazioso)  04:21
3. Allegro Vivace                   11:04
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Radiodiffusion (Archives RTF resp. INA) -> WAV -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de ce concerto actuellement disponibles dans mes pages:

Ernest ANSERMET, Clara HASKIL, Orchestre de la Suisse Romande, Enregistrement de concert, Victoria-Hall de Genève, 10.10.1956

Victor DESARZENS, Lili KRAUS, Wiener Staatsopernorchester, MMS-2190, (P) 1961

Ferenc FRICSAY, Alfred CORTOT, Orchestre symphonique RIAS, 15.05.1951

Walter GOEHR, Myra HESS, Orchestre ?, 10.05.1937, EMI Studio No. 1, Abbey Road

Walter GOEHR, Noel MEWTON-WOOD, Nederlands Philharmonisch Orkest, MMS 43

Paul KLETZKI, Samson FRANÇOIS, Orchestre national de la Radiodiffusion-Télévision française, 24 février 1959

Josef KRIPS, Wilhelm KEMPFF, Orchestre Symphonique de Londres, 26./27.03.1953, LXT 2806



Francois Samson Photo Hogenboom
Samson FRANÇOIS en ??. De cette photo publiée dans les pochettes de divers disques des années 1950-1960, je ne connais que le nom du photographe Hogenboom: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!