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Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Albert ROUSSEL, photographie de presse / Agence Meurisse (Paris), Date d'édition: 1923, 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm (sup.) ou moins, Identifiant: ark:/12148/btv1b9024356h, Numéro commercial: Meurisse 10323 A, Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13(2749), Relation: Appartient à: [Recueil. Actualités 1923-05-14**1924-08-15. Agence Meurisse MEU 6092 A-16560 A, Ancien détenteur] Référence bibliographique: Meurisse, 10323 A., cliquer pour voir l'original
Recto de la pochette du disque DF 148, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette du disque DF 148, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette du disque DB 65, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés.
À gauche: Albert ROUSSEL, extrait d'une photographie de presse / Agence Meurisse (Paris), Date d'édition: 1923, 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm (sup.) ou moins, Identifiant: ark:/12148/btv1b9024356h, Numéro commercial: Meurisse 10323 A, Source: Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13(2749), Relation: Appartient à: [Recueil. Actualités 1923-05-14**1924-08-15. Agence Meurisse MEU 6092 A-16560 A, Ancien détenteur] Référence bibliographique: Meurisse, 10323 A.
Albert ROUSSEL
Sinfonietta Op. 52
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
«Les discophiles français» DF 148, 7 janvier 1954

Albert Roussel termine de composer sa Sinfonietta opus 52 - pour orchestre à cordes - le 6 août 1934, elle fut donnée en première audition à la salle Gaveau le 19 novembre suivant par l'Orchestre féminin de Paris dirigé par Jane Evrard, la dédicatrice de l'oeuvre.

C'est l'une des ultimes oeuvres d'Albert Roussel, courte, d'une fraîcheur étonnamment juvénile, et d'une élégance d'écriture très classique.

Le premier mouvement - Allegro molto - fait penser "[...] à un menuet du dix-huitième siècle orné d’une robe dans le goût du vingtième siècle.[...] Les deux mouvements suivants se succèdent sans pause aucune: un Andante dramatique (mais non mélodramatique) et un Allegro parsemé d’un pétulant contrepoint [...]" Edward Blakeman & Michael Fleming, traduction de Marie-Françoise de Meeûs dans ce livret de Chandos.

Une courte description citée du Guide de la musique symphonique publié sous la direction de François-René Tranchefort:

Le premier mouvement - Allegro molto - "[...] développe deux thèmes, selon le plan traditionnel; une vie bouillonnante l'anime, à partir de lignes mélodiques brèves, fermement dessinées, sur la continuité d'une rythmique obstinée. Page dont le mordant, la sève, maintes subtilités harmoniques ne seraient pas sans rappeler Prokofiev.
Le très court Andante central prend un caractère plus grave, par instants mélancolique; il assume en outre un chromatisme plus marqué. Une formule rythmée insistante [...] amène la conclusion sur un beau crescendo. L'Allegro final [...] est construit lui-même sur un motif rythmique serré et tendu, dont jaillit une extraordinaire vitalité. [...] Convient-il, par ailleurs, de souligner l'efficacité d'une écriture qui donne aux seules cordes toute leur plénitude, et fait de la Sinfonietta une merveilleuse pièce pour le petit orchestre? Pour tout auditeur, c'est l'évidence. [...]".

Stig Jacobsson (traduction de Arlette Lemieux-Chené): "[...] Sinfonietta est un petit miracle de perfectionnisme allié d'un souffle jeune et bouillonnant. L'auditeur peut jouir d'une musique ensoleillée et a à peine besoin d'une analyse mais les musiciens doivent s'attaquer à des difficultés notables pour transformer ces notes difficiles en musique en état d'apesanteur. Le premier mouvement renferme une gamme dodécaphonique, ce qui a l'habitude d'indiquer de la sécheresse académique mais qui, dans ce cas-ci, présente un caractère enjoué [...]".

En écoutant la Sinfonietta on a de la peine à croire que c'est un homme de 65 ans à la santé chancelante - il décédera trois ans plus tard - qui a composé cette courte oeuvre!
Karl RISTENPART dirige ici l'Orchestre de Chambre de la Sarre («Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks»). Il enregistra cette oeuvre pour le label «Les discophiles français» le 7 janvier 1954 à Saarlouis (selon les indications du catalogue de Michael Gray), elle fut publiée sur le disque DF 148, qui rassemble 4 oeuvres de Roussel: la Sérénade op.30 (J.P.Rampal, L.Laskine, Trio Pasquier), le Divertissement op. 6 (R.Veyron-Lacroix, Quintette à vent français), le Concert pour petit orchestre Op. 34 et la Sinfonietta Op. 52 (Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart).
Ce disque a reçu le Grand Prix du Disque en 1956.
Les mêmes oeuvres sont également parues sur le disque DB 65 - collection alpha pour les Discophiles de Belgique.

Les 2e et 3e mouvements sont enchaînés, donc dans un seul fichier FLAC.

Voici donc...

Albert Roussel, Sinfonietta Op. 52, Kammerorchester des  Saarländischen Rundfunks, Karl Ristenpart, «Les discophiles français» DF 148, 07.01.1954

1. Allegro molto   03:15
2. Andante   (env. 02:24)
3. Allegro         05:28
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

«Les discophiles français» DF 148 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


DF 148 Recto
Recto de la pochette du disque DF 148

DF 148 Label 1 65C2FC
Étiquette du disque DF 148

DB 65 Label 1 65C2FC
Étiquette du disque DB 65