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Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
Portrait de César Franck par Pierre Petit, date d'édition: 1887, format: 1 photogr., tirage d'après l'original; 12 x 8,5 cm, droits: domaine public, identifiant: ark:/12148/btv1b84180158, source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Franck003, cliquer pour une vue agrandie
 Recto de la pochette du disque CHS-1243, cliquer pour une vue agrandie
 Recto de la pochette du disque MMS 3004, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Goehr 155 250
Photo à gauche: Portrait de César Franck par Pierre Petit, date d'édition: 1887, format: 1 photogr., tirage d'après l'original; 12 x 8,5 cm, droits: domaine public, identifiant: ark:/12148/btv1b84180158, source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Franck003
César FRANCK
Les Éolides
poème symphonique, FWV 43
Nederlands Philharmonisch Orkest, Walter GOEHR
CHS-1243

Le poème symphonique «Les Éolides» fut esquissé durant l'été 1875 - dans l’Aude, où Franck était en séjour chez son ami et élève Auguste Sanches - et terminé en juin 1876; l'oeuvre fut donnée en première audition à Paris le 13 mai 1877 au Concerts Colonne sous la direction d'Édouard Colonne (70e concert de la Société Nationale de Musique, dont César Franck était l'un des membres fondateurs).

Cette composition est inspirée du poème éponyme de Leconte de Lisle (recueil des Poèmes antiques, publié en 1852): "[...] Brises flottantes, haleines du Printemps, fraîches messagères qui répandent sur leur passage le repos de l’amour, la grâce et l’harmonie, les Eolides sont des créatures de rêve que des motifs mélodiques doucement animés, portés par une orchestration transparente, évoquent dans un Allegro vivo qui ne s’astreint à suivre pas à pas le poème, mais en recrée merveilleusement le climat lumineux et lyrique [...]"
Jean Roy (dans le livret du CD Erato consacré aux poèmes symphoniques de Franck par Armin Jordan à la tête de l’orchestre symphonique de Bâle).

Toutefois "[...] le véritable modèle fut Liszt. Et l'émulation vint de musiciens amis de Franck: Saint-Saëns venait de produire successivement le Rouet d'Omphale, Phaéton, la Danse macabre, et Duparc, simultanément, composait sa Lénore. L'oeuvre n'illustre pas le poème de Leconte de Lisle, mais tend à en restituer musicalement l'atmosphère dans un cadre strictement symphonique. L'orchestration, plus fluide, plus aérée que celle de Rédemption, n'est pas sans contribuer à l'agrément auditif. [...]"
(Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4)

L'effectif: les bois (flûte, hautbois, clarinette et basson) par deux, 4 cors, 1 cornet et 1 trompette, timbales et batterie, harpe, cordes.

Cette courte oeuvre a cinq parties entièrement enchaînées:

1. Allegretto vivo
2. un poco più lento
3. Tempo I
4. un poco più lento
5. Tempo del inizio

"[...] conçues comme un libre premier mouvement de symphonie: introduction; exposition (articulée sur trois thèmes,- dont le second a servi de motif à l'introduction); développement de ces thèmes; réexposition (fondée sur le premier thème); coda en récapitulation (avec les deux premiers thèmes par fragments). Ce matériel thématique, traité selon les procédés de l'amplification et de l'imitation canonique - parfois répétés jusqu'à satiété -, s'avère rigoureusement ordonné et fortement caractérisé: choix des tonalités (les plus chaudes généralement), des mélodies (chromatisées le plus souvent), des harmonisations. Une sensualité parfois violente les imprègne, - presque sauvage dans l'immense crescendo central qui n'est pas le moment le moins intéressant d'une partition un peu trop oubliée de nos jours.[...]"
(Guide de la musique symphonique réalisé sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard 1986, ISBN 978-2-213-64075-4)
Dans l'enregistrement que je vous propose sur cette page, Walter GOEHR dirige un orchestre nommé «Nederlands Philharmonisch Orkest»:Il s'agit d'un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel du «Netherlands Philharmonic Orchestra».


L'enregistrement - couplé avec deux autres oeuvres de César Franck «Le Chasseur Maudit» et «4 Fragments de Psyché», par les mêmes interprètes - paraît sur le disque CH-H2 - donc entre 1950 et 1952 - puis sur le disque CHS-1243, et fut réédité sur le disque MMS 3004
(photo du recto des pochettes de ces deux disques à gauche resp. à droite). L'enregistrement lui-même doit dater de la fin des années 1940 ou du tout début des années 1950: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Cesar Franck, Les Éolides, poème symphonique, FWV 43, Nederlands Philharmonisch Orkest, Walter Goehr, CHS-1243

Allegretto vivo - un poco più lento - Tempo I - un poco più lento - Tempo del inizio 12:28
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

CHS-1243 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


CH 1243 Recto
Recto de la pochette du disque CHS-1243

MMS 3004 Recto
Recto de la pochette du disque MMS 3004

Franck Cesar btv1b84180158 65C2FC2
Portrait de César Franck par Pierre Petit, date d'édition: 1887, format: 1 photogr., tirage d'après l'original; 12 x 8,5 cm, droits: domaine public, identifiant: ark:/12148/btv1b84180158, source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Franck003