Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003
Extrait Verso WST 14115
Recto pochette WST 14115
Hermann SCHERCHEN
Kopf Bild Scherchen 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 3 en sol majeur, BWV 1048
Franz HOLETSCHEK, clavecin
formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Hermann SCHERCHEN, mars 1960, WST 14115
Pour une courte présentation des concertos brandebourgeois et de ce troisème concerto brandebourgeois voir cette page de l'enregistrement fait sous la direction de Marcel Couraud.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
En novembre 1954 Hermann SCHERCHEN avait enregistré sa première intégrale des concertos brandebourgeois, avec une formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli de Paris, pour le Club Français du Disque.

En mars 1960 il enregistre une nouvelle intégrale de ces concertos, cette fois en stéréo, avec un ensemble formé de membres de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne.
Cette intégrale paraît peu après aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie: un album de 3 disques XWN 3316 resp. WST 307 ainsi que trois disques XWN 18932/33/34 resp. WST 14114/15/16 (Concertos No 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6). Ce sont ces derniers qui ont été utilisés pour cette restauration.

Dans ce concerto No 3 Franz HOLETSCHEK est au clavecin. Le 2e mouvement - la cadence - est très court, comme dans l'enregistrement précédent avec la formation des Cento Soli. Les pauses entre les mouvements sont très courtes, mais nettes. L'utilisation du clavecin en basse continue est nettement plus intense que dans les autres enregistrements de cette 'tétralogie'.

Dans le 3e mouvement il y a plusieurs défauts que je ne peux pas bien corriger: ils sont également présents dans les éditions sur CD que je connais - plus ou moins prononcés, toujours aux mêmes endroits. Ce doit donc être l'enregistrement d'origine qui a ces problèmes, plus ou moins bien corrigés dans ces diverses éditions parues au cours du temps.
Pour cette numérisation du Westminster 14115 j'ai fait de mon mieux pour atténuer ces défauts, certains menus défauts restent toutefois audibles par endroits, avant tout des très courtes distortions.


Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 3 in G-Dur, BWV 1048, Franz Holetschek, Cembalo, Mitglieder vom Wiener Staatsopernorchester, Hermann Scherchen, März 1960, WST 14115 (1. (Allegro) 08:00, 2. Cadence 00:19, 3. Allegro 06:34)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

WST 14115 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des nombreuses réparations manuelles  -> FLAC
3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.