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Walter GOEHR
De haut en bas: Ornella SANTOLIQUIDO, Manoug PARIKIAN, Massimi AMFITEATROF
MMS-2159, Recto de la pochette, cliquer pour une vue agrandie
MMS-2159, 1ère étiquette de disque, cliquer pour une vue agrandie
MMS-2159, 2e étiquette de disque, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Goehr 155 250
Ludwig van BEETHOVEN
Concerto en do majeur pour piano, violon, violoncelle et orchestre, opus 56, «Triple concerto»
Ornella SANTOLIQUIDO
Manoug PARIKIAN
Massimo AMFITEATROF
Orchestre Philharmonique De Rome
Walter GOEHR, MMS-2159

Beethoven compose cette oeuvre vers 1804, elle est dédicacée au prince Joseph Franz von Lobkowitz, mélomane et mécène (à qui Beethoven dédia également ses 3e, 5e et 6e symphonies). Sa forme - avec piano, violon et violoncelle en solistes - est unique pour un concerto. Il s'agit peut-être d'une réminiscence du concerto grosso où un pupitre est particulièrement mis en avant, ou du concertino où l'orchestre dialogue avec différents solistes.

L'oeuvre fut d'abord présentée pour le prince au cours de deux exécutions privées dès le printemps 1804 dans la salle de musique du Palais Lobkowitz à Vienne. Les solistes de ces premières auditions privées "[...] furent le compositeur (piano), et deux membres de la Chapelle princière, Anton Wranitzky (violon), et Anton Kraft (violoncelle). La première exécution publique n’eut lieu d’après Kinsky-Halm que quatre ans plus tard, en mai 1808, au cours d’un concert du Augarten à Vienne. Bien que les solistes ne soient pas nommément cités dans le compte rendu du Allgemeine Musikalische Zeitung no 39 du 23 juin 1808, on peut supposer qu’il s’agissait de Marie Bigot (piano), de Carl August Seidler (violon), et d’Anton Kraft (violoncelle).[...]" (citation extraite d'un texte de Bernard van der Linde, Munich, Printemps 1999, publié en préface de la nouvelle édition de la partition chez Breitkopf.

Comme le manuscrit autographe de l'oeuvre est jusqu’à aujourd’hui disparu, on ne peut pas se faire une idée exacte des modifications de la partition que Beethoven a fait entre 1804 et 1807, année de la publication de l'oeuvre.

Sur l'oeuvre:

"[...] Les toutes premières mesures sont originales dans leur douceur, violoncelles et basses énonçant le premier thème dans une atmosphère mystérieuse avant qu’il forme la base d’un long crescendo orchestral. C’est au son de ce thème que les solistes entreront tour à tour, mais le mouvement déploie un riche matériau mélodique et ménage quelques surprises, dont la moindre n’est pas le retour triomphal et bruyant du thème principal après la section de développement centrale.

Le Largo (en la bémol majeur) est lyrique et sans complication, son climat tranquille est instauré par le sublime solo de violoncelle initial. Il s’enchaîne directement au finale [...]. Le finale proprement dit est un Rondo énergique dans le style d’une polonaise, une danse qui, grâce à Chopin, nous est aujourd’hui assez familière mais qui à l’époque de Beethoven faisait des apparitions assez récentes dans la musique savante. Le parfum polonais atteint son maximum dans un bouillonnant épisode situé vers le milieu du mouvement; mais l’ensemble de ce finale dégage une fraîcheur et une vigueur qui en font une conclusion tout à fait appropriée à cette partition paisible, et témoignant toutefois d’un art consommé. [...] extrait des notes rédigées en 2005 pour Hypérion par Lindsay Kemp, dans une traduction de Claire Delamarche.
MMS 2159 Verso Extrait
Walter GOEHR dirige un orchestre nommé «Orchestra Filarmonica Di Roma». Il ne s'agit toutefois pas de l'orchestre portant aujourd'hui ce nom, qui n'a été fondé que bien plus tard, en 1995. Je n'ai pas encore pu trouver de détails sur l'orchestre de cet enregistrement, que l'on retrouve dans plusieurs disques des années 1950-1970 (voir par exemple cette page de Discogs). Il existe bien une Académie Philharmonique de Rome (Accademia Filarmonica Romana), mais je n'ai pas encore pu trouver s'il s'agit ici de l'orchestre de cette académie: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Une autre possibilité envisagée par John Hunt dans sa discographie Concert Hall est qu'il s'agit de l'orchestre de la RAI de Rome.

Les solistes sont Ornella SANTOLIQUIDO, piano, Manoug PARIKIAN, violon et Massimo AMFITEATROF, violoncelle. À noter que le nom de ce violoncelliste était à l'époque en général écrit «Amfitheatrof».

La seconde face du disque est complétée par 12 danses allemandes, WoO 8, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort étant dirigé par Walter GOEHR.

Pour cette restauration, en plus du disque de ma collection, j'ai pu disposer d'exemplaires des collections de Stefan KRAMER et de Daniel ACHACHE, que je remercie pour leur générosité.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Konzert für Klavier, Violine, Violoncello und Orchester, Op. 56, «Tripelkonzert», Ornella Santoliquido, Manoug Parikian, Massimo Amfiteatrof, Orchestra Filarmonica Di Roma, Walter Goehr, MMS 2159

1. Allegro                17:34
2. Largo                 (04:18)
3. Rondo alla polacca     17:30
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-2159 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

2 (**) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


(**)  les 2e et 3e mouvements sont joués enchaînés, donc dans un seul fichier flac


MMS 2159 Recto
MMS-2159, Recto de la pochette

MMS 2159 Label 1 65C2FC
MMS-2159, 1ère étiquette  de disque

MMS 2159 Label 2 65C2FC
MMS-2159, 2e étiquette de disque