Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Wilhelm Schüchter en répétition, 1966 - Photo de la collection de Harry Schultz, Copyright Dortmunder Theatersammlung, tous droits réservés
Hector Berlioz photographié par Pierre Petit (1831-1909), Date d'édition: 1863, photogr. pos. 25,5 x 19 cm (im.), 37 x 31,5 cm (f.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84543244, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, EST MACNUTT GF 002, cliquer pour voir l'original
Hector Berlioz, signature
1ère page de la partition du Corsaire, édition de Leipzig, Ernst Eulenburg, ca.1899, Plate E.E. 3721
Kopf Bild Schuechter 155 250
À gauche: Hector Berlioz photographié par Pierre Petit (1831-1909), Date d'édition: 1863, photogr. pos. 25,5 x 19 cm (im.), 37 x 31,5 cm (f.), Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b84543244, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, EST MACNUTT GF 002, lien cataloguelien photo.
Hector BERLIOZ
Le Corsaire, H 101B, Op. 21
Philharmonia Orchestra, Wilhelm SCHÜCHTER
26.11.1953, EMI Studio No. 1, Abbey Road, Londres
Parlophone PMC 1022

L'ouverture «Le Corsaire» - dédicacée à son ami James William Davison - fut composée en deux temps: Hector Berlioz écrit d'abord une première version - appelée «La Tour de Nice» - entre août et novembre 1844, lors d'un séjour à Nice. Elle est donnée en première audition le 19 janvier 1845 au Cirque-Olympique des Champs-Élysées, à Paris, sous sa direction. N'étant pas satisfait de sa composition, Berlioz la remanie quelques années plus tard, la renomme «Le Corsaire» et la donne en première audition le 8 avril 1854 à Brunswick.

"[...] La forme suit celle de toutes les ouvertures de Berlioz à partir de celle de Benvenuto Cellini: une allusion rapide à l’allegro principal précède le mouvement lent dont la quasi-immobilité fait contraste avec l’énergie débordante de l’allegro. Les deux parties sont fondues ensemble par le retour du thème de l’adagio comme second sujet de l’allegro (mesures 196-255, avec une anticipation aux mesures 174-195, puis encore mesures 319-345). Les traits brillants des violons (mesures 1-17, 72-88, 266-282) sont peut-être inspirés par l’exemple de Weber [...]. Il est surprenant de constater que l’ouvrage, l’un des plus brillants de Berlioz, ne reçut que de rares exécutions sous la direction du compositeur de son vivant.[...]" cité d'un texte de Michel Austin publié sur cette page d'un site consacré à Hector Berlioz.
Parlophone Schuechter Philharmonia

Wilhelm SCHÜCHTER dirige ici l'Orchestre Philharmonia dans une petite série d'enregistrements d'oeuvres de Berlioz effectués pour Parlophone les 25 et 26 novembre 1953 à Londres, EMI Studio No. 1, Abbey Road, publiés sur le disque Parlophone PMC 1022 - avec  trois extraits de la Damnation, suivis de  la Marche troyenne sur la première face, et les ouvertures du  Carnaval Romain et du  Corsaire sur l'autre face.

Selon cette discographie c'est Denis BRAIN qui est le premier cor de l'orchestre.

Le disque utilisé pour cette restauration vient de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theathersammlung, qui en a effectué lui-même la digitalisation et m'a envoyé le fichier mp3 (320 kbps) pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie pour sa générosité. Son disque étant en excellent état, la restauration a été rapidement terminée.

Voici donc...

Hector Berlioz, Le Corsaire, H101B, Op. 21, Philharmonia Orchestra, Wilhelm Schüchter, 26.11.1953, EMI Studio No. 1, Abbey Road, Londres, Parlophone PMC 1022 (Allegro assai - Adagio sostenuto - Tempo I. Allegro assai 08:29)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

Parlophone PMC 1022 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies)  -> FLAC

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


Berlioz Corsaire IMSLP114575-PMLP27863 Page 3
1ère page de la partition du Corsaire, édition de Leipzig, Ernst Eulenburg, ca.1899, Plate E.E. 3721. Pour la partition voir cette page de l'IMSLP.