Maurice RAVEL
Daphnis et Chloé, Suite No 2
Choeurs de la Radiodiffusion Française
Orchestre National de la RDF, Pierre DERVAUX
20 mai 1958, Palerme
Photo illustrant l'en-tête: extrait d'une photo de presse parue par exemple sur la pochette du disque Seraphim S-6010.
Portrait à droite: Pierre Dervaux en 1957, photo de presse Pathé, une photographie de Jean Mainbourg, publiée en 1958 dans le livret de l'album DTX 276 de Pathé, Airs de coloratura – Mado Robin, Orchestre de l’Opéra, Pierre Dervaux – 33T Pathé DTX 276, mat. 2C 053-11691 (enr à Paris, 31/01, 28/03, 24/05, 31/10, 08 et 09/11/1957)
À gauche, en haut: Pierre Dervaux, un portrait de Jacques Verroust publié entre autres au verso de la pochette du disque Seraphim S-60177
En dessous: Maurice Ravel / Louis Raymond, photographe, Saint-Jean-de-Luz, Date d'édition: 1925, Format: 1 photogr. pos.; 15 x 11 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8423962r, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.RavelM.019, lien recueil, lien catalogue, lien photo
Le ballet Daphnis et Chloé - il s'agit plus exactement d'une symphonie chorégraphique en trois parties, pour orchestre et choeurs sans paroles - est l'oeuvre la plus longue de Maurice Ravel - elle dure environ 70 minutes. Elle est conçue en un seul mouvement divisé en trois parties enchainées. L'histoire s'inspire du roman grec Daphnis et Chloé, de Longus. Elle conte l'histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l'enlèvement de cette dernière par des pirates, l'intervention du dieu Pan et la fin heureuse.
Sur le ballet:
"[...] Il s'agit dans Daphné d'atteindre à la grâce. Pour cela Ravel va faire ressurgir ces mondes où la grâce était incarnée dans l'intimité des moindres choses. Grâce de l'Hellade, mais d'une Hellade transposée et repensée par l'esprit du XVIIIe siècle. Redoublement des grâces dont le Menuet Antique offre un aussi remarquable exemple.
Daphnis et Chloe deviennent alors les tendres figurines de scènes mythologiques mimées dans un jardin à la française.
De cette création d'un monde complexe où Versailles en son déclin se détache en surimpression sur les rivages de l'Ionie, naîtront de surréelles visions qui trouveront leur richesse expressive au sein même de leur ambiguité. Falconet devient le contemporain de Praxitèle. Pourtant, dans cette apothéose de la grâce, aucune mièvrerie ne vient amollir les lignes mélodiques ni altérer la profonde clarté des plans. Ravel sait maintenir dans la peinture des rèves les plus audacieux la rigueur d'une lucidité toujours en éveil. Le musicien contemple et dirige en plein jour son propre songe. L'art contrôle l'artifice et le plie à ses propres lois. C'est ce qui donnera à l'artificiel de ces nymphes, de ces pirates ravisseurs de Chloé, à l'évanescent Daphnis, une qualité supérieure. On pourrait ici parler d'un réalisme de la féérie: la peinture de ces aventures mythologiques prend une telle exactitude, une telle précision dans le tracé de leurs lignes modales qu'il n'est plus de bornes entre la perception et le mythe. C'est alors du Praxitèle retouché par le pointilleux pinceau de Louis David que nous offre Ravel, comme il le dit lui-même dans son esquisse biographique: "Mon intention en écrivant Daphnis était de composer une vaste fresque musicale, moins soucieux d'archaïsme que de fidélité à la Grèce de mes rêves qui s'apparente assez volontiers à celle qu'ont imaginée et dépeinte les artistes français de la fin du XVIIIe siècle."
Ravel devient ici l'Urbaniste du Pays des Fées, dosant avec exactitude les proportions des architectures de l'Imaginaire.
Les choeurs sont traités comme un nouvel instrument: n'ayant aucun rôle narratif, ils viennent seulement ajouter leur timbre particulier à ceux de l'orchestre, donnant par là une certaine épaisseur, une touche plus ferme à la peinture de la fresque.
Ébauchée en 1909, cette partition fut achevée le 5 avril 1912 et jouée pour la première fois au Châtelet le 8 juin de la même année sous la direction de Pierre Monteux. Nijinsky et Karsavina incarnaient Daphnis et Chloé dans un décor de Léon Baks. Le Ballet conquit Paris, les deux Suites d'orchestre conquirent le Monde. [...]" Citation extraite d'un texte de Jean Cotté publié dans l'album FALP 2003 / ASDF 2003 (avec entre autres l'enregistrement qu'en a fait Pierre Dervaux dirigeant l'Orchestre de l'Association des Concerts Colonne).
Les principaux interprètes et les costumes de "Daphnis et Chloé", un extrait de Comœdia illustré, numéro exceptionnel sur L'après-midi d'un faune, pages 749-ff, L'adieu aux ballets russes, Éditeur: Comœdia illustré (Paris), 1912, Format: 1 vol. (P. 740-779): ill. ; 32 cm, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8415038b, Source: Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra, AID-931 (2, 179-205), Relation: Daphnis et Chloé: symphonie chorégraphique en 3 tableaux / chorégraphie de Michel Fokine. - Paris: Théâtre du Châtelet, 08-06-1912, lien catalogue, lien photo
La deuxième Suite de Daphnis et Chloe correspond à la troisième partie du ballet. L'argument:
"[...] Tout est silencieux. Seul, le murmure des sources gonflées par la rosée ruisselant des rochers se fait entendre, avec le chant des oiseaux et, au loin, les cris des bergers conduisant leurs troupeaux. Peu à peu le jour se lève. Daphnis s'éveille et regarde autour de lui, à la recherche de Chloé. Elle apparaît enfin, entourée de bergers et de bergères, et ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Un vieux pâtre explique que Pan a sauvé Chloé en souvenir de la nymphe Syrinx qu'il aima jadis. Daphnis et Chloé miment alors l'histoire de Pan et de Syrinx, sur un accompagnement de flûte solo. La scène se termine sur une étreinte des deux amoureux qu'entourent bientôt tous les bergers et bergères dans un joyeux tumulte, une bacchanale finale célèbre le triomphe de l'amour.[...]" Textes cités d'après le verso de la pochette du disque ACL 53 (le ballet dans l'interprétation d'Ernest Ansermet avec Le Motet Choeur de Genève et l'Orchestre de la Suisse Romande).
La partition de cette deuxième suite de Daphnis et Chloé peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
Les 1ères et 2e parties sont jouées enchaînées; entre les 2e et 3e parties Pierre Dervaux fait une pause, mais j'ai quand-même laissé la suite dans un seul fichier, en indiquant les temps cumulés entre parenthèses.
Voici donc...
Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, Suite No 2, Choeurs de la Radiodiffusion Française, Orchestre National de la Radiodiffusion française, Pierre Dervaux, 20 mai 1958, Palerme (1. Lever du jour(env.05:22:400), 2. Pantomime (12:18), 3. Danse générale 17:26)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Radiodiffusion (Archives RDF/ORTF) -> WAV -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.