Hector BERLIOZ
Marche Troyenne, H 133B
Philharmonia Orchestra, Wilhelm SCHÜCHTER
26.11.1953, EMI Studio No. 1, Abbey Road, Londres
Parlophone PMC 1022
«Les Troyens» est un opéra en cinq actes d’Hector Berlioz sur un livret du compositeur, qui s'est inspiré de l’Énéide de Virgile. L'oeuvre est gigantesque, dans sa version intégrale elle dure environ 4 heures.
La «Marche Troyenne» est une courte oeuvre arrangée et développée par Hector Berlioz pour pouvoir être jouée indépendamment de l'opéra, en concert.
Quelques précisions citées d'un texte de Michel Austin publié sur cette page d'un site consacré à Hector Berlioz:
"[...] La composition des Troyens date dans l’ensemble de 1856-8, mais cette marche ne fut composée par Berlioz qu’au début de 1864 et fut donc l’une de ses toutes dernières partitions. La première partie de la marche (mesures 1-111) est tirée du finale du premier acte, mais sous une forme condensée, avec une instrumentation simplifiée, et sans les choeurs: déplacée de son contexte dramatique, où les avertissements prophétiques de Cassandre à l’avant-scène jouent un rôle si important, la version de concert ne peut donner qu’une idée incomplète de la puissance de l’original. La fin de la marche (mesures 112-167) est adaptée du cinquième acte (fin du premier tableau, nos. 43-44 de la grande partition), où Énée se résout à quitter Carthage. [...]"
Voici donc...
Hector Berlioz, Marche Troyenne, H 133B, Philharmonia Orchestra, Wilhelm Schüchter, 26.11.1953, EMI Studio No. 1, Abbey Road, Londres, Parlophone PMC 1022 (Allegro ma non troppo e pomposo 05:16)
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
Parlophone PMC 1022 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies) -> FLAC
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.