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Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Portrait de Johann Sebastian Bach / [dessiné par] Edouard. Hamman, reproduction photographique de Bisson, Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8433410k, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM PHOT MIRI-16 (37), Notice de recueil: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42039485v
Henryk Szeryng, clicquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés.
Johann Sebastian BACH
Concerto pour violon BWV 1041
Henryk SZERYNG
Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl RISTENPART
11 septembre 1959

Ce concerto fut composé très probablement vers 1720 alors que celui qui sera plus tard cantor à Saint-Thomas de Leipzig était encore maître de chapelle de la cour et directeur de la musique de chambre du Prince Leopold de Coethen, un poste très bien rénuméré. Bach avait fait connaissance avec cette forme de concerto avant tout dans les oeuvres de Vivaldi:

"[...] Sans doute Bach reste attaché à la forme du concerto en trois mouvements telle qu'elle est réalisée notamment dans les concertos de Vivaldi; cependant ses concertos pour violons et orchestre précisement présentent en outre mains traits témoignant de son écriture «moderne» [...] Cela est vrai tout d'abord des mouvements Allegro où Bach resserre les liens jusque là assez lâches de juxtaposition et de succession entre les tutti de l'orchestre et les épisodes de solo ou du concertino, parfois même il introduit de véritables dialogues concertants entre les partenaires. Cette constatation vaut particulièrement pour les mouvements médians lents dont la contexture thématique et la puissance d'expression surpassent de beaucoup les oeuvres de même genre des contemporains [...].

Le thème principal, d'une structure rytmique nettement dessinée, inaugure dès le premier mouvement Allegro l'atmosphère énergique, parfois quelque peu douloureuse et sombre, du concerto en la mineur. Déjà le second «tutti» qui, à l'exception du début et de la fin, est dominé par le soliste est caractéristique de la manière dont se fondent l'orchestre et le violon.
Ce style amène un vrai dialogue dans l'Andante suivant en ut majeur où à l'ample cantilène plaintive du violon répond - par sept fois sans l'instrument soliste et cinq fois servant de toile de fond à la partie soliste - un motif pour ainsi dire consolateur de l'orchestre.
Dans la Gigue terminale (Allegro assai) qui comporte des passages d'une virtuosité croissante on rencontre jusque dans les dernières mesures, un authentique dialogue concertant entre les partenaires. [...]" citations extraites d'un texte publié au recto de la pochette du disque Deutsche Gramophon 138 820 avec l'interprétation de cette oeuvre par David Oistrach (l'auteur du texte n'est pas mentionné).

À noter que le concerto pour clavecin en sol mineur, BWV 1058, est un arrangement de ce concerto fait par Johann Sebastian Bach lui-même.

Logo de la Saarländische Rundfunk

Dans l'enregistrement proposé sur cette page, Karl RISTENPART dirige le «Saarländisches Kammerorchester», l'Orchestre de Chambre de la Sarre (à l'origine, en 1953, nommé «Kammer-Orchester Saarlouis», plus tard, début des années 1960, «Kammerorchester des Saarländischen Rundfunks»), avec Henryk SZERYNG en soliste. Il s'agit d'une prise de son du 11 septembre 1959, probablement faite dans la «Saalbau» de Saarlouis et provenant des archives de la Radio de la Sarre, «Saarländischer Rundfunk (SR)». Le  jour d'avant les mêmes interprètes avaient enregistré le KV 216 de Mozart.

Henryk Szeryng a bien entendu souvent joué cette oeuvre: on connaît actuellement une dizaine d'enregistrements de ce concerto avec différents orchestres/chefs - voir cette page du site www.tanomura.com pour plus de détails. L'enregistrement fait sous la direction de Karl Ristenpart est l'un des deux plus anciens, le plus ancien étant celui fait en 1951 pour le disque, avec l'Orchestre des Concerts Pasdeloup sous la direction de Gabriel Bouillon.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Violinkonzert BWV 1041, Henryk Szeryng, Orchestre de Chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 11 septembre 1959

1. (Allegro moderato)    04:18 (-> 04:18)
2. Andante               07:11 (-> 11:29)
3. Allegro assai         04:19 (-> 15:48)


Provenance: Radiodiffusion (Archives Saarländischer Rundfunk SR).
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Ristenpart LP Bach Telemann Rampal
Portrait de Karl RISTENPART
publié dans divers albums de disques des années 1950


Szeryng Henryk Odeon XOC 809 Gris
Henryk Szeryng, extrait d'une photo parue - entre autres - sur la pochette du disque Odeon XOC 809