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Manuel ROSENTHAL, probablement dans les années 1960
Le jeune Manuel ROSENTHAL
Document provenant de la collection privée de Daniel Achache: 1964, à l'Opéra-Comique de Paris, Manuel ROSENTHAL venait de diriger l'opéra Zoroastre de Jean-Philippe RAMEAU, cliquer pour une vue agrandie
Joseph Haydn, Verlagsanstalt Bruckmann repr. d'après un tableau de Carl Jäger 1870, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8426484j, Source: Bibliothèque nationale de France, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Rosenthal Manuel 155 250
À gauche: Manuel ROSENTHAL. Je ne connais pas l'origine exacte de ce document. Photographe ??, lieu ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
À droite: Joseph Haydn, Verlagsanstalt Bruckmann repr. d'après un tableau de Carl Jäger 1870, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8426484j, Source: Bibliothèque nationale de France
Joseph HAYDN
Symphonie No 90 en ut majeur, Hob. I:90
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
Manuel ROSENTHAL, 25 octobre 1960
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La composition de cette symphonie est datée de 1788, elle est écrite pour une flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors en ut alto, ou deux trompettes
(Andreas Friesenhagen: Sinfonien 1787 – 1789. In: Joseph Haydn-Institut Köln (Hrsg.): Joseph Haydn Werke. Reihe I, Band 14. G. Henle-Verlag, München 2010, Seite IX), timbales, continuo (clavecin) et cordes. Dans le dernier mouvement elle a une petite «plaisanterie musicale», une fausse fin: voir un peu plus bas.

À Eszterhaza, Haydn joua l'oeuvre avec cors alto, et à Londres, en 1791, avec trompettes et, sans doute, cors basso.

Une courte description:

"[...] Pour la première fois dans une symphonie, c'est de façon très perceptible que Haydn relie thématiquement introduction lente et mouvement rapide lui succédant (ici premières mesures de l'Allegro assai). Le «second thème», dans ce mouvement, est un long solo de flûte, puis de hautbois (de hautbois, puis de flûte, dans la réexposition). Les notes répétées (v. première mesure du thème initial) jouent un rôle important,- y compris dans l'ultime cadence.

Le deuxième mouvement, un Andante en forme de doubles variations, est construit comme le mouvement correspondant de la Symphonie n° 82: A (fa majeur)- B (fa mineur) - A' (fa majeur coloré par la flûte)- B' (fa mineur) - A" (fa majeur coloré par un violoncelle solo), et coda. Le thème ressemble curieusement à celui du mouvement correspondant de la Cinquième symphonie de Schubert. Au milieu de la coda, surprenante modulation en ré bémol majeur (tonalité destinée à réapparaître en un endroit stratégiquement important du finale).

Le grandiose Menuet respire une atmosphère de cour, et s'oppose donc complètement à ceux des Symphonies n° 88 et 89. Le trio fait la part belle au hautbois.

Quant au finale Allegro assai, c'est une forme sonate monothématique dont le thème aurait aussi bien pu introduire un rondo. Aux mesures 164-168, une forte cadence parfaite semble indiquer la fin de la symphonie. Mais, après quatre mesures de silence, le thème apparaît en ré bémol majeur aux premiers violons, auxquels répond de façon narquoise un hautbois solo; ce qui introduit une vaste coda de soixante-dix mesures. [...]"

Citations ci-dessus: extraites du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4
Logo de la Radiodiffusion télévision française

Dans l'interprétation que je vous en propose sur cette page, Manuel ROSENTHAL dirige l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française. Cet enregistrement des archives de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) provient d'un concert donné le 25 octobre 1960 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris: cette symphonie ouvrait le programme (qui se poursuivait avec le Concerto pour violon et orchestre, Op. 1, de Carl Stamitz, Le Bateau ivre de Maurice Delage et la Tragédie de Salomé, op. 50, de Florent Schmitt).

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie Nr. 90 in C-Dur, Hob I:90, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, Manuel Rosenthal, 25 octobre 1960, Théâtre des Champs-Élysées, Paris

1. Adagio – Allegro assai      05:25 (-> 05:25)
2. Andante                     07:48 (-> 13:13)
3. Menuetto: Allegretto        04:54 (-> 18:07)
4. Finale: Allegro assai       03:38 (-> 21:45)
que vous pouvez obtenir en...
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Joseph Haydn, Verlagsanstalt Bruckmann repr. d'après un tableau de Carl Jäger 1870, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8426484j, Source: Bibliothèque nationale de France

Joseph Haydn, Verlagsanstalt Bruckmann repr. d'après un tableau de Carl Jäger 1870, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8426484j, Source: Bibliothèque nationale de France.