Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Angiolini, Gasparo / Gluck, Christoph Willibald: Das steinerne Gastmahl, ein Pantomim-Ballet, Libretto, [Wien], [1761], Digitalisierung und Erschließung der Librettosammlung der Bayerischen Staatsbibliothek,
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0005/bsb00058134/images/, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, photo de la collection privée de Nicolas REICHEL, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés.
Christoph Willibald GLUCK
Suite tirée du ballet «Don Juan», Wq 52
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART, 1960

Le ballet-pantomime «Don Juan», ou «Le Festin de pierre», est le premier véritable ballet d'action dans l'histoire de la musique. Christoph Willibald Gluck le compose sur un livret de Ranieri de Calzabigi (d'après le Don Juan de Molière) et une choréographie de Gasparo Angiolini, danseur et choréographe italien. Il fut donné en première audition à Vienne le 17 octobre 1761 au Theater am Kärntnertor. Pour plus de détails voir par exemple cette page en anglais de Wikipedia.

Logo de la Saarländische Rundfunk
Le ballet est composé d'une «sinfonia» et de 31 danses. La «sinfonia» et 11 des 31 danses ont été choisies par Karl RISTENPART pour former la suite présentée sur cette page. Karl Ristenpart dirige le «Saarländisches Kammerorchester», l'Orchestre de Chambre de la Sarre (à l'origine, en 1953, nommé «Kammer-Orchester Saarlouis», plus tard, début des années 1960, «Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks»), une prise de son datant de 1960 et provenant des archives de la Radio de la Sarre, «Saarländischer Rundfunk (SR)».
Karl RISTENPART dans les années 1950
Karl RISTENPART dans le début des années 1950, photo RIAS Berlin
Les danses «II Allegro grazioso» et «III Andante», ainsi que les danses «XXX Larghetto» et «XXXI Allegro non troppo» sont jouées enchaînées, comme dans le ballet: je les ai donc laissées ensemble dans les fichiers FLAC (02 et 10). Les danses «VI Allegro forte risoluto» et «XVII Allegretto» (fichiers 03 et 04), ainsi que les danses «XXIII Allegretto» et «XXII Grazioso» (fichiers 08 et 09), sont jouées presque enchaînées: faire attention à ce que votre logiciel n'insère pas de pause en lisant ces fichiers FLAC!

Voici donc...

Christoph Willibald Gluck, Suite tirée du ballet «Don Juan», ou «Le festin de pierre», Wq 52, Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 1960

01 I Sinfonia - Allegro                          01:56 (-> 01:56)
02 II Allegro grazioso, III Andante              03:09 (-> 05:05)
03 VI Allegro forte risoluto                     01:19 (-> 06:24)
04 XVII Allegretto                               02:40 (-> 09:04)
05 XXVI Allegro                                  00:52 (-> 09:56)
06 XXIX Allegretto                               00:57 (-> 10:53)
07 XXII Grazioso                                 01:17 (-> 12:10)
08 XXIII Allegretto                              01:10 (-> 13:20)
09 XXII Grazioso                                 01:23 (-> 14:43)
10 XXX Larghetto, XXXI Allegro non troppo        06:53 (-> 21:36)


Provenance: Radiodiffusion (Archives Saarländischer Rundfunk SR).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

10 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Karl RISTENPART, photo de la collection privée de Nicolas REICHEL, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés

Karl RISTENPART, photo de la collection privée de Nicolas REICHEL, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés.



Angiolini, Gasparo / Gluck, Christoph Willibald: Das steinerne Gastmahl, ein Pantomim-Ballet, Libretto, [Wien], [1761], Digitalisierung und Erschließung der Librettosammlung der Bayerischen Staatsbibliothek

Angiolini, Gasparo / Gluck, Christoph Willibald: Das steinerne Gastmahl, ein Pantomim-Ballet, Libretto, [Wien], [1761], Digitalisierung und Erschließung der Librettosammlung der Bayerischen Staatsbibliothek,
voir cette page pour visualiser le livret