Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jean-François Paillard, clicquer pour une vue agrandie
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Pochette disque Erato DP-21-1
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Kopf Bild Paillard JF 155 250
Les portraits de Jean-François PAILLARD proviennent du site ParisEnImages: cliquer sur les photos pour voir les originaux et leurs références
Joseph Bodin de BOISMORTIER
Concerto à cinq parties en mi mineur, Op. 37 No 6
Jacques ROCHEBLAVE, flûte, Germaine RAYMOND, violon
André LARDROT, hautbois, Jean CHARPENTIER, basson
Marie-Anne MOCQUOT, gambe
Anne-Marie BECKENSTEINER, clavecin
direction: Jean-François PAILLARD
P 1954, Erato DP 21-1


Sur Joseph Bodin de Boismortier (1691 - 1755):

"[...] Musicien et théoricien français, à qui l'on doit le premier concerto français de soliste écrit pour basson (1729). Boismortier naquit à Thionville, séjourna à Nancy et à Lunéville entre 1709 et 1715 [...] Vers 1715, et au moins jusqu'en 1722, il séjourna à Perpignan, où il se maria en 1720. [...] Il mourut à Roissy-en-Brie.

Ses compositions comprennent avant tout de la musique instrumentale, où la flûte tient un rôle dominant; citons des Sonates en trio pour trois flûtes (1725), six Concerts pour cinq flûtes traversières sans basse (1727) [...]; de nombreux duos et trios; des Pièces de viole (1730); deux livres de Six Gentillesses en trois parties pour la musette, la vièle et la basse (1731 et 1733); deux Sérénades ou Symphonies françoises à deux flûtes et continuo, op. 39; Divertissement de campagne pour une musette ou vièle seule avec basse (1734); Quatre Suites de pièces pour le clavecin (1736).[...] citations extraites d'un texte de Pierre-Paul LACAS, «BOISMORTIER JOSEPH BODIN DE - (1691-1755)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 8 mars 2015.

L'opus 37 de Bodin de Boismortier, daté de 1732, est formé de "Cinq sonates en trio pour un dessus et deux basses suivies d'un concerto à cinq parties pour une flûte, un violon, un hautbois, un basson et la basse" (Bodin de Boismortier. Notes sur un musicien lorrain, H. Tribout de Morembert, Revue de Musicologie, T. 53, No. 1 (1967), pp. 41-52).

Sur ce concerto à cinq parties Jean-François Paillard écrit (publié au verso de la pochette du disque Erato DP 21-1, Collection du Club des Discophiles de Paris):

"[...] Le Concerto à cinq parties pour une flûte, un violon, un hautbois, un basson et la basse, en Mi mineur, daté de 1732 n'accouple plus les instruments d'une même famille, mais au contraire oppose ou marie tout à tour et avec une rare habileté des timbres dissemblables. On rapprochera cette formule de celle du concerto à cinq en sol mineur de Vivaldi (Pincherle 360). L'oeuvre est en trois mouvements: Allegro, Adagio, Allegro. Dans les deux mouvements vifs, chaque instrument éxécute un solo accompagné seulement par la basse continue: clavecin et viole de gambe.

Le premier Allegro est un Da capo avec coda. Le final est un rondeau où les soli alternent avec des passages fugués. L'Adagio est une page émue dont la mélancolie est rendue plus sensible par l'exécution du «pointé-coulé» conformément aux habitudes de l'époque. La beauté des harmonies dans le deuxième volet de ce morceau de forme libre ne peut que confirmer l'opinion de La Borde citée plus haut. [...]"

Cette opinion de La Borde: «qui voudrait se donner la peine de fouiller cette mine abandonnée, pourrait y trouver assez de paillettes pour former un lingot». Il ajoutait «il passera toujours parmi les connaisseurs pour un bon harmoniste».
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.



Dans l'interprétation que je vous en propose Jean-François PAILLARD dirige un ensemble formé de Jacques Rocheblave, flûte, Germaine Raymond, violon, André Lardrot, hautbois, Jean Charpentier, basson, Marie-Anne Mocquot, gambe, et Anne-Marie Beckensteiner, clavecin.

L'enregistrement paraît sur les disques Erato DP 21-1 et Haydn Society HSL 103, tous deux mentionnés dans le 3e suppl. du WERM: sur la première face deux oeuvres de Jean-Marie LECLAIR, le 2e concerto de l'opus 10 et la sonate en trio no 3 de l'opus 4 , sur l'autre face le concerto à cinq parties en mi mineur de Joseph Bodin de BOISMORTIER et le 3e concerto en ut majeur de Jean-Jacques NAUDOT, tous les trois des compositeurs français du XVIIIe siècle.

La parution de ce disque est annoncée dans la revue The Gramophone de juin 1954 en page 2, ce qui situe donc la parution de ce disque au début 1954 (une datation que je n'ai pas pu vérifier serait juin 1953). Je n'ai pas pu trouver d'information précise sur le lieu et la date d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le disque marque hélas son âge, avec de nombreuses distortions qui ne peuvent être corrigées, mais je trouve que cet enregistrement vaut la peine d'être écouté, car il y a beaucoup de splendides passages. Et puis c'est un document vraiment historique.

Voici donc...

Joseph Bodin de Boismortier, Concerto à cinq parties en mi mineur, Op. 37 No 6, Jacques Rocheblave, flûte, Germaine Raymond, violon, André Lardrot, hautbois, Jean Charpentier, basson, Marie-Anne Mocquot, gambe, Anne-Marie Beckensteiner, clavecin, direction: Jean-François Paillard, P 1954, Erato DP 21-1 (1. Allegro 02:44, 2. Adagio 02:08, 3. Allegro 03:18)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Erato DP 21-1 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.