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Hans ROSBAUD, Donaueschinger Musiktage, 17.10.1954, extrait d'une photo du Staatsarchiv Freiburg W 134 Nr. 039524b, Sammlung Willy Pragher I: Filmnegative Baden-Württemberg, Filmnegative, Ordner 583, cliquer pour voir l'original
Hans ROSBAUD dirigeant une oeuvre de Debussy, Donaueschinger Musiktage, 18.10.1958, extrait d'une photo du Staatsarchiv Freiburg W 134, Sammlung Willy Pragher I: Filmnegative Baden-Württemberg, Archivischer Identifikator: 5-432424, cliquer pour voir l'original
Hans ROSBAUD en 1958, cliquer pour une vue agrandie
Hans ROSBAUD, date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Rosbaud 155 250
À droite:  Claudio ARRAU, env. 1940, © photo de Popperfoto/Getty Images, Disponible pour les utilisations éditoriales
À gauche: Hans ROSBAUD, cliquer sur les photos pour les références
Franz LISZT
Concerto pour piano et orchestre No 2, S 125
Claudio ARRAU
Orchester des Reichssenders Berlin, Hans ROSBAUD
Mai 1935, Berlin

Franz Liszt compose une première version de ce concerto entre 1839 et 1840. Il l'a ensuite laissé de côté pendant une dizaine d'année avant de le réécrire plusieurs fois. La dernière version fut terminée en 1861. Il est certes subdivisé en six mouvements, mais joué sans pauses marquées entre ces mouvements - à part une très courte pause qui est souvent faite entre le 2e et le 3e mouvement.

Une courte description citée d'un texte de Michael Emmans Dean, publié en 2015 dans ce livret du CD BIS-2100 SACD:

"[...] L’Adagio sostenuto assai qui ouvre l’oeuvre témoigne d’un changement de direction: l’orchestre joue le premier thème avant que le piano ne l’élabore sans même l’exposer directement. L’orchestration poursuit dans la veine chambriste du premier concerto: cordes avec sourdines, passages développés au piano accompagné seulement par le cor, le hautbois et le violoncelle. Un second thème emporté et «diabolique» au rythme double-pointé en ré mineur est développé avant de passer sans transition au troisième thème allegro en si bémol mineur. Les trois thèmes apparaissent seuls ou combinés avec des changements de tonalité et de métrique un peu partout à travers le reste du concerto. Comme s’il reprenait la technique de son premier Concerto en mi bémol, le premier thème lyrique est transformé dans un final qui adopte la forme d’une marche. Cette structure est celle qui, de toutes les oeuvres concertantes de Liszt, s’approche le plus de la structure cyclique de sa Sonate pour piano en si mineur, une pièce d’un seul tenant mais en plusieurs parties et dans laquelle les quatre thèmes sont transformés. [...]"

Voir aussi cette page pour une autre courte description de cette oeuvre.

Dans l'enregistrement proposé sur cette page Hans ROSBAUD dirige un orchestre nommé «Orchester des Reichssenders Berlin»: il s'agit en fait du «Funkorchester Berlin», fondé le 18 juin 1925, qui changera plusieurs fois de nom, son nom actuel étant «Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin», après la guerre l'orchestre de la «DDR-Rundfunk» dans le secteur Est de Berlin. Cet orchestre a un passé chargé d'histoire, mais dont l'avenir est devenu un peu incertain, à cause des effets tardifs de la réunification des deux Allemagnes, plus particulièrement des secteurs Ouest et Est de Berlin.

Il s'agit d'une prise de son du «Reichssender Berlin» - jusqu'en 1934 «Funk-Stunde AG Berlin» - de mai 1935, avec Claudio ARRAU en soliste.

Ce n'est que récemment que cet enregistrement fut rendu disponible, après un détour dans les archives de la Radio de Prague et un retour dans les archives de la radio allemande. Il grésille pas mal, mais le document est exceptionnel, superbe vu son âge! Il n'avait été que peu restauré avant la rediffusion: je n'ai toutefois que précautioneusement réparé les plus gros défauts (comme d'habitude avec ClickRepair) de la première moitié de l'enregistrement, la seconde moitié, en meilleur état, étant telle que rediffusée.

Selon l'ouvrage de Joan Evans - «Hans Rosbaud, A Bio-Bibliography» - on ne connaît qu'un seul autre enregistrement de Hans ROSBAUD dirigeant cette oeuvre: «SWF Symphony Orchestra; Ludwig Hoffmann, piano. 26 June 1961, Baden-Baden: SWF-Musikstudio. SWF archives:5610123. 20.00», que vous pouvez télécharger sur cette page de mon site.

Voici donc...

Franz Liszt, Concerto pour piano et orchestre No 2 en la majeur, S 125, Claudio Arrau, Orchester des Reichssenders Berlin, Hans Rosbaud, mai 1935, Berlin

1. Adagio sostenuto assai        (-> 05:15:040)
2. Allegro agitato assai   07:20 (-> 07:20)
3. Allegro moderato              (-> 04:40:580 / -> 12:00:580)
4. Allegro deciso                (-> 08:40:250 / -> 16:00:250)
5. Marziale un poco meno allegro (-> 10:37:180 / -> 17:57:180)
6. Allegro animato         12:50 (-> 12:50:000 / -> 20:10:000)


Provenance: Radiodiffusion (archives du «Reichssender Berlin» resp. archives de la «Deutschlandradio Kultur»).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

2 (**) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


(**) Une courte pause est faite entre les 2e et 3e mouvements, le concerto est donc réparti sur deux fichiers FLAC.