Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto No 2 pour flûte et orchestre
en ré majeur, KV 314 (285d)
Aurèle NICOLET
Münchner Bach-Orchester, Karl RICHTER
juin 1960, Herkulessaal der Münchner Residenz, Telefunken GMA 63
Le concerto No 2 KV 314 est le deuxième des concertos commandés en 1777 par Willem van Britten de Jong (aussi connu sous le nom de Ferdinand De Jean), un riche commerçant et amateur de flûte néerlandais: Mozart séjourne à Mannheim, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se lie d'amitié avec Johann Baptist Wendling, le flûtiste de l'Orchestre de Mannheim, qui lui procure cette commande
Contrairement au premier concerto - KV 313 - ce deuxième concerto n'a pas été composé uniquement pour la flûte: il s'agit d'une transcription de son concerto pour hautbois, qu'il avait écrit l'année précédente pour Giuseppe Ferlendis - l'hautboiste de l'Orchestre de Salzburg. Tous deux portent les mêmes numéros dans le catalogue Koechel: la version pour flûte diffère toutefois nettement de l'original pour hautbois, ou plus exactement de ce que on suppose être l'original, la partition manuscripte pour hautbois étant perdue.
Dans l'enregistrement que je vous en propose sur cette page le soliste est Aurèle NICOLET, il est accompagné par le Münchner Bachorchester sous la direction de Karl RICHTER. L'enregistrement a été fait pour Telefunken en juin 1960 dans la 'Herkules-Saal' de la Résidence de Munich. L'enregistrement paraît pour la première fois en 1962 sur le disque Telefunken GMA 63, en mono: voir par exemple la présentation de ce disque dans la revue The Gramophone de septembre 1962, en page 141. Un détail amusant de cette présentation est que le chroniqueur loue la qualité du jeu d'Aurèle Nicolet, mais parle de lui au féminin, photo de cet extrait ci-dessous! Aurèle Nicolet était encore au début de sa carrière, n'était pas encore très connu, ce qui excuse un peu ce lapsus amusant - cette confusion avec le prénom féminin Aurélie, les deux ayant la même étymologie!.
La restauration que je vous en propose est en mono, venant d'un exemplaire du disque Telefunken GMA 63. L'enregistrement est paru aussi en stéréo (Merci à Michel de m'y avoir rendu attentif!), aussi bien sur disque que sur CD: il est aujourd'hui difficile à trouver, très probablement parce que Aurèle Nicolet a réenregistré plus tard cette même oeuvre avec le Lucerne Festival Strings sous la direction de Bernhard Baumgartner, ainsi qu'avec l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de David Zinman, des enregistrements qui ont éclipsés ses enregistrements précédents. Sur l'autre face du disque se trouve le concerto KV 299 avec les mêmes interprètes.
Voici donc...
Wolfgang Amadeus Mozart, Konzert für Flöte und Orchester Nr. 2 D-Dur KV 314 (285d), Aurèle Nicolet, Münchner Bach-Orchester, Karl Richter, juin 1960, Herkulessaal der Münchner Residenz, Telefunken GMA 63 (1. Allegro aperto 07:51, 2. Andante ma non troppo 06:59, 3. Allegro 05:31)
que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
Telefunken GMA 63 (LP0-67731-2B / LP0-67732-1B) -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE(*)et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*)1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.