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Concert Hall Society, annual series, 7, Release G-12, étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Tichman Herbert 155 250
À DROITE: Alban BERG en 1909photographe: d'Ora, © Photo by Imagno/Getty Images, photo disponible pour les utilisations éditoriales non commerciales
Alban BERG
Quatre Pièces pour clarinette et piano, opus 5
Herbert TICHMAN, clarinette, Ruth BUDNEVICH, piano
Concert Hall Society, annual series, 7, Release G-12
Enregistré pendant l'été 1951 à Zürich

Les Quatre Pièces pour clarinette et piano, opus 5, furent composées au printemps 1913.  Alban Berg les a dédiées à son maître Arnold Schoenberg. Elles "[...] appartiennent à cette floraison d’oeuvres miniatures que les Viennois composèrent dans leur période atonale, où le soutien des structures tonales et des formes classiques avait disparu: l’intensité du moment, l’émotion à l’état brut, l’impact de la sonorité se substituent à l’idée de construction et de discours musical développé. Les motifs sont brefs (une simple tierce, dans la deuxième pièce, suffit à créer un repère structurel et assurer la cohérence), les lignes mélodiques d’une extrême liberté, les configurations harmoniques toujours nouvelles sont disposées dans tout l’espace sonore, et le temps est le plus souvent comme suspendu, hors de toute linéarité rythmique.

Adorno a pu tout à la fois parler d’un schéma en réduction de la sonate en quatre mouvements – Allegro de sonate, Adagio, Scherzo et Finale – et d’une sorte d’opéra miniature. Cet effort de concentration imposé par la forme aphoristique est en effet, chez Berg plus que chez Webern, le signe d’une pensée de grande ampleur, qui n’est ici que suggérée, «un geste amorcé dont on sent qu’il pourrait se continuer, se diffuser, se multiplier. Telles les amorces de nouvelles que l’on peut lire dans le Journal de Kafka, ces pièces nous laissent soupçonner des prolongements non-exprimés, au-delà de l’écriture réelle, fermée.» (Pierre Boulez).

Chacune des pièces a un caractère bien défini, avec un goût général pour une atmosphère raréfiée, parfois aux limites de l’audible (indiqué par Berg), parfois prolongée dans un écho, mais pouvant aussi bien exploser en catastrophe comme dans la dernière pièce, où la musique est précipitée dans l’extrême grave, comme «chue d’un désastre obscur» (Mallarmé).[...]" cité d'un texte de Antoine Françoise et Laurent Bruttin publié dans ce programme d'un concert donné en 2014.

Les Quatres Pièces furent données en première audition le 17 octobre 1919 à Vienne, par le «Verein für musikalische Privataufführungen» (une société fondée l'année précédente sur l'initiative d'Arnold Schoenberg).
 
 
Les enregistrements de deux oeuvres d'Alban Berg - les «Sieben frühe Lieder» (Sept mélodies de jeunesse), orchestration de 1928, avec  Kathryn HARVEY et l'Orchestre de Radio Zürich [1] dirigé par Walter GOEHR, et les 4 Pièces pour clarinette et piano, avec Herbert TICHMAN et Ruth BUDNEVICH - sont toujours parus ensembles, selon la discographie de Michael Gray tous deux ont été faits à Zürich pendant l'été 1951.

Ils furent publiés pour la première fois sur le recto du disque en vinyle rouge Concert Hall Society, annual series, 7, Release G-12, en septembre 1953 (d'après la discographie Concert Hall de John Hunt) - avec au verso des oeuvres de Paul Hindemith (sonate Opus 11 No 4 et danses No 4 et 5 de l'opus 19) interprétées par Francis Tursi (1923-1992), alto et José Echániz (1905-1969), piano:


(1) a↑ b↑ Selon certaines sources - par exemple la discographie de Michael Gray et le catalogue de la Library of Congress -, il ne s'agissait pas de l'Orchestre de Radio Zürich, mais de celui de Radio Beromünster. Difficile de se prononcer, d'autant plus qu'à cette époque la distinction entre ces deux orchestres n'était pas nette, l'Orchestre de Radio Beromünster étant également basé à Zürich - voir par exemple cette page du site www.riehener-jahrbuch.ch.

Ces deux enregistrements furent ensuite rééditées sur le verso du disque Concert Hall CM LE 16 - avec les 4 Épisodes pour orchestre de chambre d'Ernest Bloch (Orchestre de Radio Zürich, Thomas Scherman) et la Begleitmusik zu einer Lichtspielszene, Op. 34, d'Arnold Schoenberg (Wiener Konzertverein, Charles Adler) sur l'autre face -, puis sur le disque Concert Hall A 16, selon cette page du site www.musiques-regenerees.fr (elle mentionne également une parution sur un disque Concert Hall 0795, une information que je n'ai toutefois pas pu recouper avec d'autres sources). La parution sur le disque Concert Hall A 16 est confirmée entre autres par le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France.

L'enregistrement proposé sur cette page provient d'un exemplaire du disque Concert Hall Society, annual series, 7, Release G-12.

Voici donc...

Alban Berg, Quatre Pièces pour clarinette et piano, opus 5, Herbert Tichman, clarinette, Ruth Budnevich, piano, Concert Hall Society, annual series, 7, Release G-12, été 1951, Zürich

1. Mässig         01:16    (-> 01:16)
2. Sehr langsam   01:47    (-> 03:03)
3. Sehr rasch     00:58    (-> 04:01)
4. Langsam        02:34    (-> 06:35)
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