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Trio Pasquier: Jean Pasquier au violon, Pierre Pasquier à l'alto et Etienne Pasquier au violoncelle. Paris, juin 1950, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, cliquer pour voir l'original
Trio Pasquier: Jean Pasquier au violon, Pierre Pasquier à l'alto et Etienne Pasquier au violoncelle. Paris, juin 1950, site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, cliquer pour voir l'original
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Recto de la pochette du disque DF 148, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette du disque DF 148, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette du disque DB 65, cliquer pour une vue agrandie
La jeune Lily LASKINE, Paris, décembre 1934, photo du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, cliquer pour voir l'original
La jeune Lily LASKINE, Paris, décembre 1934, photo du site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Pasquier freres 155 250
La photo illustrant l'en-tête de cette rubrique - de gauche à droite Jean, Pierre et Étienne PASQUIER en juin 1950 à Paris - est extraite d'une photo du splendide site PARISENIMAGES, © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commercialeNuméro d'image: 73271-29, Numéro d'inventaire: LIP-2273-018.
Les deux photos à droite proviennent du même site, mêmes copyright et conditions d'utilisation: la jeune Lily LASKINE, Paris, décembre 1934, Numéro d'image: 73155-20, Numéro d'inventaire: LIP-2200-024Numéro d'image: 73154-30, Numéro d'inventaire: LIP-2200-002.
Albert ROUSSEL
Sérénade pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
en ut majeur, Op. 30
Lily LASKINE, harpe
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
Trio PASQUIER
14 février 1955, enregistré par André Charlin
dans la salle Adyar, Paris, DF 148

Albert Roussel compose sa Sérénade pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle à la fin de l'été 1925:

"[...] En cette époque des Années folles, où il compose sa Sérénade (1925), alors que pullulent à Paris les groupements de toutes sortes même chez les compositeurs, Roussel n’en rejoint aucun, disant de lui-même qu’il «[se met] en quelque retrait pour garder une certaine liberté de vision». Cette oeuvre [...] montre l’obsession du compositeur pour la recherche harmonique et souligne son instinct sûr des textures instrumentales. Malgré cela, cette Sérénade témoigne du goût de Roussel pour les évocations tirées d’impressions visuelles ou poétiques, tout en évitant quelque alanguissement que ce soit. [...]" Pierre Vachon dans le livret d'un CD atmaclassique.

La Sérénade est une symphonie miniature divisée en trois mouvements (Allegro de forme sonate, Andante, Presto en forme de Rondo): "[...] merveille d'équilibre et de grâce, elle contient un Andante dont la poésie, en tendant à l'ineffable, représente l'un des plus hauts états de la musique de chambre. [...]" Pascal Gresset, 2005, dans le livret d'un CD Traversière de Musique française pour flûte.

Dédiée à René Le Roy, l'oeuvre fut donnée en première audition le 15 octobre 1925 par René Le Roy, flûte, René Bas, violon, Pierre Grout, alto, Roger Boulmé, violoncelle, et Pierre Jamet, harpe, lors d'un festival organisé par la Société musicale indépendante de Paris.

Une courte description, citée d'un texte de Renée Silberman, 2008, traduction de David Ylla-Somers, publié dans le livret du CD Naxos 8.570044:

"[...] A partir du milieu des années 1920, Roussel s’intéressa plus particulièrement à la discipline et à la structure de la musique de chambre. Dédiée au flûtiste René le Roy, la Sérénade met en valeur, de par sa nature même, le rôle de l’instrument à vent. L’ouvrage est souple et gracieux, teinté d’un certain humour rare chez Roussel. Le premier mouvement Allegro obéit à la forme-sonate, son trait le plus frappant étant son flux rythmique interne.
Le second mouvement Andante débute par un dessin mélodique confié à la flûte et joué au-dessus des harmonies lentement changeantes des cordes, formant un brocart aux textures et aux coloris délicats. Avec la ravissante entrée de la harpe, le mouvement atteint son niveau d’expression le plus intense.
L’énergie du troisième mouvement Presto, de forme ternaire, progresse avec légèreté jusqu’à une conclusion débonnaire. [...]"

Lily LASKINE, Jean-Pierre RAMPAL et le Trio PASQUIER sont réunis le 14 février 1955  [1] dans la salle du Théâtre Adyar de Paris pour enregistrer cette oeuvre, une prise de son faite par André Charlin  [2] ; elle fut publiée sur le disque DF 148, qui rassemble 4 oeuvres de Roussel: la Sérénade op.30 (J.P.Rampal, L.Laskine, Trio Pasquier), le Divertissement op. 6 (R.Veyron-Lacroix, Quintette à vent français), le Concert pour petit orchestre Op. 34 et la Sinfonietta Op. 52 (Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart).
Ce disque a reçu le Grand Prix du Disque en 1956.
Les mêmes oeuvres sont également parues sur le disque DB 65 - collection alpha pour les Discophiles de Belgique.

(1) selon le catalogue de Michael Gray

(2) selon les indications du site Les Discophiles Français

Voici donc...

Albert Roussel, Sérénade pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe en ut majeur, Op. 30, Lily Laskine, harpe, Jean-Pierre Rampal, flûte, Trio Pasquier, 14.02.1955, enregistré par André Charlin dans la salle Adyar, Paris, DF 148

1. Allegro    04:23
2. Andante    07:34
3. Presto     04:22
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

«Les discophiles français» DF 148 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


DF 148 Recto
Recto de la pochette du disque DF 148

DF 148 Label 1 65C2FC
Étiquette du disque DF 148

DB 65 Label 1 65C2FC
Étiquette du disque DB 65