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Walter GOEHR, cliquer pour une vue agrandie
Walter GOEHR
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Recto de la pochette du disque MMS 2092, cliquer pour une vue agrandie
1ère étiquette du disque MMS 2092, cliquer pour une vue agrandie
2e étiquette du disque MMS 2092, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Goehr 155 250
À gauche: Manoug Parikian, leader of the Philharmonia Orchestra, one of the teachers at George Enescu's Summer School of Music at Bryanston School in Dorset, UK, August 1953. Original Publication : Picture Post - 6953 - Bryanston Music School - unpub., Photo by Thurston Hopkins/Picture Post/Getty Images, „Disponible pour les utilisations éditoriales
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour violon et orchestre No 3
en sol majeur, KV 216
Manoug PARIKIAN
Orchestre de chambre de Hambourg
Walter GOEHR, MMS 2092

Sur les circonstances de la composition des concertos pour violon de Mozart, R. Blanchard écrit au verso de la pochette de l'édition française du disque MMS 2092:

"[...] Après trois voyages en Italie, Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791) obtint le poste de maître de chapelle de l’Archevêque de Salszbourg, sa ville natale, poste qu’il occupa de 1773 à 1777. Ayant reçu du Prince électeur de Bavière, Maximilien II, la commande d’un opéra-bouffe italien, il écrivit la Finta Gardiniera et se rendit à Munich en décembre 1774 pour en diriger l’exécution. Il y séjourna jusqu’en mars 1775 et en rapporta un goût prononcé pour le style galant, si bien que cette année 1775 vit ce que Théodore de Wyzewa et Georges de Saint-Foix appellent le «triomphe de la galanterie», mais d’une galanterie plus française d’esprit qu’italienne. «Cette année, disent-ils, nous le montre infiniment éloigné de ses nobles rêves esthétiques des années précédentes et tout occupé seulement de produire une musique la plus légère, brillante et amusante possible, à l’imitation de ces jeunes maîtres italiens ou français qui étaient alors en train de répandre et d’imposer le goût nouveau dans l’Europe entière».
Or, cette année 1775 vit naître cinq concerti de violon, dont les deux plus célèbres, le Concerto en sol (K. 216) et le Concerto en ré (K. 218) font apparaître de façon manifeste tant le style galant que l’influence française. Le premier date du mois de septembre, le second du mois d’octobre
[...]" cité du texte de R. Blanchard [*] publié au verso de la pochette de l'édition française du disque MMS 2092.

(*) J'ignore qui est ce «R.Blanchard»: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Sur le troisième concerto pour violon il poursuit:

"[...] Le Concerto en sol est d’une expression plus profonde que le Concerto en ré. Maints détails d’écriture et de style montrent que Mozart s’est inspiré de modèles français — les concerti de Guénin et Gaviniès par exemple — surtout dans le finale qui semble avec ses divers intermèdes un pot-pourri français.
Cependant l’orchestre est traité avec infiniment plus de soin que chez les auteurs français; il dialogue avec le soliste et ne fait pas seulement que le soutenir. Les hautbois et les cors en particulier se voient confier un rôle actif au sein de l’ensemble symphonique; et, du côté des cordes, Mozart s’est plu à orner de contrechants les parties souvent sacrifiées des seconds violons et des basses.

Trois mouvements :

— Allegro == une exposition par l’orchestre des deux thèmes principaux, l’un présenté par le tutti, le second par les vents. Transition par hautbois et cors amenant l’attaque du soliste. Celui-ci reprend d’abord le premier thème, puis après une réplique d’orchestre introduit une idée nouvelle. Réponse de l’orchestre avec le second thème du prélude confié aux hautbois; rebondissement du même thème au violon solo. Ritournelle et cadence. Développement où surgissent des éléments neufs: magnifique intermède très libre où le soliste s’épanche en mélodies mineures et pathétiques auxquelles les hautbois répondent, se taillant une part presque aussi belle que celle du violon principal. Rentrée presque sans changement. Coda où se juxtaposent les trois ritournelles (celles du prélude orchestral et celle du soliste).

— Adagio == point culminant de l’oeuvre. C’est un long chant où sont exploitées les possibilités d’expression proprement violonistiques. A l’orchestre, les flûtes ont remplacé les hautbois. L’ensemble donne l’impression d’un grand «arioso» dramatique, coupé en sa partie centrale d’élans passionnés.

— Rondeau == allegro, coupé d’un andante en sol mineur au rythme de pavane et d’un allegretto en majeur, variation sur une ronde française. La variété des rythmes et la richesse de l’instrumentation font tout le charme de ce finale, délicatement ouvragé.
 [...] cité du texte de R. Blanchard publié au verso de la pochette de l'édition française du disque MMS 2092.
MMS 2092 Verso Extrait 01
Dans cet enregistrement fait pour la Musical Masterpiece Society, le soliste est Manoug PARIKIAN, il est accompagné par l'Orchestre de Chambre de HambourgHamburger Kammerorchester»), le tout est dirigé par Walter GOEHR.
L'enregistrement paraît sur le disque MMS 2092, vers 1958 [**], avec le concerto No 4 (mêmes interprètes) sur l'autre face.

(**) Ref: sur le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France - voir cette notice - la parution de l'édition française est datée de 1958. Les datations de la BNF sont toutefois souvent d'une ou deux années en retard: la parution du disque MMS 2092 peut donc se situer entre env. 1956 et 1958.

L'un des disques à ma disposition pour cette restauration vient de la collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Violinkonzert Nr. 3 in G-Dur, KV 216, Manoug Parikian, Hamburger Kammerorchester, Walter Goehr, MMS-2092

1. Allegro            08:45
2. Adagio             07:15
3. Rondeau. Allegro   06:19
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

MMS 2092 -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles  -> FLAC

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


MMS 2092 Recto
Recto de la pochette du disque MMS 2092

MMS 2092 Label 01 65C2FC
1ère étiquette du disque MMS 2092

MMS 2092 Label 02 65C2FC
2e étiquette du disque MMS 2092