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Hans ROSBAUD, Donaueschinger Musiktage, 17.10.1954, extrait d'une photo du Staatsarchiv Freiburg W 134 Nr. 039524b, Sammlung Willy Pragher I: Filmnegative Baden-Württemberg, Filmnegative, Ordner 583, cliquer pour voir l'original
Hans ROSBAUD dirigeant une oeuvre de Debussy, Donaueschinger Musiktage, 18.10.1958, extrait d'une photo du Staatsarchiv Freiburg W 134, Sammlung Willy Pragher I: Filmnegative Baden-Württemberg, Archivischer Identifikator: 5-432424, cliquer pour voir l'original
Hans ROSBAUD en 1958, cliquer pour une vue agrandie
Hans ROSBAUD, date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour une vue agrandie
Portrait d'Albert LORTZING, date inconnue, 1 photogr. pos. ; 13,5 x 8,5 cm (im.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422081p, Source:  Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.LortzingA.006, Notice de recueil http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38642610s, cliquer pour une vue agrandie
Constanze NETTESHEIM, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Rosbaud 155 250
Albert LORTZING
«Der Wildschütz» (Le Braconnier)
Arie «Auf des Lebens raschen Wogen»
Constanze NETTESHEIM, Sopran
Orchester des Reichssender Frankfurt
Hans ROSBAUD, 19.05.1935

«Der Wildschütz oder die Stimme der Natur» - «Le braconnier ou la voix de la Nature»  - est un opéra bouffe en trois actes qu'Albert Lortzing compose en 1842, texte du compositeur d'après la pièce «Der Rehbock oder Die schuldlos Schuldbewussten» d'August Friedrich Ferdinand von Kotzebue. L'oeuvre fut donnée en première édition le 31 décembre 1842, à Leipzig. Voir cette page en allemand de Wikipedia pour plus de détails; pour le livret voir par exemple cette page du www.opera-guide.ch.

L'air de l'enregistrement présenté sur cette page - «Auf des Lebens raschen Wogen» - est celui chanté par la Baronne Freimann, veuve, soeur du Comte von Eberbach à la fin du 4e tableau du premier acte:

10. No. 3 Arie der BARONIN

Auf des Lebens raschen Wogen
Fliegt mein Schifflein leicht dahin,
Keine Wolk’ am Himmelsbogen
Trübet mir den heitern Sinn;
Denn mein Heute gleicht dem Gestern,
Fessellos sind Herz und Hand,
Darum, meine trauten Schwestern,
Lob’ ich mir den Witwenstand.

Mein Gemahl, Gott hab’ ihn selig,
War zuerst so übel nicht,
Fein, galant, jedoch allmählich
Zeigt er sich in anderm Licht.
Stolz, gebietrisch, eifersüchtig,
Liebt’ er Pferde nur und Jagd;
Darum hat die kurze Ehe
Wenig Freuden mir gebracht.

Auf des Lebens raschen Wogen
etc.

Zwar mag es im Ehstand geben
Oft auch hellen Sonnenschein,
Ja, bei ein’gen soll’s ein Leben
Wie im Paradiese sein.
An der Hand des liebenden Gatten
Durchs Leben eilen, die Sorgen teilen
So wie die Lust, an seiner Brust
Das ganze Dasein ihm nur weihn -
Oh, es muss schön, muss herrlich sein!
Herz, gib dich zufrieden, solch
Glück wär’ zu gross!
Ward mir doch beschieden ein ruhiges Los!

Ja, auf des Lebens raschen Wogen
etc.

Selon l'ouvrage de Joan Evans - «Hans Rosbaud, A Bio-Bibliography» - on ne connaissait pas d'enregistrements d'oeuvres de Lortzing sous la direction de Hans ROSBAUD, ce qui rend ce document encore plus intéressant. Ce n'est que récemment que cet enregistrement a été redécouvert, après un détour dans les archives de la Radio de Prague et un retour dans les archives de la radio allemande.

L'enregistrement a peut-être été fait dans le grand studio du «Reichssender Frankfurt», qui était avant 1934 la «Südwestdeutsche Rundfunkdienst AG SÜWRAG», et après la Guerre le «Sender Radio Frankfurt», puis le «Hessischer Rundfunk (hr)». Il est daté du 19 mai 1935. La soliste est la soprano Constanze NETTESHEIM
(portraits à gauche, cliquer pour une vue agrandie), voir au bas de cette page pour une courte biographie.

L'enregistrement grésille pas mal, mais le document est exceptionnel. Je n'ai toutefois que précautioneusement réparé les plus gros défauts (comme d'habitude avec ClickRepair), car essayer de faire plus, d'une part cela prendrait un temps fou (et ma patience qui a ses limites...), et d'autre part je risquerais trop d'endommager le document.

Voici donc...

Albert Lortzing, «Der Wildschütz» (Le Braconnier), Arie «Auf des Lebens raschen Wogen», Constanze Nettesheim, Sopran, Orchester des Reichssender Frankfurt, Hans Rosbaud, 19.05.1935 (03:34)

Provenance: Radiodiffusion (archives du «Reichssender FrankfurtHessischer Rundfunk (hr)» resp. archives de la «Deutschlandradio Kultur»).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Portrait d'Albert LORTZING, date inconnue, 1 photogr. pos. ; 13,5 x 8,5 cm (im.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422081p, Source:  Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.LortzingA.006, Notice de recueil http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38642610s

Portrait d'Albert LORTZING, date inconnue, 1 photogr. pos. ; 13,5 x 8,5 cm (im.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422081p, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.LortzingA.006



Konstanze NETTESHEIM
Soprano de nationalité allemande
12.10.1890, Düsseldorf - 15.10.1965, Stuttgart

Une courte biographie citée de cette page du site operissimo.com:

"[...] Sie war Schülerin von Julius Raatz-Brockmann in Berlin. Sie gehörte in der Zeit von 1925 bis 1931 zum Ensemble des Opernhauses von Düsseldorf, wo man sie sehr schätzte.
1925 sang sie hier in der Uraufführung der Opern-Trilogie "L'Orfeide" von Gian Francesco Malipiero. 1932-44 war sie am Deutschen Opernhaus Berlin tätig. Sie gastierte 1938 und 1939 an der Staatsoper von Wien; 1942 trat sie bei den Festspielen in der Waldoper von Zoppot auf.
Ihr Repertoire, das sie dort zum Vortrag brachte, enthielt als Höhepunkte Rollen wie die Agathe im "Freischütz", die Pamina in der "Zauberflöte", die Marie in der "Verkauften Braut", den Octavian im "Rosenkavalier", die Desdemona in Verdis "Othello" und die Mimi in "La Bohème". Sie wirkte als Gast bei den Festspielen in der Waldoper von Zoppot mit. Auch im deutschen Rundfunk, namentlich beim Sender Berlin, hatte sie eine große Karriere. Nach dem Ende des Zweiten Weltkrieges ist sie ausschließlich als Konzert- und Oratoriensopranistin in Erscheinung getreten.Nur wenige Aufnahmen haben uns die schöne Stimme der Künstlerin erhalten, eine Schallplatte mit Liedern auf HMV von 1933, auf der gleichen Marke eine Arie aus dem "Freischütz" von Weber und Opernquerschnitte. [...]"

Deux portraits de Constanze NETTESHEIM

Deux portraits de Constanze NETTESHEIM

Le premier - cité d'un portrait fait probablement par Fayer pour une carte-autogramme - n'est pas daté: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le second est cité d'une photo de scène avec Constanze NETTESHEIM (dans le rôle d'Eva) et Wilhelm Rode, Maîtres-Chanteurs de Wagner, 1935, une photo probablement parue dans la Sueddeutsche Zeitung de ?? (peut-être lors de son décès en 1965?): si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!