Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Vue agrandie (ouvre une nouvelle fenêtre) Hermann Scherchen dans son studio à Gravesano, Suisse, 196?, Identifiant: ark:/12148/btv1b10220238d, Source: Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM35987, Appartient à l’ensemble documentaire: BNUStr003
Extrait Verso WST 14116
Recto pochette WST 14116
Hermann SCHERCHEN
Kopf Bild Scherchen 155 250
Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 5 en ré majeur, BWV 1050
Willy BOSKOWSKI, violon, Richard HARAND, violoncelle
Camillo WANAUSEK, flûte, George MALCOM, clavecin
formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Hermann SCHERCHEN, mars 1960, WST 14116
Pour une courte présentation des concertos brandebourgeois et de ce cinquième concerto brandebourgeois voir cette page de l'enregistrement fait sous la direction de Marcel Couraud.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page en allemand de Wikipedia.

La partition de l'oeuvre peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.
En novembre 1954 Hermann SCHERCHEN avait enregistré sa première intégrale des concertos brandebourgeois, avec une formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli de Paris, pour le Club Français du Disque.

En mars 1960 il enregistre une nouvelle intégrale de ces concertos, cette fois en stéréo, avec un ensemble formé de membres de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne.
WST 14116 Verso extr2
Cette intégrale paraît peu après aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie: un album de 3 disques XWN 3316 resp. WST 307 ainsi que trois disques XWN 18932/33/34 resp. WST 14114/15/16 (Concertos No 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6). Ce sont ces derniers qui ont été utilisés pour cette restauration.



Dans ce concerto No 5 les instrumentistes "solistes" sont Willy BOSKOWSKI, violon, Richard HARAND (*), violoncelle, Camillo WANAUSEK, flûte, et George MALCOM, clavecin.

(*) à cette époque violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique de Vienne

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, 5. Brandenburgisches Konzert in D-Dur, BWV 1050, Willy Boskowski, violon, Richard Harand, violoncelle, Camillo Wanausek, flûte, George Malcom, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hermann Scherchen, mars 1960, WST 14116 (1. Allegro 11:21, 2. Affettuoso 07:00, 3. Allegro 06:01)

que je vous offre et que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

WST 14116 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des nombreuses réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE
(*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.