André FOCHEUX
??, ?Bayeux? - 15 juin 1982 (*)
Altiste de nationalité française
Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de renseignements sur André Focheux, qui doit être né dans les années 1900-1910:
L'Indicateur de Bayeux, mardi 27 décembre 1927, page 1:
"[...] M. André Focheux, altiste de grand talent, prix du Conservatoire de Boulogne-sur-Mer, exécuta le «Morceau de Concert» de Honoré, et «Elégie» de Fauré. En applaudissant l'artiste, la salle eut en même temps le plaisir de saluer le neveu d'un bien regretté musicien bayeusain très estimé, M. Albert Focheux, décédé.[...]"
L'Indicateur de Bayeux, vendredi 19 octobre 1928, page 1:
"[...] Dans le monde musical
Nous apprenons que M. André Focheux, neveu du regretté M. Albert Focheux, qui tant de fois prêta son concours aux sociétés musicales de notre ville, vient de subir avec succès le concours d'altiste. Ce succès lui vaut de faire partie de l'orchestre des Concerts Lamoureux à Paris.[...]"
Dans les années 1960-1970 on peut trouver André Focheux souvent mentionné comme soliste dans plusieurs concerts et disques, mais pas plus.
(*) Une information obtenue d'une de ses petites-filles, Suzanne, que je remercie vivement. Dans son couriel du 25 août 2025 elle précise que son épouse Micheline Focheux Lemoine est décédée le 29 mai 1998, et que leur fille vit en Vendée, âgée de 97 ans.
Si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!