Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
André CLUYTENS, Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), clicquer pour voir l'original
André Cluytens (1905-1967), chef d'orchestre français d'origine belge, Marguerite Long (1874-1966), pianiste française et Arthur Rubinstein (1887-1982), pianiste américain (de droite à gauche). Paris, juin 1953. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet, utilisation autorisée dans le cadre de l’illustration de sites internet personnels à vocation non commerciale. Numéro d'image: 22983-9, Numéro d'inventaire: LIP-2311-015, Technique: Négatif au gélatino-bromure d’argent - Format 6X6, clicquer pour voir l'original
Franz Liszt, portrait photographique, cachet
André CLUYTENS, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Cluytens Andre 155 250
Le portrait illustrant l'en-tête est extrait de la brochure de l'album ASDF 105 (avec les 8e et 9e symphonies de Beethoven)
À droite: André Cluytens en ??, photographe ??, lieu ?? si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
À gauche: Franz Liszt, portrait photographique, cachet "ED", Date d'édition: 1855-1865, photogr. pos. 10 x 6 cm (sup.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8422006q, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.LisztF.019
Franz LISZT
Orpheus (Orphée), poème symphonique, S 98
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
André CLUYTENS
28 septembre 1953, Théâtre des Champs-Élysées, Paris

«Orphée» - «Orpheus» -, quatrième poème symphonique de Franz Liszt, est le plus court de ses poèmes symphoniques. Il fut conçu comme prologue à la tragédie lyrique de Gluck: Liszt ne voulait toutefois pas décrire la légende avec une fidélité scupuleuse du détail, mais exprimer musicalement son idée, comme il l'expose en préface à la première édition de la partition (parue chez  Breitkopf & Härtel en 1885):

"[...] Nous eûmes un jour à diriger l'Orphée de Gluck. Pendant les répétitions, il nous fut comme impossible de ne pas abstraire notre imagination du point de vue, touchant et sublime dans sa simplicité, dont ce grand maître a envisagé son sujet, pour nous reporter en pensée vers cet Orphée, dont le nom plane si majestueusement et si harmonieusement au-dessus des plus poétiques mythes de la Grèce.

Nous avons revu en pensée un vase étrusque de la collection du Louvre représentant le premier poète musicien, drapé d’une robe étoilée, le front ceint de la bandelette mystiquement royale, ses lèvres, d’où s’exhalent des paroles et des chants divins, ouverts et faisant énergiquement résonner les cordes de sa lyre de ses beaux doigts, longs et effilés.

Nous crûmes apercevoir autour de lui, comme si nous l’eussions contemplé vivant, les bêtes féroces des bois écouter ravis; les instincts brutaux de l’homme se taire vaincus; les pierres s’amollir; des coeurs plus durs, peut-être, arrosés d’une larme avare et brûlante; les oiseaux gazouillants et les cascades murmurantes suspendre leurs mélodies; les ris et les plaisirs se recueillir avec respect devant ces accents qui révélaient à l’Humanité la puissance bienfaisante de l’art, son illumination glorieuse, son harmonie civilisatrice.
Prêchée par la plus pure des morales, enseignée par les dogmes les plus sublimes, éclairée par les fanaux les plus brillants de la science, avertie par les philosophiques raisonnements de l’intelligence, entourée de la plus raffinée des civilisations, l’Humanité, aujourd’hui comme jadis et toujours, conserve en son sein ses instincts de férocité, de brutalité et de sensualité, que la mission de l’art est d’amollir, d’adoucir, d’ennoblir.

Aujourd’hui comme jadis et toujours, Orphée, c’est-à-dire l’Art, doit épandre ses flots mélodieux, ses accords vibrants comme une douce et irrésistible lumière, sur les éléments contraires qui se déchirent et saignent en l’âme de chaque individu, comme aux entrailles de toute société, Orphée pleure Eurydice, cet emblème de l’Idéal englouti par le mal et la douleur, qu’il lui est permis d’arracher aux monstres de l’Érèbe, de faire sortir du fond des ténèbres cimmériennes, mais qu’il ne saurait, hélas! conserver sur cette terre. Puissent du moins ne plus jamais revenir ces temps de barbarie, où les passions furieuses, comme des ménades ivres et effrénées, vengeant le dédain que fait l’art de leurs voluptés grossières, le font périr sous leurs thyrses meurtriers et leurs furies stupides. S’il nous avait été donné de formuler notre pensée complètement, nous eussions désiré rendre le caractère sereinement civilisateur des chants qui rayonnent de toute oeuvre d’art; leur suave énergie, leur auguste empire, leur sonorité noblement voluptueuse à l’âme, leur ondulation douce comme des brises de l’Élysée, leur élèvement graduel comme des vapeurs d ’encens, leur Éther diaphane et azuré enveloppant le monde et l’univers entier comme dans une atmosphère, comme dans un transparent vêtement d’ineffable et mystérieuse Harmonie. [...]"
Franz Liszt, Préface d’Orpheus, cité d'après ce fichier pdf du site de l'IMSLP.

La première audition eut lieu au Théâtre de la Cour de Weimar, le 16 février 1854, sous la direction du compositeur. Une version de la pièce existe aussi en piano à 4 mains (S 592) et pour 2 pianos (S 638). Jean Guillou en a fait une transcription pour orgue.

Une très courte description:

"[...] Dès les premières mesures - «Andante moderato» -, d'immatérielles tenues de cors, puis de bois sur un thème mélodique charmeur aux cordes , créent une douce respiration: d'emblée l'orchestre résonne telle une immense lyre, - avec l'omniprésence des deux harpes.
Un second thème, qui, à la vérité, n'est qu'une variante du premier, s'impose plus véhémentement en un épisode central «Sempre unpoco accelerando».
La dernière section sera constituée d'un «Andante con moto» s'évanouissant, «poco rallentando»,sur quelques accords des bois et les timbales dans la nuance pianissimo.[...]"
cité du Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4
André CLUYTENS
André CLUYTENS, photo de presse parue dans divers albums des années 1960
Photographe ??, lieu ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
 
André CLUYTENS dirige l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française dans un concert donné le 28 septembre 1953, probablement au Théâtre des Champs-Élysées:

Felix Mendelssohn, Ruy-Blas, Ouverture en ut mineur, Op.95
Franz Schubert, Fantaisie en ut majeur, op. 15, D. 760, dans l'orchestration de Franz Liszt, S 366
- Franz Liszt, Orpheus, Poème symphonique No 4, S 98
- George Enescu, Rapsodie roumaine No 1 en la, Op. 11 No 1

Voici donc...

Franz Liszt, Orpheus (Orphée), poème symphonique, S 98, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, André Cluytens, 28 septembre 1953, Théâtre des Champs-Élysées, Paris (Andante moderato - Sempre unpoco accelerando - Andante con moto - poco rallentando 10:58)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


André CLUYTENS
André CLUYTENS, photographe ??, date ??, lieu ??

si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!