Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) CFD 34/35/36, Recto
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) CFD 34/35/36, Verso
Omega OML 1039 Recto
Hermann SCHERCHEN
Kopf Bild Scherchen 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 1 en fa majeur, BWV 1046
Georges TESSIER, violon solo
Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor
Robert CASIER, hautbois solo
Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli
Hermann SCHERCHEN
novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34
Pour une courte présentation des concertos brandebourgeois et de ce premier concerto voir cette page de l'enregistrement fait sous la direction de Marcel Couraud.

Pour plus de détails voir par exemple cette page de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
CFD 34 Label 1 64C2FB
En novembre 1954 Hermann SCHERCHEN enregistre sa première intégrale des concertos brandebourgeois avec une formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli de Paris, pour le Club Français du Disque: ceci est assez surprenant, Hermann Scherchen étant à cette époque sous contrat avec Westminster. Peut-être que ceci a été autorisé par Westminster parce qu'il s'agissait d'une édition du Club Français du Disque, donc avec une distribution limitée?
Les principaux instrumentistes sont Georges Tessier (1911-....), violon, Pierre Ladhuie et Jacques Balout (1910-....), alto, Robert Cordier (1916-....) et Jean Lamy (19..-....), viole de gambe, Roger Delmotte (1925-....), trompette, Louis Bernard (19..-....) et Georges Barboteu (1924-2006), cor, Robert Casier (1924-....), hautbois, Lucien Lavaillotte (1898-1968) et Robert Hériché (1906-1991), flûte, Ruggero Gerlin (1899-1983), clavecin.

Cette intégrale paraît l'année suivante dans l'album de trois disques CFD 34/35/36 (les 2 premières photos à gauche: recto, verso, ce-dessus l'étiquette), une parution mentionnée par exemple en page 27 du 3e supplément du WERM et en page 216 de la revue The Gramophone de novembre 1955. Quelques années plus tard - en 1959 - elle est rééditée aux USA sur 3 disques Omega OML 1039/40/41 (3e photo à gauche: pochette du disque OML 1039).

Cette première intégrale d'Hermann Scherchen a obtenu des commentaires très... diversifiés... Je ne veux ni les commenter, ni exprimer mon opinion (je ne pourrais de toute façon pas être objectif, je suis un inconditionnel de Hermann Scherchen...): à chacun de se faire sa propre opinion! Cette première intégrale est un document historique, c'est à prendre ou à laisser, on ne juge pas l'interprétation d'un musicien comme Hermann Scherchen: on l'accepte, ou on ne l'accepte pas, c'est tout!

Pour ce concerto No 1 les principaux instrumentistes sont Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor et Robert CASIER, hautbois solo.
Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Brandenburgisches Konzert Nr. 1 in F-Dur, BWV 1046, Georges Tessier, violon solo, Louis Bernard et Georges Barboteu, cor, Robert Casier, hautbois solo, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, Hermann Scherchen, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34 (1. Allegro 04:38, 2. Adagio 04:37, 3. Allegro 04:49, 4. Menuetto und Trio I (03:24:700) - Menuetto und Polacca (06:23:750) - Menuetto, Trio II und Menuetto 08:48)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...
CFD 34, SA-455-68-A  -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site (ici dans l'ordre alphabétique du nom du chef d'orchestre):

* Susanne LAUTENBACHER, violon piccolo, Friedrich MILDE, Hans-Peter WEBER, Gustav STEINERT, hautbois, Otto STOESSER, Kurt KRUMBEIN, cor, Herbert ANTON, basson, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Tonstudio Stuttgart

* Kathleen LONG, pianoforte, Frederick GRINCKE, Violon, Evelyn ROTHWELL, Hautbois, ?? Denis BRAIN, Norman del MAR, cors ?? , Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, 22 juin 1945

* George MALCOLM, clavecin, Emanuel HURWITZ, violon, Léon GOOSSENS, hautbois, Dennis BRAIN, premier cor, Norman del MAR, second cor, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, 1955-1956

* Anton HEILLER, clavecin, Jan TOMASOW, violino piccolo, Karl MAYRHOFER (ou MAYERHOFER), hautbois,  Felix PROHASKA, musiciens du Wiener StaatsOpernOrchester, 1954, The Bach Guild BG 540

* Ulrich GREHLING, violon piccolo,  Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 7 février 1954, Les Discophiles français DF 110/111

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Edgar SHANN, hautbois, Umberto BACELLI et Cesare ESPOSITO, cors,  Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, , 12.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Willi BOSKOVSKY, violon, Jörg (Jürg) SCHÄFTLEIN, hautbois, Karl DVORAK, basson, Franz KOCH et Franz BACHMAIER, cor, Franz HOLETSCHEK, clavecin,  Hermann SCHERCHEN, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Georges TESSIER, violon solo, Georges BARBOTEU et Louis BERNARD, cor, Robert CASIER, hautbois solo,  Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Bernhard HAMANN, violon piccolo,  Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, OLAX 1014

* Rodolfo FELICANI, violon piccolo, Umberto BACCELLI et Cesare ESPOSITO, cor (Corno da caccia, cor de chasse), Helmut WINSCHERMANN, hautbois,  August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich, Grosser Tonhallensaal, 05./06.01.1953