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Kopf Bild Baker Julius 155 250
Wolfgang Amadeus MOZART
Quatuor en ré majeur pour flûte et cordes, KV 285
Julius BAKER, flûte, Harry ZARIEF, violon
David MANKOVITZ, alto, Ralph OXMAN, violoncelle
1950, Musical Masterpiece Society MMS-933

Au début décembre 1777, Johann Baptist Wendling, flûtiste à la Chapelle de Mannheim, transmet à Mozart, qui séjournait alors dans la ville, une commande de la part de Ferdinand Dejean, médecin et mécène grand amateur de musique. Dans une lettre datée du 10 décembre 1777, Mozart écrit à son père, qu'il s’agissait de composer «3 kleine, leichte und kurze Concertln und ein Paar quattro auf die flötte» (3 petits concerts courts et légers et deux quatuors pour la flûte). Les honoraires offerts – 200 florins – sont des plus intéressants et le compositeur ne tarde pas à se mettre au travail. Le 25 décembre 1977, il termine le premier quatuor pour flûte en Ré majeur, KV 285. C'est le seul des quatre quatuors pour flûte de Mozart qui puisse être daté avec certitude (les trois autres - aujourd'hui connus - sont les quatuors en sol majeur, KV 285a (1778), en ut majeur KV 285b/Anh. 171 (1781) et en la majeur, KV 298, probablement composé en 1786).

Dans le quatuor en ré majeur la flûte est très prédominante, les cordes n'ont généralement qu'un rôle d'accompagnement. Parmi les 5 thèmes du premier mouvement – Allegro – une mélodie pleine d’émotion, qui précède une ritournelle joyeuse, semblant sortir d’un opera buffa.

Dans le bref Adagio en si mineur, l’exposition du thème est confiée à la flûte, les cordes l’accompagnent en pizzicati. Sur cet adagio Alfred Einstein a écrit: «une page de la plus exquise mélancolie, peut- être le plus beau solo avec accompagnement jamais écrit pour la flûte».

Le troisième mouvement – Rondo, alerte avec la double exposition contrastée de son refrain, piano puis forte – est tout de gaîté et de grâce.
Julius BAKER en ??

Julius BAKER est ici accompagné par Harry ZARIEF, violon, David MANKOVITZ, alto, et Ralph OXMAN, violoncelle. L'enregistrement est paru entre autres sur le disque Chamber Music Society, CM-2 - avec le quintette KV 581 (quatuor Pascal) et le quatuor KV 298 (mêmes interprètes [*] ) - ainsi que sur le petit 7" Musical Masterpiece Society MMS-933, dont provient cette restauration.

(*) Les quatuors KV 285, 285b et 298 sont parus à l'origine sur les disques Oxford 101 et Period SPL 728.

D'après la discographie de Michael Gray Julius Baker a enregistré ces quatuors en 1950 pour son propre label Oxford. Julius Baker a probablement fait lui-même ces enregistrements. La parution du disque Oxford 101 est mentionnée dans le premier supplément du WERM (couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951) en page 808.

Ce charmant disque vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Flötenquartett Nr. 1 in D-Dur, KV 285, Julius Baker, flûte, Harry Zarief, violon, David Mankovitz, alto, Ralph Oxman, violoncelle, 1950, Musical Masterpiece Society MMS-933

1. Allegro     06:43
2. Adagio      02:26
3. Rondo       03:54
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de ce concerto actuellement disponibles dans mes pages:

Julius BAKER, Harry ZARIEF, violon, David MANKOVITZ, alto, Ralph OXMAN, violoncelle, Musical Masterpiece Society MMS-933

Conrad KLEMM, Joseph SCHROECKSNADEL, violon, Oskar HAGEN, alto, Josef SCHNEIDER, violoncelle, MHS 610 (Amadeo AVRS 6345)

Jean-Pierre RAMPAL, Robert GENDRE, violon, Serge COLLOT, alto, Robert BEX, violoncelle, concert, 11 décembre 1962



Musical Masterpiece Society MMS-933, étiquette recto

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Musical Masterpiece Society MMS-933, étiquette verso

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