Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse (CC BY-NC-ND 2.5 CH)*** *** NonCommercial - NoDerivs 2.5 Switzerland (CC BY-NC-ND 2.5 CH) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil (ouvre une nouvelle fenêtre)
Hans SWAROWSKY
Albert Linder, photo extraite du verso de la pochette du disque Vanguard SRV-173SD Everyman Classics
Kopf Bild Swarowsky 155 250
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour cor et orchestre No 2
en mi bémol majeur, KV 417
Albert LINDER
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hans SWAROWSKY
ca. 1960, Vanguard SRV-173SD Everyman Classics
À droite Hans Swarowsky, à gauche Albert Linder (photo extraite du verso de la pochette du disque Vanguard SRV-173SD Everyman Classics)
Comme ses trois autres concertos pour cor - KV 412447 et 495 - Mozart compose ce deuxième concerto pour son ami Joseph Leutgeb (1732–1811), un corniste bien connu de cette époque. Mozart a daté son oeuvre du 27 mai 1783.

Le premier mouvement est caractérisé par "[...] deux thèmes nobles et héroïques séparés par une ritournelle suivis de deux autres motifs avec ritournelle [...]", le deuxième par ses "[...] thèmes élégiaques et chantants [...]". Le Rondo final présente une "[...] scène de chasse avec fanfare, appels de cor et intermèdes [...]". Ces courtes citations viennent de cette page de Wikipedia.

À noter que ce concerto a la particularité d'être l'un des deux concertos pour cor de Mozart sans bassons, mais par contre avec deux cors «ripieno» dans l'orchestre, comme dans le 4e concerto KV 495, mais intervenant autrement: dans le 4e concerto le cor solo double la partie du premier cor ripieno dans les tutti, ce qui n'est pas le cas dans ce deuxième concerto.
La partition peut être - entre autres - téléchargée sur cette page de l'IMSLP, ainsi que visualisée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, qui propose également une analyse de la partition à partir de cette page.

Dans l'interprétation que je vous en propose, le soliste est Albert LINDER, il est accompagné par l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne dirigé par Hans SWAROWSKY.
Vanguard SRV 173SD Recto
Pour cette restauration j'ai pu disposer de l'édition stéréo parue sur le disque Vanguard SRV-173SD Everyman Classics, avec les 4 concertos pour cor KV 412, 417, 447 et 495. Ce disque vient de la collection de Harry Schultz/Dortmunder Theatersammlung, qui l'a numérisé et mis l'enregistrement à ma disposition pour vous le présenter: je le remercie pour sa générosité

Je n'ai pas pu trouver l'année exacte de première publication: elle doit se situer vers le tout début des années 1960. Une parution sur le disque Vanguard VRS 1069 est datée 1961 dans le catalogue de la Library of Congress Washington: je n'ai toutefois pas pu trouver s'il s'agit de la première parution ou d'une réédition. Dans le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France la parution sur un disque AVRS 6164 est datée 1962.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Hornkonzert Nr. 2 in Es, KV 417, Albert Linder, Wiener Staatsopernorchester, Hans Swarowsky, Vanguard SRV-173SD Everyman Classics (1. Allegro maestoso 07:02, 2. Romanza (Andante) 03:54, 3. Rondo (Allegro vivace) 03:58)

que nous vous offrons et que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre

Vanguard SRV-173SD Everyman Classics -> MP3 320 kbps -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), quelques réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*)  et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.