Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Jean-François Paillard, clicquer pour une vue agrandie
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Jean-François PAILLARD, cliquer pour voir l'original et sa référence
Pochette disque Erato DP-21-1
Kopf Bild Paillard JF 155 250
Jacques-Christophe (Jean Jacques) NAUDOT
Concerto en ut majeur pour hautbois
et cordes, Op. 17 No 3
André LARDROT
Ensemble Instrumental J.M.Leclair
Jean-François PAILLARD
P 1954, Erato DP 21-1
Les portraits de Jean-François PAILLARD proviennent du site ParisEnImages: cliquer sur les photos pour voir les originaux et leurs références


Dans les années 1950 Jacques-Christophe Naudot était connu sous le nom de Jean Jacques Naudot.

Son opus 17 est un recueil de 6 concertos composés en 1742 et dédiés à Danguy l'aîné. Sur le 3e concerto Jean-François Paillard écrit (publié au verso de la pochette du disque Erato DP 21-1, Collection du Club des Discophiles de Paris):

"[...] Le Concerto en Ut majeur, no 3, est extrait du «Dix septième oeuvre de M. Naudot, contenant six Concerto en quatre parties pour les vièles, musettes, flûtes traversières, flûtes à bec et hautbois, deux violons et basse». L'absence d'altos confère à l'écriture une légèreté particulière. Ce dispositif est évidemment issu de la Sonate en trio, mais l'ensemble des cordes participe largement à l'accompagnement du soliste, ce qui porte à quatre le nombre des parties. Des imitations nombreuses vivifient cette musique qui réalise un heureux équilibre entre l'harmonie et le contrepoint. Les deux Allegros extrêmes sont coulés dans le même moule, avec cinq tutti dont le second est une transposition du premier à la dominante et le dernier un Da capo exact. Mais tandis que le premier Allegro fait penser fréquemment à Vivaldi, le final est en 3/8 d'allure toute française. Le mouvement central est un noble Adagio où les rythmes pointés apparaissent und fois de plus: ils sont inséparables de toute musique française. La mélodie du hautbois, ample et bien dessinée, conclut par une large cadence sur une tenue des violoncelles seuls [...]"
La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.



Dans l'interprétation historique que je vous en propose Jean-François PAILLARD dirige son Ensemble Instrumental Jean-Marie Leclair fondé peu auparavant, avec André LARDROT en soliste.

L'enregistrement paraît sur les disques Erato DP 21-1 et Haydn Society HSL 103, tous deux mentionnés dans le 3e suppl. du WERM: sur la première face deux oeuvres de Jean-Marie LECLAIR, le 2e concerto de l'opus 10 et la sonate en trio no 3 de l'opus 4 , sur l'autre face le concerto à cinq parties en mi mineur de Joseph Bodin de BOISMORTIER et le 3e concerto en ut majeur de Jean-Jacques NAUDOT, tous les trois des compositeurs français du XVIIIe siècle.

La parution de ce disque est annoncée dans la revue The Gramophone de juin 1954 en page 2, ce qui situe donc la parution de ce disque au début 1954 (une datation que je n'ai pas pu vérifier serait juin 1953). Je n'ai pas pu trouver d'information précise sur le lieu et la date d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Le son de l'enregistrement est par endroits assez "rude". Si une personne visitant cette page en a un meilleur exemplaire, je serais enchanté de le publier ici -> Vos remarques!

Voici donc...

Jacques-Christophe (Jean Jacques) Naudot, Concerto en ut majeur pour hautbois et cordes, Op. 17 No 3, André Lardrot, Ensemble Instrumental J.M.Leclair, Jean-François Paillard, P 1954, Erato DP 21-1 (1. Allegro - Gaîment 03:37, 2. Adagio - Lentement 03:46, 3. Allegro - Légèrement 03:20)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Erato DP 21-1 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.