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Walter GOEHR
MMS-973, Recto pochette, cliquer pour une vue agrandie
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MMS-2159, 1ère étiquette de disque, cliquer pour une vue agrandie
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Kopf Bild Goehr 155 250
Ludwig van BEETHOVEN
12 danses allemandes, WoO 8
Symphonie Orchester Radio Frankfurt
Walter GOEHR, MMS 2159 (MMS 973)

Sur les 12 danses allemandes, Alfred Beaujean - musicologue bien connu, surtout en Allemagne - écrit:

"[...] Les musiciens de l'époque de Beethoven ne connaissaient alors aucune différence entre la musique "sérieuse" et la musique "légère". Bien au contraire, c'était pour un compositeur ambitieux un honneur de pouvoir écrire de la musique de danse destinée à des occasions particulières. Parmi celles-ci figurait le Bal des Artistes de Vienne, qui avait lieu chaque année, le jour de la Sainte-Cécile, à l’Hôtel de Ville et auquel se rendaient habituellement l'Empereur et l'Impératrice. Dans le passé déjà, des compositeurs de la taille de Haydn et de Mozart avaient écrit de la musique pour cette circonstance. Aussi, ce fut une marque de distinction pour Beethoven, venu à Vienne en 1792, d’être chargé (en tant que protégé de Haydn, son professeur) de composer la musique pour le bal de 1795. Et ses douze Menuets (WoO 7) ainsi que ses douze Danses Allemandes (WoO 8) furent pour le jeune compositeur des billets d'entrée dans la société viennoise.

Alors que les menuets confessent par leurs instrumentations graves et cérémonieuses leur noblesse ancestrale, les Danses Allemandes sont beaucoup plus légères et plus vivantes. Elles sont du même type que la valse, en 3/4 ou 3/8 de temps, et se caractérisent, comme la dixième par exemple, par la combinaison d'instruments à percussion. Ces instrumentations, qui variaient selon que l'on utilisait ou non les instruments à cordes et que l'on combinait les instruments à vent et à percussion, étaient courantes dans la musique de bal viennoise. Les instruments à vent flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors et trompettes allaient de pair, mais n'étaient jamais utilisés tous ensemble. De nombreux morceaux se dispensent des cordes, d'autres des timbales ou des instruments à percussion, tandis que dans d'autres encore le piccolo apparaît. La plupart d'entre eux ont une forme traditionnelle en trois parties, comprenant un trio au milieu; mais Beethoven termine ses Danses Allemandes par un ample morceau qui a davantage le caractère d'un finale, et auquel un cor de postillon confère des sonorités presque romantiques. La succession au hasard des tonalités est aussi variée que l'instrumentation, l'une suivant l'autre sans prétention d'aucune sorte d'unité cyclique. [...]" citations extraites du texte d'Alfred Beaujean publié au verso de la pochette du disque Philips 9500 567 (avec ces danses dans l'interprétation de Neville Marriner).
MMS 973 Verso Extrait
Walter GOEHR enregistre les douze danses allemandes avec l'Orchestre Symphonique de Radio-Francfort («Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks», puis «Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt», l'actuel «hr-Sinfonieorchester»), elles paraissent sur le disque MMS 2159(photos à droite) - complétant la face avec le 3e mouvement du Triple Concerto Op 56 - ainsi que sur le petit disque 17cm MMS-973 (photos à gauche). La restauration que je vous propose sur cette page vient des disques MMS 2159, en meilleur état que le MMS-973.

Cette interprétation de Walter GOEHR m'a d'abord laissé un peu perplexe... Elle est assez particulière, les pauses entre les diverses danses ayant été radicalement supprimées, certainement afin de pouvoir faire tenir les 12 danses sur la place à disposition... Les danses sont donc jouées quasiment enchaînées, en plus les tempi choisis par Walter Goehr - certainement également dictés par la place à disposition - sont rapides: c'est la plus courte version que je connaisse.

Malgré leur quasi-enchaînement, les transitions entre les danses sont toutefois nettes: j'ai donc quand-même partagé le tout en 12 fichiers, afin de rendre la comparaison avec d'autres interprétations plus simple: faire très attention à ce que votre logiciel joue les 12 fichiers sans insérer de pauses entre les fichiers! Le fichier ZIP contient en plus 1 fichier FLAC avec les 12 danses.

Pour cette restauration, en plus du disque de ma collection, j'ai pu disposer d'exemplaires des collections de Stefan KRAMER et de Daniel ACHACHE, que je remercie pour leur générosité.

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, 12 danses allemandes, WoO 8, Symphonie Orchester Radio Frankfurt, Walter Goehr, MMS 2159 (MMS 973)

entre () sont les temps cumulés à la fin de chaque danse


01. Danse allemande No 1 en do majeur         00:32:440 (00:32:440)
02. Danse allemande No 2 en la majeur         01:00:040 (01:32:480)
03. Danse allemande No 3 en fa majeur         01:02:110 (02:34:590)
04. Danse allemande No 4 en si bémol majeur   01:04:430 (03:39:020)
05. Danse allemande No 5 en mi bémol majeur   01:03:890 (04:42:910)
06. Danse allemande No 6 en sol majeur        01:07:130 (05:50:040)
07. Danse allemande No 7 en do majeur         01:06:660 (06:56:700)
08. Danse allemande No 8 en la majeur         01:03:220 (07:59:920)
09. Danse allemande No 9 en fa majeur         00:55:600 (08:55:520)
10. Danse allemande No 10 en ré majeur        01:00:930 (09:56:450)
11. Danse allemande No 11 en sol majeur       01:01:120 (10:57:570)
12. Danse allemande No 12 en do majeur        02:45:430 (13:43:000)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS-2159 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

13 (**) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


(**) 12 fichiers FLAC avec une danse par fichier FLAC, 1 fichier FLAC avec les 12 danses


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans mes pages:

Walter GOEHR, Symphonie Orchester Radio Frankfurt, Walter Goehr, MMS 2159 (MMS 973)

Edouard van REMOORTEL, «Orchestre Pro Musica, Stuttgart», Vox PL 10100, juin 1956



MMS 2159 Recto
MMS-2159, Recto de la pochette

MMS 2159 Label 1 65C2FC
MMS-2159, 1ère étiquette  de disque

MMS 2159 Label 2 65C2FC
MMS-2159, 2e étiquette de disque

MMS 973 Recto
MMS-973, Recto pochette

MMS 973 Label 01 65C2FC
MMS-973, 1ère étiquette du disque

MMS 973 Label 02 65C2FC
MMS-973, 2e étiquette du disque