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Bernhard Paumgartner. 1956, Bildarchiv der ÖNB, Wien, für AEIOU, clicquer pour une vue agrandie
Le jeune Bernhard Paumgartner en 1927, photo Fayer, Album zur Beethoven-100 Jahr Feier, Wien, März 1927, clicquer pour une vue agrandie
Helmut Wobisch, clicquer pour voir l'original
Teresa Stich-Randall, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Paumgartner Bernhard 155 250
Le portrait de Bernhard Paumgartner illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo des archives du Festival de Salzburg, photographe Ellinger, voir cette page de la galerie de photos du site dédié à Bernhard Paumgartner.
Alessandro SCARLATTI
Su le sponde del Tebro
Cantata profana a voce sola con violini e tromba
Teresa STICH-RANDALL, soprano
Helmut WOBISCH, trompette, Ernst REICHERT, clavecin
Camerata Academica des Salzburger Mozarteums
Bernhard PAUMGARTNER
27.08.1952, Felsenreitschule, Salzburg
Archiv Produktion APM 14 024


Au XVIIIe siècle la cantate était généralement perçue comme le défi suprême au génie artistique du compositeur. "[...] Avec plus de six cents cantates recensées, pour lesquelles sa paternité est à peu près certaine, et une bonne centaine d’autres, d’origines plus douteuses, qui lui sont attribuées, Scarlatti [...] s’établit certainement, et de loin, comme le compositeur de cantates le plus prolifique de son temps.
La majorité de ses cantates sont pour voix seule, habituellement avec un continuo pour tout accompagnement. Cependant, les courants de l’époque tendirent sans cesse à l’ajout d’accompagnements instrumentaux et une soixantaine de cantates de Scarlatti font appel à des instruments supplémentaires. Ordinairement, ce fond instrumental échoit aux cordes, mais Scarlatti requiert parfois des flûtes à bec ou des trompettes.[...]"

«Su le sponde del Tebro» raconte l'histoire d'une Cloris, fausse et indifférente, et de la douleur de son amant Aminta qu'elle a trahi. C'est une des cantates les plus connues d'Alessandro Scarlati, par sa qualité musicale et la profondeur de ses sentiments. Elle n'est en fait guère différente d'une scène d'un opéra. L'oeuvre "[...] recèle une partie particulièrement exigeante pour trompette obbligato, dans une tessiture élevée, ce qui semblerait indiquer qu’il y avait alors un excellent instrumentiste, doté de la remarquable résistance exigée par les arias qui accompagnent la voix soprano. L’histoire est celle d’un amour non partagé, classiquement désespéré, tandis que la forme reprend l’habituelle alternance d’arias et de récitatifs, préfacée par une courte sinfonia. Les arias avec trompettes sont constantes dans leurs sentiments et «Dite almeno» présente une courageuse (et en partie réussie) tentative de rendre la basse contrainte intéressante. Mais ce sont les dissonances de l’aria «Infelici miei lumi», délicatement merveilleuse, qui dévoilent le meilleur de Scarlatti.[...]" Les citations sont extraites d'un texte de Robert King rédigé en 1996 pour Hyperion.

Le Tibre, qui coule à Rome, étant mentionné dans le titre, on peut supposer que cette oeuvre a été composée dans cette ville, au début des années 1690 (Reine Dahlqvist).

Les textes et leur traduction en français: traductions de Jacqueline & Alain Duc, citées de cette page de l'excellent site livretsbaroques.fr (clicquer sur les flèches ou sur les titres pour voir les textes)

Récitatif «Su le sponde del Tebro»

Arie «Contentatevi, o fidi pensieri»

Récitatif «Mesto, stanco, e spirante dal duol' che l'opprimea»

Arie «Infelici miei lumi»

Arie «Dite almeno, astri crudeli»

Récitatif «All' aura, al cielo, ai venti»

Arie «Tralascia pur di piangere, povero afflitto cor»

Ces traductions en français sont de Jacqueline & Alain Duc, citées de cette page  de l'excellent site livretsbaroques.fr.


Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page, les solistes sont Teresa STICH-RANDALL, soprano, et Helmut WOBISCH, trompette, ils sont accompagnés par Ernst REICHERT, clavecin, et la Camerata Academica du Mozarteum de SalzburgBernhard PAUMGARTNER dirige le tout.

À noter qu'il s'agit du 2e enregistrement de cette oeuvre sous sa direction: Bernhard Paumgartner avait enregistré cette cantate une première fois l'année précédente avec l'Orchestra della Associazione Alessandro Scarlatti di Napoli et Teresa Stich-Randall, paru - selon cette page du site consacré à Bernhard Paumgartner, ainsi que cette page du site doremi.com - sur le disque Colosseum CLPS 1035 (avec le récitatif et rondo Mia speranza adorata...Ah non sai, KV 416, et la Marche No 2, KV 335 de Mozart sur l'autre face).

Ce second enregistrement paraît sur 78 tours - DG AVM 8404/5S - et sur 33 tours - Archiv Produktion APM 14 024, Das italienische Settecento: Serie B, Der neapolitanische Stilkreis und Serie D, Solo- und Triosonate (disque utilisé pour cette restauration). Sur l'autre face se trouvent la "Lezione quinta" des "Lessons for the Viola d'Amour" de Attilio Ariosti - avec Emil Seiler, Johannes Koch, Walter Gerwig et Karl-Egon Glückselig - et la sonate No. 12 de l'opus 5 d'Arcangelo Corelli, "La Follia" - avec Ulrich Grehling, August Wenzinger et Fritz Neumeyer.

Voici donc...

Alessandro Scarlatti, Su le sponde del Tebro, Cantata profana a voce sola con violini e tromba, Teresa Stich-Randall, soprano, Helmut Wobisch, trompette, Ernst Reichert, clavecin, Camerata Academica des Salzburger Mozarteums, Bernhard Paumgartner, 27.08.1952, Felsenreitschule, Salzburg, Archiv Produktion APM 14 024, Das italienische Settecento: Serie B. Der neapolitanische Stilkreis und Serie D. Solo- und Triosonate
(01. Sinfonia 01:31, 02. Recitativo «Su le sponde del Tebro» 01:39, 03. Sinfonia - Aria «Contentatevi» 03:31, 04. Recitativo «Mesto, stanco», Aria «Infelici miei lumi» 06:01, 05. Aria «Dite almeno, astri crudeli» 03:00, 06. Recitativo «All'aura, al cielo, ai venti» 01:32, 07. Aria «Tralascia pur di piangere» 01:41)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Archiv Produktion APM 14 024 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

7 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Teresa Stich-Randall, lieu ??, date ??
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Stich Randall Theresa 02
Teresa Stich-Randall, lieu ??, date ??
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