Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Kopf Bild Nicolet 155 250
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour flûte, harpe et orchestre
en ut majeur, KV 299 (297c)
Rose STEIN, harfe, Aurèle NICOLET, flûte
Münchner Bach-Orchester, Karl RICHTER
22 octobre 1960, Herkulessaal de la Résidence de Munich, Telefunken SLT 43047

Vers la fin du mois de mars 1778 Mozart et sa mère arrivent à Paris, c'est leur deuxième séjour dans cette ville. Une des oeuvres qui lui fut commandée à cette occasion est ce concerto: le duc de Guisnes, un bon flûtiste amateur, souhaitait avoir un concerto pouvant être joué avec sa fille, une excellente harpiste (et à laquelle Mozart enseignait la composition). D'où cette splendide oeuvre, à cette époque unique par la combinaison de la harpe et de la flûte en solistes.

Une courte description extraite du Guide de la musique symphonique, François-René Tranchefort, Fayard, 1986:

"[...] 1. ALLEGRO (en ut majeur): dès la première partie du mouvement initial, les solistes échangent leurs traits dans un dialogue des plus aériens mais c'est la flûte qui exposera le sujet libre sur les arpèges de la harpe. Dans la seconde partie, un nouveau sujet en la mineur ouvre le développement et vient un instant atténuer la brillance des couleurs. L'ensemble de cet Allegro est caractérisé avant tout par de longs dialogues des solistes entre eux ou avec l'orchestre - alliant avec habileté la virtuosité et la séduction sonore.

2. ANDANTINO (en fa): c'est un même souci expressif qui donne tout son prix à cette page rêveuse et pastorale, dont le thème est exposé d'abord par les cordes seules avant d'être repris par les solistes. L harpe peut à loisir déployer ses arpèges et répondre en écho au chant subtil de la flûte, sur l'accompagnement diaphane tissé par les seules cordes.

3. RONDO ALLEGRO (en ut): contrastant avec la tendresse bucolique du mouvement précédent, le rondo final, aux allures de gavotte française, est tout empreint de vigueur printanière. Il s'ouvre sur une longue introduction orchestrale superbement instrumentée, et ne comporte pas moins de cinq solos dont trois seulement seront repris - signe d'une liberté formelle assez exceptionnelle. Riche en modulations expressives, ce dernier mouvement est un parfait exemple de l'imagination mozartienne; le compositeur tire parti au mieux des possibilités relativement limitées de la harpe et des couleurs instrumentales.
Sans compter parmi les oeuvres maîtresses de Mozart, ce concerto pour flûte et harpe fait la preuve des facultés d'adaptation du musicien aux goûts d'un pays et d'une société, et possède un charme indéniable qui suffit largement à expliquer sa grande popularité. [...]"

Pour plus de détails voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page les solistes sont Rose STEIN (harpe [1]) et Aurèle NICOLET, accompagnés par le Münchner Bachorchester sous la direction de Karl RICHTER. L'enregistrement a été fait pour Telefunken le 22 octobre 1960 dans la 'Herkules-Saal' de la Résidence de Munich. L'enregistrement paraît en 1962 chez Telefunken, couplé avec le concerto No 2 pour flûte et orchestre en ré majeur, KV 314 (285d), sur l'autre face du disque: voir par exemple la présentation de la première parution dans la revue The Gramophone de septembre 1962 sur cette page.

[1] De 1928 à ? Rose Stein, originaire de Strassbourg, a été la harpiste du 'Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks' (l'actuel 'hr-Sinfonieorchester'). Voir l'extrait du verso de la pochette du disque reproduit ci-dessous pour quelques détails de plus.
Extrait Verso Mozart Richter 1
Le disque utilisé pour cette restauration - Telefunken SLT 43047, en stéréo - appartient à la collection de Harry Schultz (Dortmunder Theatersammlung: pour son adresse électronique voir la page Contact/Impressum), qui l'a numérisé et mis le fichier à ma disposition pour le restaurer: je le remercie chaleureusement pour sa générosité!

Son disque est dans un état quasiment neuf, la restauration a été rapide!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Konzert in C-dur für Flöte, Harfe und Orchester KV 299 (297c), Kadenz: John Thomas, Rose Stein, Harfe, Aurèle Nicolet, Flöte, Münchner Bach-Orchester, Karl Richter, 22. Oktober 1960, Herkulessaal der Münchner Residenz, Telefunken SLT 43047 (1. Allegro 10:16, 2. Andantino 09:01, 3. Rondeau. Allegro 07:48)


que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre.

Telefunken SLT 43047 -> MP3 320kbps -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Telefunken SLT 43047 Label 1