Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Karl RISTENPART, portrait paru dans différents albums des années 1950, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART et Teresa STICH-RANDALL en discussion lors d'un enregistrement de disques, Saarlouis-Fraulautern, 1964, , cliquer pour une vue agrandie
Extrait discographie Discophiles Français établie par Charles W. Scheel, cliquer pour une vue agrandie
DF 110, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Discophiles Françaix EX 25.013, Recto, cliquer pour une vue agrandie
Ulrich GREHLING, cliquer pour une vue agrandie
Karl RISTENPART, cliquer pour une vue agrandie
Abbé Carl de NYS
Kopf Bild Ristenpart Karl 155 250
Le portrait de Karl Ristenpart illustrant l'en-tête de cette rubrique est extrait d'une photo de la collection privée de Nicolas Reichel, utilisée avec son aimable autorisation, © tout droits réservés. À droite portraits de Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950, d'Ulrich GREHLING.et de Carl de NYS.
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049
Ulrich GREHLING, violon
Eva FRIEDLAND, Konrad HAMPE, flûte à bec
Orchestre de chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
5 avril 1954, Les Discophiles français DF 110/111

Courte présentation citée du texte de Carl de Nys
Une très courte présentation des concerts brandebourgeois,
citée d'un texte de Carl de Nys

"[...] Le quatrième concert, en sol majeur (BWV 1049) a trois solistes: un violon et deux flûtes. Bach précise qu’il s’agit en l'occurence de «fiauti d'echo», c'est-à-dire [*] de flûtes à bec (ou douces) et non de flûtes traversières. C’est incontestablement le concert le plus poétique de la série; une sorte de joie sereine, d'enchantement printanier, plane sur cette partition. Le grand Jean-Sébastien paraît y faire comme 1a confidence d’un intense bonheur: il y a de l'Anna-Magdalena là-dessous et la sonorité pastorale des flûtes douces contribue à cette atmosphère d’épithalame. Mais on ne peut s’empêcher de ressentir également une élévation de pensée pénétrant jusqu'au fond des châteaux de l’âme. Le presto final, semé d'embûches, devra être d'autant plus retenu que le kapellmeister de Coethen nous y offre encore une très originale variante de la fugue. [...]" Carl de Nys, extrait d'un texte publié au verso de la pochette du disque Discophiles Français EX 17 031.

(*) voir par exemple cette page, ainsi que cette autre page, pour plus de détails sur cette sorte de flûte


La discographie du label «Les Discophiles Français» établie par Charles W. Scheel Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, pages 251 et suivantes) indique que ce premier  (*) enregistrement des Brandebourgeois par Karl RISTENPART et l'Orchestre de chambre de la Sarre a été fait entre les 25 novembre 1953 et 5 avril 1954 (liste à gauche - resp. au bas de cette page), très probablement par la Radio de la Sarre dans la «Saarlouiser Saalbau» (Charles W. Scheel, page 249: "[...]Mindestens bis 1956 waren diese Aufnahmen lediglich Kopien von den Rundfunkbändern, die im Saarlouiser Saalbau erst von René Merziger dann von Yves Rudelle als Tonmeister aufgenommen wurden. [...]").

(*) Karl Ristenpart a enregistré une deuxième intégrale une dizaine d'années plus tard, avec le même orchestre (mais d'autres solistes), pour le label «Club français du disque»
Le double album DF 110/111 fut publié vers la fin octobre 1954, peu avant leur premier concert parisien - donné à la Salle Gaveau le 31 octobre 1954.
L'Orchestre de Chambre de la Sarre avec Karl Ristenpart en concert à la Salle Gaveau
L'Orchestre de Chambre de la Sarre sous la direction de Karl Ristenpart
en concert à la Salle Gaveau 1954/1955

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049, Ulrich Grehling, violon, Eva Friedland, Conrad Hampe, flûte à bec, Orchestre de chambre de la Sarre, Karl Ristenpart, 4 avril 1954, Les Discophiles français DF 110/111

1. Allegro        07:14 ( -> 07:14)
2. Andante        03:48 ( -> 11:02)
3. Presto         05:20 ( -> 16:22)
Provenance:  Les Discophiles français DF 110/111
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site:

* Susanne (Susi) Lautenbacher, violon, Karl Friedrich Mess et Joachim Starke, flûte à bec, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Peter Rybar, violon, Peter Lukas Graf, flûte, Konrad Klemm, flûte, Walter GOEHR, Orchestre Symphonique de Winterthur, ca. 1954, MMS-13

* Arthur GLEGHORN, flûte, Gareth MORRIS, flûte, Frederick GRINCKE, Violon, Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, Decca K1616-17, 18 juin 1945

* Geoffrey GILBERT, Phillip GOODY, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, MMS 2098, 1955-1956

* Karl Troetzmueller et Paul Angerer, flûte à bec, Jan Tomasow, violon, Felix PROHASKA, Anton Heiller, clavecin, Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ulrich Grehling, violon, Eva Friedland, Conrad Hampe, flûte à bec, Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 5 avril 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

* Rodolfo Felicani, violon, Joseph Bopp, Hugo Haldemann, flûte à bec, Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Georges Tessier, violon, Lucien Lavaillotte et Robert Hériché, flûte à bec, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Willy Boskowski, violon, Paul Angerer et Karl Trötzmüller, flûte à bec, Hermann SCHERCHEN, Franz Holetschek, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Bernhard Hamann, violon, Ferdinand Conrad et Hans-Martin Linde, flûte à bec, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* ?, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich. Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953


Karl RISTENPART,
Karl RISTENPART, un portrait publié dans divers albums de disques des années 1950
Photographe ??, date ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!



Ulrich GREHLING, premier violon de l'Orchestre de Chambre de la Sarre (ainsi que de la Cappella Coloniensis de Cologne) à l'époque de ce premier enregistrement des concertos brandebourgeois. Dans ce concerto ... ...



Extrait de la discographie du label «Les Discophiles Français» publiée dans «Karl Ristenpart und das Saarländische Kammerorchester (1953-1967) - Karl Ristenpart et l'Orchestre de Chambre de la Sarre (1953-1967)», Colloqium des 10 et 11 octobre 1997, Saarbrücken / Metz, Aufsatzsammlung hrsg. von Charles W. Scheel und Damien Ehrhardt, Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften, Bern, Serie: Convergences, vol. 8, 1999, ISBN: 3-906762-25-4, page 251



Recto de l'album «Les Discophiles Français» DF 110/111



Discophiles Françaix EX 25.013, recto pochette